Translate

jeudi 24 avril 2025

L 'APRES : - Capital contre nature- le 24.08.2025

 

logo de l'après hebdo

Bonjour,

Capital contre nature.

Ce week-end c’est la Dordogne qui connaissait des crues historiques. En mars, Météo France dévoilait des scénarios pour la France dans l’hypothèse où le réchauffement atteindrait en moyenne 4°C à l’horizon 2100, le scénario-Trump. La méditerranéenne pourrait connaître jusqu’à quarante journées à plus de 35°C.… Et plus grave, les 40°C deviendront la norme en été et certaines pointes à 50°C seront possibles. Le changement global a de multiples autres conséquences : incendies de forêt, tempêtes, cyclones, montée des eaux ou acidification des océans.

Mais nous ne devons pas désespérer. Les climatologues du GIEC rappelaient dans un de leurs précédents rapports que chaque degré comptait. Il existe aussi des puits naturels de carbone comme les océans ou les forêts qui absorbent déjà 50% de nos émissions. Il est urgent d’entamer une décarbonation de notre économie à l’échelle du globe et de préserver nos forêts.

C’est pourquoi dans ce contexte, la politique climato-sceptique de Trump est criminelle. Il s’en prend aux chercheurs et au thermomètre. Mais les raisons de ce nouveau fascisme pro-fossile sont profondes. Pour le comprendre, il est nécessaire de cerner les causes de cette tragédie des énergies fossiles.

Le charbon, le gaz et le pétrole ont permis l’essor du capitalisme et de la société de consommation qui l’accompagne. Il existe donc une connexion intime entre l’accumulation de richesses par une minorité, l’usage des énergies fossiles et le changement climatique. Le Capitalocène est un système global, dont il est difficile de sortir.

Pourtant des solutions existent : une agriculture plus écologique avec moins de pesticides ce qui préserverait aussi la biodiversité, des transports en commun plus fréquents et tendant vers la gratuité, des logements mieux isolés, 100% d’énergie renouvelables et surtout une sobriété heureuse dans laquelle nos appareils sont réparables et recyclables à l’infini.

Mais pour les mettre en œuvre, il faut contraindre les 1% des plus riches qui concentrent 50% des richesses et émettent autant de CO2 que 66% des plus pauvres, à accepter un changement global de système, qui leur sera défavorable. Il n’y aura pas de bifurcation écologique d’ampleur sans victoire dans la lutte des classes, qui nous oppose à ceux qui détiennent l’immense majorité du Capital.

Nous discuterons de tous ces sujets ce dimanche à 10h avec Valérie Masson-Delmotte, climatologue, ancienne co-présidente du GIEC.

Inscrivez-vous au webinaire !

Hendrik Davi

Je m'inscris au webinaire sur le climat

L'adhésion passe par une cotisation défiscalisable qui permettra à L'APRÈS de financer le matériel militant, la location de salles, les outils d'actions, etc.

Lucie Castets a publié hier un appel à toutes forces de gauche et écologistes à se retrouver le 2 juillet pour discuter d'une candidature commune à la présidentielle.

L'APRÈS y a répondu avec enthousiasme et sera présente au rendez-vous fixé par l'ex-candidate du NFP à Matignon. 

Un communiqué à lire sur notre site internet

Une délégation d'élu·es dont faisait partie Alexis Corbière s'est vue refuser d'entrer en Israël et en Palestine - par le gouvernement Israélien - dans le cadre d'une visite diplomatique à laquelle elles et ils avaient été convié·es par le Consulat de France sur place. 

Christophe Cotteret, militant de l'APRES et réalisateur de documentaires qui est lui-même de retour de Cisjordanie nous livre dans un article son témoignage de la situation sur place et décrit ce qu'auraient vu ces élu·es s'ils et elles avaient pu accéder aux Territoires Palestiniens occupés. 

Un article à lire sur notre site internet

Gérard Filoche propose cette semaine un article pour décrypter la manière dont François Bayrou a tué le conclave sur les retraites et quelques pistes de réflexion sur la suite de la bataille pour abroger la retraite à 64 ans.  

Un article à lire sur notre site internet

Cette année, l'APRÈS sera présente pour la première fois de son histoire dans les cortèges du 1er mai, journée internationale de lutte pour les droits des travailleuses et des travailleurs. 

Ce 1er mai va se tenir dans un contexte politique extrêmement préoccupant. La défense des travailleur·euses, la conquête de nouveaux droits sociaux et la réponse aux aspirations démocratiques dans le pays ne passeront ni par le maintien des macronistes au pouvoir, ni par l’élection d’un Trump ou d’une Meloni à la française. Pour les battre, l’unité de la gauche et des écologistes est une nécessité absolue !

C'est en ce sens que l'APRÈS fera cortège commun avec Generation.s et Picardie debout ! à l'occasion de ces manifestations partout en France. 

Notre communiqué commun est clair : construisons dès maintenant l'union dans la rue et dans les urnes pour gagner de nouveaux droits pour les travailleuses et travailleurs ! 

Nous avons hâte de vous retrouver dans les cortèges.

Vous pourrez trouver très bientôt sur notre site internet une liste des cortèges dans lesquels l'APRÈS sera présente (horaires et lieux exacts de RDV). 

Vous pouvez également d'ores et déjà télécharger et lire le tract qui sera diffusé dans les manifestations et partager nos publications sur les réseaux sociaux : 

 👉 Bluesky 
 👉 Instagram 
 👉 Facebook 
 👉 X

Télécharger le tract 1er mai

Alexis Corbière, député de la Seine-Saint-Denis, était l'invité de France info soir le mardi 22 avril. 

Au menu : drapeaux mis en berne suite au décès du Pape, refus par Israël de délivrer des visas à une délégation d'élu·es, premières annonces du gouvernement sur budget. 

< Une interview à retrouver ici (vidéo en bas de page)

Laurent Bosetti, adjoint au maire de Lyon, était l'invité de BFM Lyon le vendredi 18 avril. 

Nouveau membre de l'APRES, comme nous l'évoquions dans la newsletter de la semaine dernière, il est revenu sur la nécessité de construire l'union de la gauche et des écologistes à Lyon comme partout en France. 

Une vidéo à retrouver sur le compte YouTube de l'APRES Lyon

Raquel Garrido, cofondatrice de l'APRES et ex-députée était l'invitée de I24 news le lundi 21 avril

"Cette délégation n'est pas dans une logique de boycott d'Israël. Aujourd'hui l'important est que la société israélienne ne soit pas tout entière confondue avec le massacre de Gaza organisé par l'extrême droite israélienne."

Une interview à regarder ici

 

Danielle Simonnet est intervenue dans le JT de France 3 Paris Ile de France le mardi 22 avril

La députée de Paris et cofondatrice de l'APRES alerte sur la situation d'une mère et de ses trois enfants qui sont toujours menacés d'expulsion de leur hébergement d'urgence ! Elle rappelle qu'en France 2000 enfants dorment à la rue. Un toit c'est un droit !

Un reportage à voir ici

Clémentine Autain poursuit sa tournée autour de son livre L'avenir c'est l'esprit public. Elle était dans le Doubs la semaine dernière où elle a échangé avec des élu·es locaux et locales et des associations et a fait salle comble en réunion publique à Besançon. 

Elle sera en Indre-et-Loire à Tours ce vendredi 25 avril et à Saint-Pierre-des-Corps samedi 26 avril. 

Alexis Corbière était à Orléans la semaine dernière à l'occasion d'une conférence débat intitulée Jeanne d'arc, une inspiration républicaine ? co-organisée par le collectif citoyen Maintenant Orléans et la Fondation Jean Jaurès. 

La section départementale de l'APRÈS en Gironde signe cet appel unitaire pour l'unité de toute la gauche sociale et écologiste pour les élections municipales de 2026. 

Bravo aux camarades du département qui font vivre l'unité sur leur territoire. 

Retrouvez ici les dates de réunion

7, 26 / Ardèche, Drôme : 29 et 30 avril avec Clémentine Autain.

8,10, 51, 52 / Champagne Ardennes : 25 avril à Reims et le 7 mai réunion publique avec Alexis Corbière. 

14 / Calvados, Manche : 28 avril à Caen

24 / Dordogne : 1er mai à Périgueux 

31 / Haute-Garonne : 3 mai à Auterive

33 / Gironde : 29 avril à Bordeaux

34 / Hérault : 28 avril à Montpellier avec Alexis Corbière

des collectifs locaux :

37 / Indre-et-Loire : 25 et 26 avril à Tours avec Clémentine Autain
 
75 / Paris : 29 avril 

76 / Seine-Maritime : 24 Avril au Havre

84 / Vaucluse : 27 avril aux Halles d'Avignon de 10h à 12h 

93 / Seine-Saint-Denis Sud : 30 avril à Montreuil

94 / Val-de-Marne : 1er mai à Orly

Pour plus d'information sur les rencontres des collectifs locaux ou inviter un fondateur de l'APRÈS, merci d'envoyer un mail à 
contact@l-apres.fr.


   
Canal Telegram de L'APRÈSCompte Bluesky de L'APRÈSCompte Mastodon de L'APRÈS

FacebookInstagramWebsite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire