Translate

mardi 22 octobre 2024

Médiapart : - La quotidienne : RN et retraites, scandale du chlordécone, violences routières...mardi 22 octobre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mardi 22 octobre 2024

Par 
Dans cet État clé du scrutin, l’ancien président voulait se poser en sauveur de l’industrie déclinante. Mais la débâcle du projet Foxconn, une entreprise attirée avec des millions de dollars de subventions et partie sans rien construire, pourrait se retourner contre lui.
 
En mettant l’abrogation de la réforme des retraites à l’ordre du jour de sa niche parlementaire, le Rassemblement national fait d’une pierre deux coups : se donner un vernis social à peu de frais tout en divisant le Nouveau Front populaire.
Par 
Refuser de soutenir la proposition lepéniste d’abroger la réforme des retraites n’a rien d’une posture « bourgeoise ». Le texte n’a aucune chance d’être adopté, la gauche pourra bientôt défendre le sien, et les bénéfices d’un soutien pèsent peu face à ses effets désastreux.
Par 
L’examen du projet de loi de finances a commencé lundi 21 octobre à l’Assemblée. Son issue paraît écrite : le gouvernement va le faire adopter par 49-3, faute de majorité. Mal à l’aise avec son propre budget, la coalition au pouvoir a été mise en minorité plusieurs fois en commission.
Par 
La cour d’appel de Paris examine mardi 22 octobre deux questions prioritaires de constitutionnalité dans l’affaire du chlordécone. Une étape qui pourrait relancer la procédure judiciaire autour de ce désastre sans précédent.
Par 
Dans son livre à paraître, le chercheur revient sur les multiples dimensions du scandale lié au pesticide en Martinique et en Guadeloupe. Cette catastrophe environnementale révèle selon lui la manière destructrice, raciste et patriarcale d’habiter la Terre instaurée par les colonisations.
Par 
Une centaine de personnes ont réclamé justice pendant que se déroulait l’audience à huis clos sur les questions de constitutionnalité dans l’affaire du chlordécone. Le délibéré a été fixé au 13 novembre.
Par 
À Argol, une enquête est en cours visant le maire de la commune pour agression sexuelle. Il y a une quinzaine d’années, une autre femme dénonçait des faits similaires. À l’époque, la justice avait conclu à un non-lieu. D’autres femmes témoignent. Certaines étaient mineures au moment des faits.
Par 
Jugé pour deux agressions sexuelles et des faits de harcèlement sexuel entre 2018 et 2023, le comédien de 45 ans vient d’être condamné ce mardi à douze mois de prison, dont six avec sursis. Son avocate annonce faire appel.
Par 
La mort de Paul Varry, tué à vélo par un automobiliste, soulève une prise de conscience nationale sur l’ampleur des violences routières. Les associations de cyclistes réclament une politique à la hauteur du danger que certains usagers font courir aux autres sur la route.
Par 
Cette habitante de Montélimar, gravement blessée au visage alors que des policiers tentaient d’interpeller ses fils en mars 2023, dénonce l’inaction du parquet de Valence après sa plainte. Un juge d’instruction vient d’être désigné, plus d’un an et demi après les faits.
Par 
Depuis son entrée au palais Chigi, siège de la présidence du Conseil italien, Giorgia Meloni s’emploie non seulement à affaiblir les contestations sociales, mais aussi à changer en profondeur l’esprit de la Constitution du pays.
Par 
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a entamé mardi des entretiens avec les dirigeants israéliens au début d’une tournée au Proche-Orient visant à pousser à un cessez-le-feu à Gaza et contenir l’escalade militaire régionale, au moment où Israël intensifie ses opérations au Liban contre le Hezbollah, allié de l’Iran.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Tout comme celle du héros (qui vaut aussi pour le génie), la figure du monstre dédouane. Elle permet de ne pas penser. De ne pas nous penser. De ne pas nous réfléchir – au sens du miroir, de nous renvoyer notre image, individuellement et collectivement.
le blog de 
De retour en France après 6 mois de vélo en Europe, je suis frappée par le niveau de tension entre automobilistes et cyclistes sur la route. Pourquoi une telle violence ? Retrouvons notre calme et circulons de manière apaisée, pour le bien être de tous et toutes.
le blog de 
Victime de violences policières à Montélimar en mars 2023, Sonya a déposé plainte. Mais un an et demi plus tard, elle n’a aucune nouvelle. Personne n’a entendu son témoignage, et son signalement à l’IGPN a fini à la poubelle. En septembre, elle vient de saisir un juge d’instruction pour tenter de réveiller la justice.
le blog de 
Face aux innovations militaires de l’intelligence artificielle et à un contexte géopolitique menaçant, la Commission européenne semble décidée à faire sauter le verrou limitant son énorme programme de recherche Horizon à des applications strictement civiles. Une orientation prise par la Commission sans vrai débat public et parfois au mépris de ses propres règles éthiques. Par Yves Moreau.
le blog de 
La 4acg, groupe d’anciens appelés en Algérie que rejoignent de plus en plus d’ami·es de tous horizons, s’est donnée pour objectif de militer contre la guerre et d’en dénoncer leurs auteurs. Aujourd’hui, les coups frappent à la porte de chacun de nous, et peu les entendent. Anciens d’Algérie, nous avons été témoins de telles horreurs, les déplacements forcés, l’arrachement à la terre, les villages ; nous avons connu la destruction aveugle, les humiliations infligées, la négation de l’Autre.
le blog de 
Les locataires des HLM sont ruinés par leur privatisation. Le tout sans beaucoup de résistances des bailleurs sociaux, des médias et des partis politiques. Un habitant sur six vit en HLM et le hold-up de Macron passe crème. Quelques irréductibles protestent à Gap (05).
le blog de 
Alors que nous devrions rénover l'intégralité des logements d'ici 2050, et atteindre 700 000 rénovations globales par an, le rythme de rénovation est dix fois inférieur. La faute à un sous-financement chronique.
Du 24 au 26 septembre, se tient le congrès HLM de l’Union sociale pour l’habitat. À l’heure où la France se trouve plongée dans une crise du logement d’une extrême violence, cet événement s’impose comme un moment décisif dont les acteurs territoriaux doivent s’emparer pour appeler l’État à prendre ses responsabilités en proposant des mesures d’envergure.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire