Translate

lundi 28 octobre 2024

Médiapart - La quotidienne : Trump et le péril fasciste, les fonctionnaires dans le viseur, Macron au Maroc - le 28.10.2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
lundi 28 octobre 2024

Par 
Une avalanche autoritaire, suprémaciste et réactionnaire, qui comblera Le Pen, Orbán, Poutine et Nétanyahou. Ou bien la continuation d’un empire néolibéral malade de ses inégalités, hanté par les bombes américaines sur Gaza. Voici le choix qui se présente aux électeurs états-uniens.
Par 
Depuis sa première campagne présidentielle, Donald Trump suscite des controverses quant à la nature fasciste de son projet. Si le débat n’est pas clos, il est impossible de minimiser la dérive extrémiste qu’il a imprimée au camp républicain, et qui pourrait fracasser les institutions.
Par 
Longtemps ouvertement pro-Trump, le Rassemblement national a pris du recul vis-à-vis du candidat américain, qui multiplie les outrances, laissant à Reconquête le rôle de premier allié français de l’ex-président. Sans pour autant déserter les réseaux trumpistes européens.
 
Le gouvernement veut durcir les conditions d’indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires, dont l’absentéisme représenterait un coût devenu « insoutenable » pour l’État. Les femmes, les seniors et les agents aux métiers pénibles en pâtiront davantage.
Par 
Rejeté à l’unanimité en commission, le budget 2025 de la Sécurité sociale est discuté à l’Assemblée à partir du 28 octobre. Dans le viseur du gouvernement : les indemnisations des arrêts de travail et le remboursement des consultations médicales, ainsi que les pensions de retraite.
 
Mediapart a épluché des budgets de l’État sur plusieurs années sur les questions de pauvreté: le gouvernement peut mieux faire alors que le collectif Alerte publie un rapport et demande un investissement massif pour mieux prendre en charge cette question centrale.
Par 
Tandis que la présidente et les partis pro-européens appellent à manifester contre les résultats du scrutin du samedi 26 octobre, les autorités européennes restent prudentes. Mais Viktor Orbán, qui assure la présidence tournante de l’UE, légitime le pouvoir prorusse.
Par 
La guerre menée par Israël au Liban a empêché la rentrée scolaire. Des familles entières sont réfugiées dans les écoles, où des bénévoles viennent en aide aux enfants et à leurs parents. Les cours pourraient reprendre le 4 novembre, mais dans des conditions particulièrement difficiles.
Par 
Le président de la République entame lundi une visite d’État à Rabat, après trois ans de tensions entre les deux pays. Les contrats devraient pleuvoir pour les entreprises françaises. Mais la réconciliation a un prix : le mépris du droit international dans le dossier du Sahara.
Par 
La régie publicitaire Mediatransports annonce avoir refusé de participer à la promotion du livre du président du RN au nom de la neutralité politique. Elle diffuse pourtant actuellement des publicités pour plusieurs auteurs d’extrême droite.
Par 
Un psychologue de Champagne-Ardenne a été condamné à quatre ans d’emprisonnement dont trois avec sursis et à une interdiction d’exercer par le tribunal correctionnel de Meaux. Il a été reconnu coupable d’agressions sexuelles incestueuses sur deux enfants.
Par 
Le procès de Gérard Depardieu, appelé à comparaître lundi pour agressions sexuelles devant le tribunal correctionnel de Paris, a été renvoyé au 24 et 25 mars 2025.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Pour vivre en sécurité et installer la paix, Israël n’a pas besoin d’armes, mais plutôt de l’amitié du peuple palestinien, aussi bien que de celle de tous les peuples du Moyen-Orient. N’est-il pas temps de soutenir les peuples arabes dans leurs luttes pour la liberté et la dignité, piliers fondateurs de la démocratie ? N’est-ce pas le moment d’emprunter enfin la voie lumineuse et engagée du Palestinien Edward Saïd ?
le blog de 
Joséphine Baker. Immortalisée là-bas sous les voûtes froides du Panthéon, t'es bien, sûrement, tu reposes en paix. Pendant qu'ici, dans ce service de psychiatrie qui porte ton nom sans t'avoir demandé, tu n'en finis pas de mourir un peu chaque jour, chaque nuit. Si tu savais ce qui se passe en ton nom ma pauvre... Viens. Je t’emmène avec moi. Je vais te faire visiter.
le blog de 
On oppose souvent aux critiques de la publicité la notion de libre arbitre, qui rendrait la publicité inoffensive - une source d'informations comme une autre pour citoyen·nes éclairé·es. Cependant les publicitaires puisent dans un large arsenal de techniques et de théories qui contredisent l’existence même de cette notion. Analyse d'un double discours.
le blog de 
'42 est une science-fiction sur les 20 prochaines années écrite par João Camargo, militant et chercheur du changement climatique, et illustrée en partenariat avec le dessinateur Nuno Saraiva. L’histoire d’Alex Água, ’42 commence à la fin. Guerres, migrations massives, trahisons, révolutions, un peu de tout s'est passé pour que nous puissions atteindre 2042 et espérer à nouveau en l'avenir.
le blog de 
... et pourtant, les Dragons-bus fonctionnaient normalement.
Nous venons d’apprendre que le campus universitaire attenant au Grand Hôpital Nord à Saint-Ouen va être construit sous la forme d’un partenariat public privé (PPP) avec le groupe Eiffage. Dix ans après le scandale du PPP de l’hôpital du Sud-Francilien qui a éclaboussé ce groupe, le gouvernement pousse les universités vers les mêmes difficultés.
le blog de 
Je lis les infos, j'écoute mes amies et connaissances femmes et je m'inquiète de la triste banalité de l'abus sexuel. Comment faire ?
À l’occasion de la COP Biodiversité en Colombie, nous alertons sur la dangereuse expansion de l’industrie de la biomasse en Guyane et la production d’électricité prétendue “verte”, dévastatrice pour la forêt amazonienne et la biodiversité locale. L’association lance une plateforme citoyenne pour informer le public et permettre aux habitant-es et lanceurs d’alerte de se faire entendre.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire