Translate

mercredi 2 octobre 2024

Proche-Orient: émission spéciale, enquête sur le propriétaire des Girondins de Bordeaux, révélations sur l’affaire Boulin, l’austérité qui vient, « Dämon » à l’Odéon... Au sommaire de Mediapart mercredi 2 octobre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mercredi 02 octobre 2024

À la une de Mediapart

Par 
Attaques meurtrières du 7 octobre sur le sol israélien, massacres des Palestiniens à Gaza depuis un an, et maintenant la guerre d’Israël au Liban. Va-t-on vers la guerre totale au Proche-Orient? Rendez-vous ce mercredi pour une émission spéciale en direct, avec de nombreux invités.
Par 
Israël a menacé de riposter au lancement mardi par l’Iran de quelque 200 missiles vers son territoire pour venger la mort des chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien, Téhéran répondant qu’il frappera « toutes les infrastructures » israéliennes s’il est attaqué.
 
Laila, Ruwaida et Sadeel ont 20 ans. Elles vivent dans des camps de réfugiés palestiniens en Cisjordanie. Liberté de circulation réduite, arrestations, détention des proches: elles racontent à Mediapart la façon dont leur vie a basculé depuis un an.
Par 
Si les députés de droite, d’extrême droite et les socialistes ont rejeté la résolution des Insoumis, son examen en commission des lois, mercredi matin, a généré d’intéressants débats. Sauf surprise, le texte devrait prochainement être discuté dans l’hémicycle.
Par 
Commissions juteuses, intérêts faramineux versés aux associés, et dettes toujours remises à plus tard : Mediapart s’est procuré des documents accablants sur la gestion financière du football club des Girondins de Bordeaux par son propriétaire, Gérard Lopez.
Par 
Après son succès aux européennes, rapidement éclipsé par le Nouveau Front populaire, l’essayiste veut jouer un rôle dans la recomposition de la gauche et se prépare pour 2027. Mais son discours essentiellement anti-mélenchoniste et la modestie de son organisation peinent à rassembler.
 
Plus de quarante ans après les faits, les enquêteurs sont enfin parvenus à identifier, grâce à un numéro de plaque d’immatriculation, un mystérieux « truand » mis en cause dans la mort du ministre « suicidé ». C’est une première dans cette affaire d’État qui hante la République.
Par 
Le premier ministre a signé le 2 octobre la garantie financière de l’État français pour l’organisation des épreuves olympiques dans les Alpes. Si les conditions d’enneigement devraient être comparables à celles d’aujourd’hui, ces JO perpétuent l’imaginaire d’une montagne skiable malgré la surchauffe planétaire.
Par 
Désireux d’enterrer l’affaire au plus vite, les avocats d’Alexis Kohler, mis en examen pour prise illégale d’intérêts, demandent ce mardi la prescription pour une grande partie du dossier devant la cour d’appel de Paris. Ils ont un allié de poids, le parquet général.
 
Michel Barnier a confirmé l’entrée de la France dans la logique austéritaire. Désormais, le cœur de toute politique économique semble être redevenu la baisse des déficits par la baisse des dépenses, malgré les leçons terribles du passé.
Par 
Dans le sillon de « l’affaire Philippine », Mediapart se penche sur les soins comme outil de prévention de la récidive. Spécialiste des sciences criminelles, la chercheuse Virginie Gautron interroge cette pratique judiciaire en augmentation, et ses travers.
Par 
Onze ans après le malaise fatal d’un étudiant de 21 ans qu’il avait tasé pendant dix-sept secondes, Noham C. était jugé pour homicide involontaire à Orléans, mardi 1er octobre.
 
Le Brésil vit la pire sécheresse jamais enregistrée sur son sol et les incendies font rage depuis juillet. Malgré de récentes mesures, le gouvernement fédéral semble dépassé et le président Lula paye le coût politique de cette « pandémie d’incendies ».
 
La présentation simultanée de « Dämon » d’Angélica Liddell, au théâtre de l’Odéon, et de l’exposition « Le Dibbouk », au musée d’art et d’histoire du judaïsme à Paris, crée un télescopage vertigineux. Pour qui sont tous ces spectres qui sifflent sur vos têtes ?
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Je suis professeure Néotitulaire (T1 : première année) en Zone de Remplacement, en Histoire-Géographie-EMC et je suis une prof sans élève. J’ai le sentiment d’être laissée-pour-compte, mais plus encore d’être abandonnée par l’institution. Je ressens de la frustration de ne pas pouvoir exercer ma passion, alors que c’est ma première année.
le blog de 
La faiblesse de la gauche et la force de l’extrême droite dans un certain nombre de territoires ruraux et semi-ruraux, mais aussi de petites villes, est une composante essentielle du débat stratégique actuel, que doit affronter la gauche de rupture. Voici une contribution au débat, en s’appuyant sur une lecture de Gramsci et sur un effort d’actualisation de l’élaboration gramscienne au regard des coordonnées sociales et politiques de notre temps.
Depuis ce lundi 30 septembre, l’offensive terrestre israélienne annoncée depuis quelques temps commence au Liban. Nous sommes horrifié·es de l’escalade de la guerre. Qui peut croire que la destruction de milliers de vies à Gaza et à Beyrouth, et d’infrastructures vitales est la solution à la sécurité ?
le blog de 
Attac et 350.org vous invitent au Forum de la justice fiscale qui se tiendra le 5 octobre à partir de 15h au Point Éphémère. Cet événement est ouvert à toutes et tous. Ce sera une occasion unique de s’informer, d’échanger et de se mobiliser autour des enjeux fiscaux et de la transition écologique.
Table ronde organisée en partenariat avec Mediapart et le Syndicat français de la critique de cinéma autour de la thématique « Quand le cinéma sublime les autres arts, en quête de liberté et d’émancipation ». Elle se déroulera durant le festival à Fameck, vendredi 11 octobre (salle Victor Hugo), à partir de 15h45 et sera précédée de la projection du film Les Filles du Nil.
le blog de 
En dépit de l’acharnement des autorités à masquer l’ampleur du contentieux entre la population et sa police, les chiffres démontrent que la part des auteurs « non identifiés » dans les enquêtes ouvertes par la justice pénale ne cesse de croître. Une rupture a eu lieu sous Macron.
le blog de 
Une lettre, une simple lettre, adressée à une destinataire : la République Française. En toute modestie, je lui dévoile mes sentiments, mes préoccupations, et mon avis, à son sujet. Je vous la partage. Que les débats soient ouverts, sous les auspices de la démocratie et des droits de l'Homme. Je vous souhaite une bonne lecture, et un excellent voyage au pays de Marianne.
le blog de 
La Coordination nationale Pas sans nous s’inquiète de l’absence d’un ministère de la ville et appelle tous ceux qui agissent dans ces quartiers, habitant·es, élu·es, militant·es associatifs, professionnel·les des services publics, à interpeler le gouvernement sur ce choix, cette décision d’abandon des quartiers populaires et à signer cet appel.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire