Translate

dimanche 27 octobre 2024

Médiapart - La quotidienne : Procès Depardieu, Proche-Orient, Waly Dia ...dimanche 27 octobre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
dimanche 27 octobre 2024

Par 
Gérard Depardieu sera jugé le 28 octobre pour agressions sexuelles sur deux femmes. Lors de son audition en avril, dont Mediapart a pris connaissance, l’acteur a contesté en bloc les faits, mais il a souffert de nombreux trous de mémoire.
 
D’après nos informations, une juge de Montauban a ordonné, en 2023, le placement d’un mineur au domicile d’un voisin sans que le casier de celui-ci ait été vérifié. Ses antécédents ont été découverts par hasard il y a quelques semaines. Une affaire qui révèle une faille réglementaire.
Par 
Alors que deux militants d’extrême droite seront jugés pour la mort de son fils, le rugbyman argentin Federico Martín Aramburú en 2022, Cecilia Aramburú, estime, dans un entretien à Mediapart, qu’il faut se « pencher sur les responsabilités qui ont permis que cette folie se produise » et alerte sur « le danger » que représente l’extrême droite.
Par 
L’affrontement entre Donald Trump et Kamala Harris a fait l’impasse sur les questions climatiques et de biodiversité, s’enfermant dans des oppositions caricaturales autour de la souveraineté énergétique et de l’inflation.
Par 
Des milliers de réfugiés syriens fuient la guerre au Liban pour la Syrie toujours en guerre. Reportage à l’un des passages frontaliers bombardé par Israël, qui accuse le Hezbollah de faire transiter ses armes par la Syrie.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
La Constitution est la pierre angulaire de la démocratie italienne depuis son adoption en 1948. C’est bien pour cette raison qu’elle est l’enjeu central de la bataille politique qui oppose Giorgia Meloni à l’opposition du centre gauche et la gauche.
« Le Getar ne tarira pas, le Getar coulera avec l’émotion de quarante printemps », écrit Aram Pachyan dans un passage de son roman P/F qui sera lu en ouverture du festival Un Week-end à l’Est ce 20 novembre au théâtre de l’Alliance Française pour sa huitième édition consacrée à Erevan en Arménie. Insufflant un second souffle à sa ville qu’il dit ne jamais quitter, Pachyan partage ses réflexions.
le blog de 
Sous prétexte du « culte de l'auteur », des cinéastes se sont permis en toute impunité d'abuser de leur pouvoir sur leur tournage au détriment du respect de l'intégrité des membres de l'équipe. Ce #MeToo du cinéma français qui arrive tardivement dérive d'un large réseau de complicité avec tout un milieu du cinéma comprenant le monde de la critique.
Nous devons trouver un plan d’action pour 49% de la population mondial. Nous devons comprendre ce que le patriarcat fait aux hommes. Nous devons comprendre comment les intégrer à nos luttes pour agir contre le sexisme. Le sexisme les/nous empêche-t-ils d’aimer ?
le blog de 
500.000 personnes se sont pressées dans les rues de Toulouse, vidées de tout trafic automobile, pour les deux premiers jours de "l'opéra urbain" de la compagnie La Machine. Le record d'affluence enregistré en 2018 pourrait être pulvérisé dimanche en dépit du procès en sorcellerie intentés par une frange de l'église catholique
le blog de 
Dans « L’arrivée de l’homme en Islam et sa disparition. D’Athènes à Bagdad », l’historien Houari Touati démontre que le concept de l’Homme possède deux faces : l’une grecque, l’autre arabe.
le blog de 
La pole dance est une discipline qui présente une palette de styles riches et diversifiés. Mais qu'en est-il de sa pratique en talons, souvent présentée sous l'expression « exotic pole » ? D'où vient ce terme et pourquoi fait-il débat dans la communauté des pratiquant·es de pole en France et à l'international ?
le blog de 
Connaître les personnes qu’ils et elles doivent juger, leur environnement social, personnel, leurs conditions de vie, est essentiel pour que les juges puissent rendre une décision juste. Or l’institution judiciaire est majoritairement organisée de manière à éloigner les juges des personnes concernées par leurs décisions, au premier rang desquelles les personnes les plus précaires.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire