Translate

mardi 1 octobre 2024

Édition spéciale : Barnier promet du vieux avec du vieux. Assange, Proche-Orient, Affaire Kohler... Au sommaire de Mediapart, mardi 1er octobre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mardi 01 octobre 2024

À la une de Mediapart

Par 
La déclaration de politique générale du premier ministre a confirmé la continuité des grandes orientations socio-économiques d’Emmanuel Macron. En dépit de quelques annonces budgétaires, dont la promesse de hausses d’impôts, l’horizon politique du pays n’est pas beaucoup plus clair. Et le nouvel exécutif est toujours minoritaire.
Par 
Le premier ministre a acté une rupture avec le refus du camp présidentiel des hausses d’impôts pour les plus riches. Cela étant dit, il promet de faire peser les deux tiers de l’effort budgétaire sur la dépense publique. En somme, de poursuivre l’austérité engagée.
Par 
Se présentant comme engagé sur les questions écologiques, Michel Barnier a tenu devant l’Assemblée un discours techno-solutionniste particulièrement passéiste, qui masque aussi d’importants reculs, notamment sur le « zéro artificialisation nette » et les passoires thermiques.
Par 
Le flou du discours de politique générale du premier ministre, destiné à ménager l’extrême droite comme le camp présidentiel, lui a permis de s’éviter une bronca d’entrée de jeu. Mais il n’a généré ni enthousiasme ni hostilité.
 
Pendant que le premier ministre prononçait son discours de politique générale, les syndicats ont battu le pavé, réclamant l’abrogation de la réforme des retraites et la hausse des salaires. Dans la foule clairsemée, des militants syndicaux fatigués et inquiets.
Par 
En remettant en cause l’intangibilité de l’État de droit au nom de supposées attentes du « peuple souverain », notamment en matière d’immigration, le nouveau ministre de l’intérieur place un peu plus la France sur la voie des démocraties illibérales.
Par 
Désireux d’enterrer l’affaire au plus vite, les avocats d’Alexis Kohler, mis en examen pour prise illégale d’intérêts, demandent ce mardi la prescription pour une grande partie du dossier devant la cour d’appel de Paris. Ils ont un allié de poids, le parquet général.
 
Le lanceur d’alerte et journaliste s’est exprimé le 1er octobre devant le Conseil de l’Europe pour la première fois depuis sa sortie de détention. Il continue d’alerter sur les effets dramatiques de son arrestation pour la liberté d’expression et le journalisme d’investigation.
Par 
Le politiste Robert Y. Shapiro, professeur à Columbia, explicite les dynamiques actuelles d’une campagne électorale américaine plus incertaine que jamais. « Même un petit effet électoral peut avoir des conséquences immenses », dit-il.
Par 
La compagnie familiale, déjà visée par une plainte de deux ONG pour atteintes à l’environnement, émet davantage de CO2 que TotalEnergies en brûlant le gaz qui s’échappe de ses champs pétroliers en Afrique et au Moyen-Orient, selon des chiffres inédits.
Par 
 
Plusieurs explosions ont été entendues à Jérusalem et Tel-Aviv. Selon l’armée israélienne, il s’agit de missiles ayant échappé au système d’interception ou bien des interceptions réussies. Téhéran affirme que d’autres missiles suivront si Israël réplique. Le porte-parole de l’armée israélienne promet des « conséquences ».
Par 
Ce mardi, Vincent Bolloré cède officiellement l’hebdomadaire au groupe LVMH, pour 120 millions d’euros. Une étape de plus pour Bernard Arnault, qui détient déjà « Le Parisien » et « Les Échos ». Et qui n’hésite pas à peser sur leur ligne éditoriale.
Par 
Les défenseurs de Marine Le Pen et d’autres prévenus ont multiplié les arguments de procédure pour repousser les débats à plus tard, lors de l’ouverture du procès des assistants parlementaires européens du RN, lundi 30 septembre.
Par 
La troisième semaine de procès démarre pour le « Français d’Al-Qaïda ». Entre mutisme, formules creuses et émotion à l’écoute des témoignages des victimes, l’accusé a assuré n’avoir « aucune responsabilité » dans l’attentat qui a ensanglanté la rédaction de l’hebdomadaire satirique.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Par son ampleur et sa publicité, le procès Mazan tend une loupe au grand public permettant de mieux comprendre la nature même du viol et la stratégie des agresseurs, comme la nécessité de réformer le droit pénal des violences sexuelles.
le blog de 
Les gens en France n’arrivent pas aujourd’hui à saisir qu’Israël c’est nous : notre base militaire, notre présence au Moyen-Orient, la logique poussée à l’extrême de notre ordre colonial passé, parce qu’on ne leur explique pas de façon claire, et qu’ils n’ont pas intérêt à voir. Le génocide à Gaza devrait servir de révélateur. Israël est ce miroir brandi qui révèle la réalité de l’Occident à la face du monde.
le blog de 
En l'an 2000, j'avais tout juste 7 ans. C’était le début du mois d’octobre. France 2 diffuse une vidéo qui fait le tour du monde : la vidéo du meurtre de Mohamed Al-Durrah, 12 ans, au carrefour de Netzarim et de la rue Saladin à Gaza. S'en suit une campagne de calomnie contre les journalistes à l'origine de la vidéo : Charles Enderlin et Talal Abu Rahma.
le blog de 
« Rétablir l'ordre ». À l'heure où s'ouvre une troisième page de la lutte contre la réforme des retraites, une lourde menace pèsera à nouveau sur les cortèges. En 2023, j'ai été arrêté et placé en garde à vue. Je n'ai recouvré la liberté que soixante heures plus tard, sans poursuites. Voici mon histoire. Puisse ce témoignage permettre à d’autres de se sortir du labyrinthe.
À quoi ressemble X pour un sympathisant d'extrême droite ? Les algorithmes de recommandation délivrant des contenus radicalement différents en fonction des affinités de l'utilisateur, que voient les « patriotes proches de la droite nationale » comme ils préfèrent eux-mêmes se nommer, lorsqu'ils ouvrent ce réseau social ? Immersion en eaux troubles.
le blog de 
Chantal c'est une tresse, une douce folie, et Johnny. La compagnie La Grenade a rencontré Chantal lors du projet « Les 80 ans de ma mère », création participative avec des personnes âgées isolées du quartier de Gerland (Lyon).
le blog de 
On s’en doutait. On le savait même. Oui, le sinistre de l’Intérieur Bruno Retailleau a le verbe toxique. Plus toxique encore que celui du clan Le Pen car il parle au nom d’un gouvernement de droite certes, mais démocratique. Ainsi, il contribue une fois de plus à baliser la route de l’extrême droite vers la réalité du pouvoir. Retailleau, c’est le chausse-pied des escarpins de Marine Le Pen.
le blog de 
Je m’appelle Arnaud Gallais. J’ai été victime d’un prêtre pédocriminel entre l’âge de 8 ans et 11 ans, mort au moment où je révélais les faits. Je fais partie des 22 signalements faits par la Commission Indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire