C’est tellement étonnant de savoir que désormais, non seulement mes abonnés, mais également ceux de Blast vont recevoir cette niouzeletteur hebdomadaire. Je n’aurais jamais imaginé un nombre aussi considérable de personnes quand j’ai commencé à la tenir, il y a de ça quelques années, en sortie de confinement. Tout d’abord via mon propre mail, jusqu’à ce que Gougueule ne me l’interdise. Puis sur Kessel.
Dans cette niouzeletteur, je me suis toujours adressé à un nombre limité de personnes. Et c’était des personnes déjà bien au courant de mon propre petit “Circus” affectif et esthétique. Ça change radicalement, et j’en suis très reconnaissant à Blast. J’espère juste que ça ne va pas trop m’intimider, tous ces nouveaux destinataires. Bonjour à vous, nouveaux lecteurs, vous devez avoir l’impression que je m’invite dans votre boite mail, mais c’est Blast qui m’a invité à m’y inviter. Si vous ne voulez pas me lire, désabonnez-vous. Pas à Blast, malheureux, mais à cette niouzeletteur. Ne vous désabonnez surtout pas à Blast !
Je préfère que vous ne la receviez pas si vous n’en voulez pas, mais si vous êtes content de la recevoir, alors moi aussi je suis bien content. Bonjour les abonnés de Blast, et bonjour mes abonnés. Ne croyez pas que je vais vous oublier mes anciens abonnés. Je ne vais certainement pas vous oublier.
Si vous êtes un habitué de cette niouzeletteur, vous le savez déjà, mais si vous la lisez pour la première fois (ou même pour la deuxième ou troisième fois) vous ne le savez pas. Je m’occupe également d’un ciné-club. C’est au cinéma L’Archipel, 17 boulevard de Strasbourg 75010 Paris, un dimanche par mois, à 17h. Il s’appelle Les Dimanches de Charm el-Cheikh.
On l’avait commencé, comme cette niouzeletteur d’ailleurs, peu de temps après le confinement. J’y avais été invité par les programmatrices Emmanuelle Lacalm et Margot Merzouk. On avait commencé avec une séance conjointe Toby Dammit de Fellini et Ultra Pulpe de Bertrand Mandico. On a continué avec, entre autres et en vrac, Delfeil de Ton (pour un documentaire sur Delfeil de Ton), Xanaé Bove (pour son film Une vie parallèle(s)), Elina Löwensohn (pour ses courts-métrages en tant que réalisatrice), Claire Doyon (pour revoir Les lionceaux), Jackie Berroyer et Pascal Bonitzer (pour revoir Encore), Jean-Pierre Kalfon (pour revoir Les Oiseaux vont mourir au Pérou), Dorothée Zumstein (pour parler ensemble d’Adorable Voisine de Richard Quine), Nathalie Richard (pour revoir Haut Bas Fragile), Pierre Tévanian et Moune Jamet (pour revoir Havrede Juliet Berto)… Et bien sûr Christophe Bier pour découvrir ensemble Tous Flics, le dernier film, posthume, de Jean-Pierre Mocky.
Cela fait longtemps qu’on n’a pas fait de séance. J’avais besoin d’une pause. Je travaillais trop et je n’arrivais pas bien à m’en occuper ces derniers mois. Mais c’est dommage, parce que qu’est-ce que ça fait du bien, ces séances de cinéma ensemble. On passe un bon moment. Alors on va reprendre. On reprend en novembre, le dimanche 17 novembre. Je suis très heureux. Ça commencera par un hommage à l’actrice Shelley Duvall, qui est parti cet été. On va revoir un de ses plus beaux rôles, dans Trois femmes de Robert Altman. Avec cette autre actrice géniale : Sissy Spacek. Deux de mes actrices préférées, toutes époques confondues. Deux immenses musiciennes de la diction, qui emportent tout sur leur passage. Et notre invitée sera l’extraordinaire Diane Arnaud. Une des meilleures essayistes de cinéma que je connaisse, dont les livres éblouissants m’ont nourri toutes ces années : Imaginaires du déjà-vu, Glissements progressifs du réel, Changements de têtes… On parlera du film, mais on parlera également de ses livres. Comme lorsqu’était venue Hélène Frappat. Ou Stéphane du Mesnildot. Parce que ce serait dommage de ne pas rappeler et rappeler encore qu’il existe de si beaux livres que les leurs. Et qu’ils sont écrits par des écrivains vivants.
On va aussi refaire des avant-premières des épisodes de L’Empire n’a jamais pris fin. C’était tellement émouvant la dernière fois. On ne s’imaginerait pas ne pas continuer. C’est un truc de dingue, quand même, de faire des avant-premières dans une salle de cinéma de vidéos YouTube. Sans parler du marathon de la première saison en juillet. On vous donne bientôt les dates. Chaque épisode me prend tant de temps à écrire que je devrais renommer cette série L’écriture de l’Empire n’est jamais finie. Là, je suis plongé dans l’écriture du troisième épisode de la saison 2 (sur la Fronde), pendant que le deuxième épisode (sur les Régicides) est en montage chez Ameyes Aït-Oufella. Mais je commence déjà à me renseigner pour le quatrième. Il concernera le siècle de Louis XIV. Et d’ailleurs si vous avez des livres à me conseiller, ou si vous êtes vous-mêmes spécialiste, ça m’intéresse ! Vous pouvez m’écrire directement à mon mail :
pacome.thiellement@wanadoo.fr
OK. Ça commence à faire très long pour un mail hebdomadaire. Je ferai plus court la prochaine fois, promis. D’ici là, je vous rappelle toutes les dernières vidéos et podcasts en ligne :
Le dernier épisode de L’Empire n’a jamais pris fin, sur Rabelais :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire