Les divagations antirépublicaines de son ministre de l’Intérieur sur l’État de droit qui ne serait ni « intangible ni sacré » serviront-elles de ligne de conduite sur les questions régaliennes ? Le budget austéritaire légué par son prédécesseur sera-t-il au programme malgré quelques taxes « temporaires » sur les plus fortunés ou les grandes entreprises pour donner le change ? Les discussions promises sur les réformes des retraites ou de l’assurance chômage se limiteront-elles à de vagues « améliorations » à la marge ? Malheureusement, tout est à redouter du discours de politique générale que doit prononcer cet après-midi le premier ministre à l’Assemblée.
Mais si Michel Barnier est occupé à concilier le camp présidentiel et la droite LR tout en cherchant la bénédiction du RN, il y a bien d’autres messages que le locataire de Matignon ne pourra ignorer. Celui de la gauche au palais Bourbon bien sûr, mais aussi celui des salariés, des chômeurs, des précaires, des retraités, des jeunes qui seront dans la rue ce mardi à l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires. Pour les salaires, les services publics, l’abrogation de la retraite à 64 ans…
Retrouvez les rendez-vous des manifestations sur l’Humanite.fr où vous pourrez suivre en direct cette intense journée de mobilisation et de rentrée parlementaire. Et aussi les autres infos qui font l’actu de ce mardi. À commencer par l’offensive terrestre lancée par Israël au Liban, l'intervention de Julian Assange devant le Conseil de l'Europe ou encore le record de surpopulation carcérale à nouveau battu par la France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire