Translate

samedi 19 octobre 2024

Faillite de la protection de l’enfance, Marine Le Pen au tribunal, mort de Yahya Sinouar et guerre au Proche-Orient, présidentielle américaine, entretien avec Baptiste Morizot… À lire cette semaine dans Mediapart - Samedi 9 octobre 2024

 

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
samedi 19 octobre 2024

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Protéger l’enfance ne peut plus être un vœu pieux

«
 La protection de l’enfance sera au cœur des cinq années qui viennent », avait lancé le candidat Macron en avril 2022.

Cette semaine dans Mediapart, deux histoires d’enfances brisées montrent que la promesse ne peut que susciter un rire nerveux.

Parlons d’abord de Lisa, 3 ans, battue à mort en 2023 par sa mère et son beau-père. Nous avons révélé comment une proche de la famille, quelques jours avant le décès, avait tenté de donner l’alerte en appelant le 119, la ligne d’écoute dédiée aux enfants en danger. En vain : « Elle n’a pas pu être mise en relation avec un écoutant », écrivent les gendarmes sur un procès-verbal consulté par Mediapart. Rien d’étonnant : il y a quelques mois, le 119 s’était mis en grève, pour protester contre un manque de moyens déjà largement documenté.

Nous avons aussi chroniqué le procès d’un réseau d’anciennes familles d’accueil dans le Nord, poursuivies pour avoir accueilli des enfants sans autorisation mais aussi pour les avoir fait travailler et leur avoir fait subir des violences. Tous les enfants, expertisés par des psychiatres, souffrent de stress post-traumatique. La grande absente de ce procès ? L'aide sociale à l’enfance, pas poursuivie. Un des prévenus a d’ailleurs admis avoir profité des « failles du système ». Des failles dont on ne peut douter tant, là encore, les moyens manquent.

Ces deux histoires, parmi tant d'autres, soulignent que les institutions censées protéger les enfants ont lourdement failli, entraînant, dans chaque cas, des conséquences tragiques.

En France, un enfant meurt tous les cinq jours sous les coups de ses parents ou de proches, selon un décompte d’associations de protection de l’enfance. Un chiffre qui peine à imprimer dans le débat public mais doit provquer le sursaut. Le manque de moyens pour la protection de l’enfance ne peut être ni une excuse ni une fatalité.

15 jours pour 1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
 
À la une

Par 
D’après nos informations, les investigations menées dans l’affaire du meurtre de la fillette de 3 ans, tuée en septembre 2023, attestent qu’une proche de la famille a tenté d’alerter les autorités, quelques jours avant le décès. Son appel n’a pas pu être traité correctement.
Par 
Neuf enfants placés par l’ASE, entre 2010 et 2017, sont venus témoigner au tribunal de Châteauroux. « Frères et sœurs » de circonstance, ils ont fait face à leurs anciennes familles d’accueil, qui n’ont jamais obtenu l’agrément nécessaire pour les héberger, et les ont pour certaines violentés. La procureure a requis 7 ans d’emprisonnement pour les deux principaux mis en cause.
Guerre au Proche-Orient

Par 
Ennemi numéro un d’Israël déclaré, chef politique et militaire du Hamas, Yahya Sinouar a été tué dans un combat avec l’armée israélienne. De nombreuses voix poussent à des négociations et à la fin de la guerre. Rien ne dit qu’elles auront gain de cause.
Par 
Mercredi 16 octobre, le sud du Liban a été visé par d’intenses bombardements israéliens, causant de nombreuses victimes civiles et la destruction de quartiers entiers dans plusieurs villes. Pour la population, ces attaques réveillent le spectre de l’occupation passée.
Par 
Il y a un an, la famille de Line et Layan était décimée par une frappe israélienne sur sa maison de Jabaliya, au nord de la bande de Gaza. Ses cinq survivants, dont les parents, d’abord réfugiés au Caire, sont arrivés à Beyrouth début septembre. Seulement pour retrouver le feu des bombes.
 
Les travailleurs médicaux et secouristes, dont plus de 150 ont été tués dans des bombardements israéliens depuis le 8 octobre 2023, se sentent pris pour cibles, en violation du droit international. Les autorités dénoncent des attaques « délibérées ».
Par 
En quelques jours, Israël a multiplié les attaques contre les soldats de la paix de la Finul, postés à la frontière sud du Liban. Une situation « inacceptable », selon Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne. Mais toujours impunie.
 
Il y a un an, le photojournaliste de Reuters Issam Abdallah était tué par l’armée israélienne, alors qu’il couvrait avec d’autres confrères les échanges de tirs à la frontière israélo-libanaise. Mediapart s’est entretenu avec sa sœur, Abeer Abdallah.
icône casque audio
Par 
Alors que les yeux sont tournés vers le sud du Liban, où l’armée israélienne affronte le Hezbollah, le nord de la bande de Gaza est de nouveau sous le feu israélien. Malgré les ordres d’évacuation et la menace de la faim, beaucoup de ses habitants disent préférer « mourir que partir ».
Par 
Le professeur au Collège de France étudie, dans son nouveau livre, les ressorts du consentement à l’anéantissement du territoire palestinien. Selon lui, « l’abîme moral le plus profond dans lequel le monde occidental soit tombé depuis la Seconde Guerre mondiale ».
Par 
Depuis un an et les attaques du Hamas en Israël, l’État hébreu s’est engagé dans un processus de destruction massive à Gaza. Malgré des discours de façade, les pays arabes laissent faire, refusant d’accueillir les Palestiniens, avec la complicité des pays occidentaux.
Par 
Certaines armes autrefois considérées comme inacceptables sur le plan éthique, voire interdites par des dizaines de pays, sont désormais largement employées, parfois guidées par des algorithmes. Sans que cela semble causer d’émoi planétaire.
Écologie

Par 
Dans « Rendre l’eau à la terre », le philosophe explique comment s’inspirer du castor pour restaurer nos rivières qui souffrent de la sécheresse. Il appelle de ses vœux une « alliance interespèces » capable d’aider à la régénération des milieux face au chaos climatique.
Par 
Le jeudi 17 octobre au soir, une quarantaine de départements ont été placés en vigilance orange, voire rouge, pour risque de crue ou de pluie-inondation. Les impacts de ces précipitations viennent rappeler le terrible retard de la France en matière d’adaptation au changement climatique.
Par 
Un mois avant la COP29, le rapport annuel de l’Agence internationale de l’énergie souligne les risques grandissants d’insécurité énergétique et de déviation de la transition écologique, dans un monde secoué par des tensions géopolitiques.
icône casque audio Audio disponible
Par 
L’actuel directeur général de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs peut-il prendre la tête de la future autorité de sûreté nucléaire, alors qu’elle devra se prononcer sur le centre de stockage qu’il a développé pendant dix ans ? La question secoue le monde de l’atome.
Par 
 
De la bombe atomique aux centrales nucléaires, la radioactivité est bien plus qu’une technologie révolutionnaire : c’est un nouvel état du monde, synonyme de temps infini, de fascination démiurgique et d’angoisses existentielles. Le musée d’Art moderne de la ville de Paris y consacre une exposition remarquable.
Par 
L’association Générations futures révèle qu’un grand nombre de molécules issues de la transformation des pesticides dans les écosystèmes est totalement ignoré des autorités sanitaires. Des substances potentiellement dangereuses.
Enquêtes

Par 
Le 26 août, un technicien travaillant pour « Vivement dimanche » a fait une chute de 10 mètres de haut. Il est toujours hospitalisé. Le parquet de Paris indique avoir placé le studio « sous scellés » et ouvert une enquête. L’animateur pourrait être directement visé.
Par 
Paul Godefrood, nouveau conseiller à l’intégration et à la laïcité du secrétaire d’État Othman Nasrou, combat depuis des années l’immigration et les militants antiracistes. Son compte X a été supprimé et une quinzaine de ses textes publiés dans des revues d’extrême droite ont mystérieusement disparu.
 
Pharmacienne de profession, Agnès Firmin Le Bodo a reçu de nombreux cadeaux de la part des laboratoires Urgo, de 2015 à 2020. L’ancienne ministre, qui siège aujourd’hui à l’Assemblée nationale, a reconnu les faits au terme d’une procédure de plaider-coupable, selon les informations de Mediapart.
Par 
Sexualité compulsive, achats frénétiques et dépendance aux jeux : tous les médicaments qui agissent sur la dopamine pris par les personnes atteintes par la maladie de Parkinson peuvent provoquer ces graves effets indésirables. Les proches en sont les victimes collatérales.
Par 
Contrairement à ses dénégations, le ministre des armées a bien participé à un moment convivial avec Marine Le Pen au domicile de son ami Thierry Solère. Il a même échangé sur la guerre en Ukraine avec la dirigeante d’extrême droite, dont le parti a été financé par Moscou.
Par 
Le syndicat Sud-Solidaires attaque le Louvre, le Palais de la Porte dorée, la Bourse de commerce et le Mucem, ainsi que les agences auxquelles ils sous-traitent l’accueil et la billetterie. Une procédure inédite contre une tendance qui s’accélère dans la plupart des établissements culturels.
Par 
Trois juges parisiens demandent la tenue d’un procès à l’égard de la multinationale du ciment et plusieurs de ses ex-dirigeants. Ils pointent dans leur synthèse d’enquête le mobile « strictement économique » du pacte diabolique passé avec l’État islamique en Syrie.
Par 
Visé par une enquête pour « intelligence avec une puissance étrangère », le suprémaciste noir a passé deux jours en garde à vue. En cause : ses liens avec le groupe paramilitaire russe Wagner. Son avocat dénonce une procédure destinée « à faire taire, à écraser » Kemi Seba.
Procès de l’affaire des assistants du RN au Parlement européen

Par 
Longuement interrogée lundi par le tribunal correctionnel, l’ex-présidente du Rassemblement national a nié que ses assistants au Parlement européen aient été des emplois fictifs destinés à soulager les finances du parti d’extrême droite, tout en assumant une divergence de vues avec l’administration européenne.
Par 
L’ex-patronne du parti d’extrême droite continue de défendre avec force et aplomb la réalité du travail des assistants parlementaires européens qui sont considérés comme des emplois fictifs par le parquet de Paris.
Par 
Omniprésente au tribunal pour se défendre des accusations de détournement de fonds publics qui pèsent sur elle et son parti, Marine Le Pen se retrouve éloignée des combats politiques de l’Assemblée, alors que son groupe y est plus puissant que jamais.
icône casque audio Audio disponible
Par 
Prônant la baisse des taxes et l’amaigrissement de l’État, le Rassemblement national avance ses pions pour les débats budgétaires avec assurance. Emmanuel Macron ayant donné au parti d’extrême droite un droit de vie ou de mort sur le gouvernement Barnier.
Dans le reste de l’actualité en France

Par 
Qu’elles soient journalistes couvrant le procès à l’intérieur du tribunal ou militantes qui chantent et collent des affiches en dehors, depuis sept semaines à Avignon, elles se retrouvent autour d’un sentiment de colère et de la volonté de parler au grand jour des violences systémiques.
Par 
Au mépris de la sécurité sanitaire, en dépit de ses promesses de réindustrialisation, l’Élysée soutient sans hésitation le rachat du fabricant de Doliprane par un fonds américain. Au nom de l’attractivité de la France.
Par 
Gabriel Jean-Marie, secrétaire général de la CGT Martinique, revient sur le mouvement contre la vie chère qui agite l’île depuis le 1er septembre. Il insiste sur la responsabilité des grands groupes de distribution aux mains des békés, reproduisant un modèle colonial qu’il qualifie de « racket ».
Par 
Régulièrement questionné sur la situation sécuritaire dans la cité phocéenne, Gérald Darmanin n’a cessé de vanter son action lorsqu’il était ministre, en rappelant qu’il avait augmenté les effectifs de police. Un rapport de la Cour des comptes révèle qu’il y a moins de policiers aujourd’hui à Marseille qu’en 2016.
Par 
La ministre de l’éducation nationale a appelé les rectorats à identifier les établissements « vulnérables », au lendemain des tirs au plomb sur le collège Mallarmé de Marseille. Professeurs, familles et syndicats estiment que la sécurisation de plusieurs établissements scolaires est catastrophique.
Par 
Des parents d’élèves d’Aubervilliers se mobilisent contre le nouveau système de réservation de la cantine et des services périscolaires, assorti de pénalités financières, dans l’une des villes les plus pauvres de France.
La présidentielle aux États-Unis

Par 
Dans l’État de Pennsylvanie, crucial pour les deux candidats, le comté d’Érié fait figure de boule de cristal. Depuis 2008, on y a toujours choisi les vainqueurs. Et cette fois ? Démocrates comme républicains sont confiants dans la victoire. Le duel s’annonce très serré.
icône casque audio Audio disponible
Par 
À trois semaines de l’élection présidentielle américaine, le nombre d’exilés franchissant le mur qui sépare les deux pays a radicalement baissé. Un effet du virage sécuritaire de la Maison-Blanche, qui a suspendu le traitement des demandes d’asile. Sans rien régler.
Par 
Installée en Floride, à laquelle elle a consacré un recueil de nouvelles, l’Américaine évoque le duel entre Donald Trump et Kamala Harris, ainsi que son dernier roman, consacré à Marie de France et à la vie dans une abbaye médiévale réservée aux femmes.
Par 
L’écrivain Richard Ford publie une nouvelle aventure de son héros Frank Bascombe. À l’occasion de la sortie de ce périple à travers les États-Unis, il évoque la situation de son pays, mais aussi l’élection opposant Donald Trump et Kamala Harris.
Par 
Aux États-Unis, le score de Trump auprès des femmes pourrait être historiquement bas. En Europe, plusieurs formations d’extrême droite, comme en France ou en Autriche, ont résorbé les différences entre les genres au moment du vote. Question de stratégies.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Le blog de 
En suivant le procès de Mazan, je perçois un parallèle avec les meurtres de masse à Gaza, en Cisjordanie et au Liban : dans les deux cas, nous assistons à un échec des idéaux de justice que nos sociétés revendiquent, échec accentué par l'abondance d'images incriminantes. Je tente ici d'examiner comment cette crise de la preuve se déroule sous nos yeux et le miroir qu'elle nous tend.
Fausses infos, amplification artificielle de faits divers, comment l’empire médiatique de Bolloré recycle ses sujets en circuit fermé pour convertir les masses à ses idéologies réactionnaires.
le blog de 
Aujourd'hui, des membres de notre compagnie théâtrale, ainsi que des centaines de milliers d'autres civils arabes innocents, sont bombardés, tués et affamés par la machine génocidaire qu'Israël déclenche en toute impunité, jour après jour. Lettre à nos amis et collègues des théâtres et des institutions culturelles de l'Occident : le silence tue, ne nous tuez pas. Par Sulayman Al Bassam, metteur en scène, dramaturge et acteur anglo-koweitien.
le blog de 
10h30 un élève me frappe, me mord et hurle dans mes bras contenants et bienveillants. Il ne s 'arrêtera plus. Il dépassera toutes les limites. Tous les jours sans discontinuer. Les 15 premières journées en compagnie de mes élèves seront un enfer, un vaste bricolage pédagogique. Alors comme je ne vais pas tout défoncer, ni sauter par la fenêtre et que je vais continuer à enseigner, j’écris.
Dans « Megalopolis », péplum futuriste, Francis Ford Coppola dépeint une Amérique décadente. Loin de la posture hors-système de son réalisateur, le film souffre de bien des travers de l’époque qu’il prétend dénoncer. Et n’a pas grand-chose à lui opposer, entre nostalgie réactionnaire et utopie creuse. (Manouk Borzakian)
le blog de 
Bruno Retailleau et Anne Genetet se sont tous deux récemment fait remarquer pour une petite phrase reprise en boucle et qui reposent toutes deux sur un procédé similaire. Il s’agit, en guise de programme, de répéter trois fois la même formule. Ces formules chocs méritent une double analyse
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire