Avec des denrées alimentaires 40 % plus cher que dans l’Hexagone, les Martiniquais ne s’en sortent plus. Ce matin, on vous emmène à la rencontre de ceux qui, mobilisés depuis des semaines, attendent des réponses. Et ce n’est pas l’avance de deux mois sur les 2 % d’augmentation du Smic annoncée par Michel Barnier qui fera la différence. D’autant que comme pour l’ensemble des Français, les plus de 40 milliards de réductions dans la dépense publique promis par Bercy et Matignon vont se faire douloureusement sentir.
La litanie de chiffres, des objectifs de croissance, de déficit, de dette… lui confère à dessein un caractère « techno », mais en réalité les conséquences de ce plan d’austérité XXL seront très concrètes. Des coupes claires dans les services publics déjà à la peine aux ponctions sur la protection sociale. Des conséquences à long terme, contrairement à la contribution demandée aux plus grandes entreprises et aux plus grosses fortunes, qui elle ne sera que « temporaire ».
Retrouvez également sur l’Humanite.fr les autres infos qui font l’actu de ce jeudi. À commencer par Bruno Retailleau qui présente le détail de ses premières mesures anti-migrants, la chute des attributions de logement dans le cadre du droit opposable malgré des demandes en hausse, ou encore la perpétuité requise dans le procès de Peter Cherif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire