Translate

lundi 28 octobre 2024

Blast, le souffle de l'info - La niouzeletteur de Pacôme Thiellement : Dimanche tout autour du monde le 28.10.2024

 


Blast - Le souffle de l’info
Le souffle de l’info

Où l'auteur de la niouzeletteur, notre cher Pacôme Thiellement, évoque Jean-Pierre Mocky, rappelle quelques liens et annonce le retour du ciné-club du cinéma L'Archipel.

 
 

Adoncques j’étais avant-hier soir en direct sur France Kulture pour l’émission Mauvais Genres. Titrée “Les années Mocky”, c’est une émission consacrée à la biographie tout juste publiée d’Eric Le Roy chez Rouge Profond, et ce fut occasion de moult réjouissances. Avec François Angelier (producteur de l’émission), Christophe Bier, Paloma Hidalgo, Alain Kruger et Philippe Rouyer :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/mauvais-genres/les-annees-mocky-rencontre-avec-eric-le-roy-5677848

Toutes les années pour moi sont des années Mocky.
Jean-Pierre Mocky me semble de plus en plus important. Artistiquement et politiquement juste. Et profondément intuitif. Prophétique même. Il nous a laissé une œuvre à la fois énorme et inachevée, à mi-chemin du bâclé et du sublime, débordant de partout, brute de décoffrage et sentimentale, grossière et délicate, mais surtout pleine de pressentiments et de secrets.
 De feeling humoristique et mystique sur les métamorphoses de notre monde : Solo, Un linceul n’a pas de poches, Litan, Y a-t-il un Français dans la salle ?, A mort l’arbitre, Agent trouble, Une Nuit à l’Assemblée nationale, Ville à vendre… Et tant d’autres. Je ne me lasse pas de les voir et de les revoir. Ils nous racontent comment l’Histoire est en train de se défaire, sous quelles pressions, pour quelles raisons, impliquant quelles passions. Unique Mocky. Tous ses films semblent faits hier. La peinture des sentiments est encore fraîche. 

L’émission d’hier soir est une rencontre avec Eric Le Roy qui a fait un travail extraordinaire à tous points de vue. Enquêtes, rencontres, entretiens. Lecture d’archives également. Recherches…. Tous ceux qui aiment Mocky vont être aux anges avec son livre, où l’on apprend cent choses par page, et même quasiment cent projets de films entre chacun de ses cent films ! Cependant, il est possible que ceux qui veulent découvrir le Mocky Circus se sentent un peu perdus dans cette émission où tous les chroniqueurs sont déjà des mockistes achevés. 

Pour ceux-là, je recommande tout d’abord, avant d’écouter l’émission d’hier - et comme le recommande souvent aux mockistes débutants ou sympathisants le cher Christophe Bier - de regarder cette “Lettre d’un cinéaste” : Mystère Mocky. Un autoportrait magnifique de quinze minutes.

Mais aussi cet épisode de Mauvais Genres de 2013, de deux heures, avec lui. Je n’y étais pas, mais mes collègues font très très bien le travail ! Et Mocky y est plus drôle que jamais.

Et puis si vous voulez m’entendre parler de Mocky, deux liens. 

Le premier, un épisode de Microciné, l’émission de Samir sur sa chaîne YouTube, où on parle tous les deux de Solo et de Litan.

Et bien sûr, pour Blast, l’épisode de La Fin du Film, réalisé et monté magnifiquement par Thomas Bertay, où je parle de Ville à vendre et du Macron Circus. 

C’est tellement étonnant de savoir que désormais, non seulement mes abonnés, mais également ceux de Blast vont recevoir cette niouzeletteur hebdomadaireJe n’aurais jamais imaginé un nombre aussi considérable de personnes quand j’ai commencé à la tenir, il y a de ça quelques années, en sortie de confinement. Tout d’abord via mon propre mail, jusqu’à ce que Gougueule ne me l’interdise. Puis sur Kessel. 

Dans cette niouzeletteur, je me suis toujours adressé à un nombre limité de personnes. Et c’était des personnes déjà bien au courant de mon propre petit “Circus” affectif et esthétique. Ça change radicalement, et j’en suis très reconnaissant à Blast. J’espère juste que ça ne va pas trop m’intimider, tous ces nouveaux destinataires. Bonjour à vous, nouveaux lecteurs, vous devez avoir l’impression que je m’invite dans votre boite mail, mais c’est Blast qui m’a invité à m’y inviter. Si vous ne voulez pas me lire, désabonnez-vous. Pas à Blast, malheureux, mais à cette niouzeletteur. Ne vous désabonnez surtout pas à Blast !

Je préfère que vous ne la receviez pas si vous n’en voulez pas, mais si vous êtes content de la recevoir, alors moi aussi je suis bien content. Bonjour les abonnés de Blast, et bonjour mes abonnés. Ne croyez pas que je vais vous oublier mes anciens abonnés. Je ne vais certainement pas vous oublier. 

Si vous êtes un habitué de cette niouzeletteur, vous le savez déjà, mais si vous la lisez pour la première fois (ou même pour la deuxième ou troisième fois) vous ne le savez pas. Je m’occupe également d’un ciné-club. C’est au cinéma L’Archipel, 17 boulevard de Strasbourg 75010 Paris, un dimanche par mois, à 17h. Il s’appelle Les Dimanches de Charm el-Cheikh

On l’avait commencé, comme cette niouzeletteur d’ailleurs, peu de temps après le confinement. J’y avais été invité par les programmatrices Emmanuelle Lacalm et Margot Merzouk. On avait commencé avec une séance conjointe Toby Dammit de Fellini et Ultra Pulpe de Bertrand Mandico. On a continué avec, entre autres et en vrac, Delfeil de Ton (pour un documentaire sur Delfeil de Ton), Xanaé Bove (pour son film Une vie parallèle(s)), Elina Löwensohn (pour ses courts-métrages en tant que réalisatrice), Claire Doyon (pour revoir Les lionceaux), Jackie Berroyer et Pascal Bonitzer (pour revoir Encore), Jean-Pierre Kalfon (pour revoir Les Oiseaux vont mourir au Pérou), Dorothée Zumstein (pour parler ensemble d’Adorable Voisine de Richard Quine), Nathalie Richard (pour revoir Haut Bas Fragile), Pierre Tévanian et Moune Jamet (pour revoir Havrede Juliet Berto)… Et bien sûr Christophe Bier pour découvrir ensemble Tous Flics, le dernier film, posthume, de Jean-Pierre Mocky. 

Cela fait longtemps qu’on n’a pas fait de séance. J’avais besoin d’une pause. Je travaillais trop et je n’arrivais pas bien à m’en occuper ces derniers mois. Mais c’est dommage, parce que qu’est-ce que ça fait du bien, ces séances de cinéma ensemble. On passe un bon moment. Alors on va reprendre. On reprend en novembre, le dimanche 17 novembre. Je suis très heureux. Ça commencera par un hommage à l’actrice Shelley Duvall, qui est parti cet été. On va revoir un de ses plus beaux rôles, dans Trois femmes de Robert Altman. Avec cette autre actrice géniale : Sissy Spacek. Deux de mes actrices préférées, toutes époques confondues. Deux immenses musiciennes de la diction, qui emportent tout sur leur passage. Et notre invitée sera l’extraordinaire Diane Arnaud. Une des meilleures essayistes de cinéma que je connaisse, dont les livres éblouissants m’ont nourri toutes ces années : Imaginaires du déjà-vuGlissements progressifs du réelChangements de têtes… On parlera du film, mais on parlera également de ses livres. Comme lorsqu’était venue Hélène Frappat. Ou Stéphane du Mesnildot. Parce que ce serait dommage de ne pas rappeler et rappeler encore qu’il existe de si beaux livres que les leurs. Et qu’ils sont écrits par des écrivains vivants

On va aussi refaire des avant-premières des épisodes de L’Empire n’a jamais pris fin.
 C’était tellement émouvant la dernière fois. On ne s’imaginerait pas ne pas continuer. C’est un truc de dingue, quand même, de faire des avant-premières dans une salle de cinéma de vidéos YouTube. Sans parler du marathon de la première saison en juillet. On vous donne bientôt les dates. Chaque épisode me prend tant de temps à écrire que je devrais renommer cette série L’écriture de l’Empire n’est jamais finieLà, je suis plongé dans l’écriture du troisième épisode de la saison 2 (sur la Fronde), pendant que le deuxième épisode (sur les Régicides) est en montage chez Ameyes Aït-Oufella. Mais je commence déjà à me renseigner pour le quatrième. Il concernera le siècle de Louis XIV. Et d’ailleurs si vous avez des livres à me conseiller, ou si vous êtes vous-mêmes spécialiste, ça m’intéresse ! Vous pouvez m’écrire directement à mon mail : 
pacome.thiellement@wanadoo.fr

OK. Ça commence à faire très long pour un mail hebdomadaire. Je ferai plus court la prochaine fois, promis. D’ici là, je vous rappelle toutes les dernières vidéos et podcasts en ligne :

Le dernier épisode de L’Empire n’a jamais pris fin, sur Rabelais :

Son react par la géniale streameuse Mouffette.

Le premier épisode de Deep Web Fantasia, avec le cher Benjamin Patinaud (Bolchegeek), sur Slenderman :

Le react de Mouffette.

Précédemment en podcast et désormais sur YouTube une discussion avec le média Hérétique sur L’Empire n’a jamais pris fin.


Une discussion (en podcast) avec Terratypique sur L’Empire.


Une rencontre (en vidéo) avec Epokhè sur les réseaux sociaux.


Une discussion (en vidéo) avec Mouffette sur L’Empire ET sur les réseaux sociaux.

Une interview (écrite) avec Actualitte sur L’Empire (avec, hilarants, tous les commentaires fumasses des droitards derrière).

Vous pouvez d’ailleurs retrouver tout ça (et tout un tas d’autres trucs plus anciens) sur mon site officiel “PacômeThiellementPointCom” (Pôm pôm pôm !) : 

http://www.pacomethiellement.com/accueil.php

Ce n’est pas moi qui l’ait créé, ce site, c’est Pierre Poutrelle, il y a de ça maintenant une dizaine d’année. Mais depuis un an, il m’a expliqué comment faire et je m’en occupe. C’est un peu basique, ce que j’y fais. Je republie des textes ou je mets des liens. Mais c’est toujours utile si on veut retrouver des vieux trucs. Donc si jamais, n’hésitez pas à vous y rendre. Et puis n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des choses à me dire ou me demander. 

A la semaine prochaine, les amis. 

Si vous ne souhaitez plus recevoir la niouzeletteur de Pacôme Thiellement, merci de nous l'indiquer par mail à l'adresse suivante : contact@blast-info.fr

Enfin, ce vendredi, nous vous ferons parvenir un mail qui vous permettra de réserver vos billets pour la prochaine projection, en avant première, de l'épisode 2 de la saison 2 de L'Empire n'a jamais pris fin, au cinéma L'Archipel.

Comme d'habitude, les abonnés de Blast recevront l'information quelques jours avant et seront donc prioritaires pour la réservation de ces billets, en plus de bénéficier d'un tarif privilégié.

Soutenez Blast, le souffle de l’info.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire