suivez Le Grand Soir sur Twitter - Facebook | Pour vous abonner, cliquez ici
CETTE SEMAINE
Daniel VANHOVE
La récente opération ‘Vraie Promesse II’ de l’Iran à l’encontre de la colonie baptisée ‘Israël’ est-elle le début de la Troisième Guerre mondiale comme l’assènent de nombreux analystes en géopolitique ? A cette question des plus graves qui agite nombre de commentateurs depuis un bon moment, une chose est claire : à ce stade, ce n’est pas la volonté de l’Iran. Les propos du nouveau président Massoud Pezeshkian en témoignent. Et sur une interrogation aussi lourde pour l’avenir de l’humanité, (…)
Julian ASSANGE
Texte intégral du discours d’ouverture de Julian Assange à Strasbourg mardi matin, sur l’accord de plaidoyer, le travail de Wikileaks, la loi sur l’espionnage, les représailles de la CIA et la répression du journalisme. Discours de Julian Assange mardi matin devant la Commission des questions juridiques et des droits de l’homme de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) : Mesdames et messieurs, la transition entre des années de confinement dans une prison à sécurité (…)
Saïd BOUAMAMA
Tandis que le Venezuela du président Maduro - réélu depuis 2013 - semble sortir de l’ornière sur le plan économique, les agressions étasuniennes au faux-nez démocratique se multiplient contre l’Etat pétrolier. A tel point que les autorités vénézuéliennes ont récemment dénoncé une nouvelle tentative de coup d’Etat invariablement financée et pilotée par les Etats-Unis. Si la guerre d’Ukraine et le génocide en Palestine sont les deux points brûlants de la situation mondiale, le conflit qui (…)
Paolo FERRERO
Le choix du gouvernement israélien de mener deux actions terroristes contre le Hezbollah et hier d'attaquer directement le Liban vise à élargir le conflit au Moyen-Orient et tend à déclencher la Troisième Guerre mondiale. En effet, il est clair que si la guerre avec le Hezbollah prend forme, les alliés du Liban, dont l’Iran, entreront également en jeu. Le gouvernement iranien a fait tout ce qui était en son pouvoir pour éviter la guerre - y compris en ne répondant pas aux attaques (…)
- Comment vos enfants osent-ils m’affronter avec des pierres, ne savez-vous pas que mes soldats leur feront sauter la tête ?
Norman FINKELSTEIN
Norman Finkelstein, né le 8 décembre 1953 à Brooklyn, est un politologue américain. Il a été successivement enseignant au Brooklyn College, au Hunter College, à l’université de New York puis à l’université DePaul jusqu’en septembre 2007 (source Wikipédia). Je suis Israël. Je suis venu dans un pays sans peuple pour un peuple sans terre. Les gens qui se trouvaient ici n’avaient pas le droit d’être ici, et mon peuple leur a montré qu’ils devaient partir ou mourir, rasant 400 villages (…)
Luk VERVAET
Est-ce le soulèvement du ghetto de Gaza le 7 octobre 2023 qui a déclenché le génocide israélien à Gaza ? Ou, au contraire, la tempête d'Al Aqsa était-elle précisément un ultime soulèvement contre le génocide silencieux et planifié qui se déroule depuis des années en Palestine occupée et qui est maintenant entré dans sa phase finale sous les yeux du monde entier ? Le dimanche 15 septembre 2024, quelques semaines avant le premier anniversaire de la tempête d’Al Aqsa, le ministère de la (…)
UJFP
Le CRIF, le Consistoire, leurs membres et leurs alliés appellent à un rassemblement le dimanche 6 octobre dans les termes suivants : le dimanche 6 octobre prochain, avec l’ensemble des institutions sionistes, des organisations communautaires et des collectifs citoyens, nous organisons un grand rassemblement unitaire à Paris ; nous affirmerons notre solidarité avec le peuple et l’État d’Israël dans la guerre existentielle qu’ils mènent depuis un an, nous honorerons la mémoire des victimes du (…)
Yorgos MITRALIAS
Pire que les crimes d’Israël est le fait que l’ensemble du monde dit « civilisé » les suit et les commente comme s’ils n’étaient qu’un jeu vidéo. Quand évidemment il ne les célèbre pas en armant le criminel. Ou ne les approuve pas en le laissant impuni. Et ça, depuis plusieurs décennies. Et aussi, en direct sur les écrans de nos télévisions. Jour après jour, heure après heure. Comme si ces massacres quotidiens étaient une série télévisée sans fin, entrecoupée par des messages de publicité, (…)
VOIR AUSSI
Djamel LABIDI
A la nouvelle de l'assassinat de Hassen Nasrallah, de l'affaire des "bippers", et d'autres coups durs portés à la résistance libanaise, on peut être pris de rage et de colère : "Comment ont-ils pu se faire "avoir" ainsi ?! Quelle naïveté !" Mais les choses ne sont pas aussi simples. Non, Israël n’est pas fort. Le Mossad n’est pas "superman". Ce qui fait apparemment leur force, ce sont les faiblesses du camp de la résistance arabe, ce sont des (…)
Mohamed EL BACHIR
A la mémoire de Hassan Nasrallah : le combattant du siècle (1) Shoah : un crime contre l’humanité du XXe siècle devenu l’alibi d’un génocide du XXIe siècle La Shoah, (catastrophe, anéantissement), fut l’entreprise d’extermination systématique, menée par l’Allemagne nazie contre le peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale. Une entreprise inhumaine qui a fait disparaître de cinq à six millions de Juifs. Cette vérité aurait dû servir comme repère pour empêcher d’autres crimes contre (…)
Salah HORCHANI
Environ un quart du nombre des vers de ce poème a déjà été, précédemment, publié À l’occasion du surprenant rapprochement que l’ISIE, avec son homologue russe, a engagé [1] Avec la bénédiction de notre chef d’État qui, probablement, voudrait, de Poutine, se rapprocher À priori, les diverses positions de notre président, je préfère ne pas, ici, en parler Bien que ma voix s’applique à être une voix de lutte contre toutes les injustices, en vérité Car, par son Décret-loi liberticide 54, le (…)
- Quand mon nom apparaît plus de 350 fois dans un réquisitoire antichinois et pro-états-unien.
Maxime VIVAS
La volumineuse enquête (octobre 2021) de l’armée français (l’IRSEM, Institut de Recherche Stratégique de L’Ecole Militaire) qui cite mon nom 61 fois et publie 8 fois ma photo dans sa version anglaise pour l’OTAN, le Pentagone et la CIA, avait occulté une longue étude militaire (44 pages) de mon livre « Ouïghours, pour en finir avec le Xinjiang ». Elle figurait depuis le 7 mars 2022 dans « Le portail des stratégies » de l’ENDERI (Entreprise, Défense Relations Internationales). (…)
Salah HORCHANI
Le volet socio-économique, pendant son ère, a régressé Contrairement à celui des pertes des libertés qui a progressé Au slogan « il faut, il faut », dans tous les domaines, il s’est limité Biens mal acquis, argent détourné, il faut les récupérer TGV nord-sud, Transports corrects, il faut les réaliser Système de santé et couverture sociale dignes, il faut y arriver Pôle médical aghlabide, on en a vu qu’un portail d’entrée Alors que tout autre pôle médical, jaloux, en serait Au vu de ses (…)
Rorik DUPUIS VALDER
Les stoïciens grecs — Sénèque et Épictète notamment — peuvent vous être d’un certain secours pour relativiser vos petits malheurs. Guerre, génocide, famine, dictature et ségrégation sont, en 2024, encore d’actualité. Seuls la forme et les moyens ont changé. Mais les hommes sont restés les mêmes. Ce que je reprocherais aux stoïciens, c’est, au-delà de leur foi spectaculaire en l’idée de destin, un certain manque d’enthousiasme et de fantaisie. Car nous en avons bien besoin, pour ne pas (…)
Claude JANVIER
Supprimées par Nicolas Sarkozy en 2002, elles sont à nouveau utilisées par la Direction générale de la sécurité intérieure – DGSI, depuis l’instauration des états d’urgence successifs, afin de proposer au ministère de l’Intérieur des assignations à résidence, perquisitions administratives et autres mesures d’exception. Pour une fois que Nicolas Sarkozy avait adopté une bonne mesure en les supprimant, elles sont réapparues. Mais de quoi s’agit-il ? De ces fameuses notes blanches. Dignes (…)
Gilles QUESTIAUX
La gauche croit avoir gagné les élections en France en juillet 2024 et aurait même voulu gouverner. Mais de quoi s’agit-il en fait de "gauche" ? Ce qui est dorénavant désigné ainsi dans les sociétés occidentales et celles qui en subissent l’influence - surtout en Amérique latine - est essentiellement une combinaison des déclinaisons de l’antiracisme, du féminisme et de l’écologisme, le tout enveloppé dans une ambiance théorique individualiste, mais qui évolue dans un style de plus en plus (…)
Salah HORCHANI
Ô mon Dieu ! Quelle perspective devant un horizon qu’il entretient bouché ? Quand pourra-t-on, de cette chape de plomb, se débarrasser Qui s’est abattue sur le pays, un certain 25 Juillet Qui a conduit notre Tunisie à être gouvernée Par diverses personnes qui sont bien loin de la strate exigée Et cela, au niveau des deux pouvoirs de l’État standardisés L’exécutif et le législatif qui s’est fait, aujourd’hui, remarquer Pour son vote scandaleux de l’amendement largement controversé (…)
Djamel LABIDI
Ces derniers temps, en plein génocide à Gaza, on a pu remarquer sur les médias français la présence intense de deux écrivains d'origine algérienne, connus pour leur francophilie exacerbée et qui ont pour traits communs l'islamophobie, l'arabophobie et une sympathie affirmée pour Israël. Leur discours est, en fait, composé de clichés bien connus malgré les efforts pour leur donner une tournure littéraire. Ces personnes sont appréciées par leurs interlocuteurs médiatiques (…)
Salah HORCHANI
Quand il a été demandé au président Kaïs Saïed si, aux présidentielles, candidat, il comptait se porter Il avait alors rétorqué que « le problème n’est pas s’il allait se porter candidat ou non, mais que c’était Une question de vie ou de mort ». Rien que ça ! Cela s’est passé, dans la ville de Monastir, le 6 avril dernier [1] Mon étonnement face à cette exagération, une fois candidat déclaré, s’est retrouvé injustifié Car, depuis qu’il a présenté sa candidature, notre candidat-président (…)
Francesco DALL’AGLIO
Ces dernières semaines, le débat public et politique sur le conflit en Ukraine semble s'être concentré presque exclusivement sur une seule question : la demande ukrainienne de recevoir l'autorisation des pays de l'OTAN de frapper en profondeur le territoire russe avec les missiles déjà fournis par les alliés et, mieux encore, avec d'autres modèles d'une portée encore plus grande. Pour l’instant, en effet, l’Ukraine n’est autorisée à frapper avec du matériel de (…)
AGENDA
- samedi 5 octobre 2024 - BORDEAUX - Conf-discussion : La droite, les gauches et le Venezuela de Maduro - France Amérique Latine 33
- samedi 5 octobre 2024 - STRASBOURG - Rassemblement en opposition aux guerres : OTAN versus Russie & Israël versus Palestine. - Association 3R
- samedi 12 octobre 2024 - PARIS - ORWELL : HÉROS OU SALAUD ? - avec l'historienne Annie Lacroix-Riz - Café marxiste
- samedi 12 octobre 2024 - MAUBEUGE - Rassemblement citoyen - Sambre Avesnois Debout !
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire