Translate

jeudi 20 mars 2025

L'Apres Hebdo - Retraites : une autre loi est possible ! Jeudi 20 mars 2025

 

logo de l'après hebdo

Bonjour,

Retraites : une autre loi est possible !

Le conclave n’était qu’une farce. Voilà ce qui est à retenir de la dernière prise de parole du premier ministre, François Bayrou. Alors que les organisations salariales et patronales étaient en pleine discussion, dans un calendrier établi par le gouvernement même, le premier ministre prend la parole, siffle la fin de la récré, et annonce tout de go : il n’y aura pas de remise en question de l’âge de départ à la retraite à 64 ans.

Bafouant les règles élémentaires de la démocratie sociale, reniant une fois de plus le vote des dernières élections législatives, méprisant encore le formidable mouvement social de 2023 contre la mise en place de la retraite à 64 ans, le gouvernement s’entête. Ce n’est pas un conclave, c’est une entrave !

Le calendrier international lui sert d’argument : regardez comme l’heure est grave, la guerre est aux portes. Nous refusons d’opposer les budgets de la défense aux budgets sociaux. Nous refusons de constater, les bras ballants, qu’il est possible de passer outre les règles d’orthodoxie budgétaire quand il s’agit de canons, jamais quand il s’agit de nos pensions.

La réforme des retraites est injuste. Elle pénalise les travailleurs et travailleuses les plus vulnérables. Le nombre de départs à la retraite avec décote ne cesse d’augmenter depuis son entrée en vigueur. La pénibilité des métiers s’accroit. L’état de santé de nombreux salarié·es se dégrade, les contraignant à cesser leur activité avant d’avoir pu atteindre l’âge de la retraite à taux plein.

Plus que jamais, l’abrogation est à l’ordre du jour ! Nous lançons une initiative populaire, de soutien aux organisations syndicales et à leur combat, de reprise en main collective du débat autour des retraites. Avec des parlementaires, des syndicalistes, des élu·es locaux, nous appelons les citoyen·nes à se rassembler et à se mobiliser pour une autre loi retraite ! Osons la démocratie, une autre loi doit être débattue partout dans le pays !

Marlène Collineau

L'adhésion passe par une cotisation défiscalisable qui permettra à L'APRÈS de financer le matériel militant, la location de salles, les outils d'actions, etc.

Appel de l'APRÈS à manifester le 22 mars contre le fascisme et le racisme !

Face au racisme et au risque néofasciste, l’APRÈS appelle à rejoindre partout les manifestations du 22 mars.

< Un texte à retrouver ici

 

Retraites, une autre loi est possible !

L’APRÈS est signataire de cet appel à voter une autre loi pour les retraites, une loi basée sur l'égalité et la justice fiscale.

< Un texte à retrouver en cliquant ici

La Sécurité Sociale de l’Alimentation

Une réponse essentielle !

Face aux crises agricoles, sociales et écologiques. Elle vise à garantir un accès à une alimentation de qualité, en soutenant un modèle agricole durable qui assure un revenu aux paysan·nes pour qu’iels vivent de leur travail.

Face à la précarité alimentaire

La SSA propose une allocation alimentaire permettant d’acheter des produits locaux et respectueux de l’écosystème. Ce projet favorise la justice sociale, soutient les circuits courts et encourage une agriculture durable.

MOBILISONS-NOUS ENSEMBLE !

Pour faire de la Sécurité Sociale de l’Alimentation une réalité et garantir un futur où l’alimentation est un bien commun accessible à tous et toutes.

< Une pétition à retrouver ici

Retraites : Bayrou renie ses engagements !

La QAG de Clémentine Autain

< Une intervention à retrouver ici 

Soutenons les mineurs isolés de la Gaîté Lyrique !

La QAG de Danielle Simonnet

< Une intervention à retrouver ici

Clémentine Autain dans C Ce Soir du 18 mars 2025 - Les services publics français sont-ils en difficulté ?

< Un extrait à retrouver ici 

L'émission dans son intégralité ici

Gérard Filoche dans la contre-matinale du Média

Il y fait le point sur la réforme des retraites, le PS, l'Ukraine.

< Une vidéo à retrouver ici

Dans le cadre de la « tournée des besoins », initiative lancée par Clémentine Autain, L’APRÈS 67 a tenu un stand samedi 15 mars pour demander aux Strasbourgeois·es : « De quoi avez-vous besoin ? ».

Retrouvez ici les dates de réunion

1 / Ain : 21-mars avec Savoie et Haute Savoie
7, 26 / Ardèche, Drôme : 25 mars et 4 avril à Tournon
13 / Bouches-du-Rhône : 25 mars à Marseille
27 / Eure : 24 mars
30 / Gard : 20-mars
35 / Ille-et-Vilaine : 20 mars à Rennes
38 / Isère : 25 mars
54 / Meurthe-et-Moselle : 21 mars
57 / Moselle : 21 mars

des collectifs locaux :

66 / Pyrénées-Orientales : 20 mars à Ille-Sur-Tet avec Hendrik Davi
67/ Bas-Rhin : 20 mars à Strasbourg avec Clémentine Autain
75 / Paris : 27 mars
93 / Seine-Saint-Denis Sud : 25 mars à Montreuil
94 / Val-de-Marne : 5 avril à Gentilly avec Danielle Simonnet et 23 avril, séance dédicace de Clémentine Autain dans une librairie de Chevilly-Larue.

Pour plus d'information sur les rencontres des collectifs locaux ou inviter un fondateur de l'APRÈS, merci d'envoyer un mail à 
contact@l-apres.fr.


   
Canal Telegram de L'APRÈSCompte Bluesky de L'APRÈSCompte Mastodon de L'APRÈS

FacebookInstagramWebsite

L'APRÈS - l’Association Pour une République Écologique et Sociale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire