Translate

jeudi 3 octobre 2024

Assemblée nationale, racisme dans le rugby, Liban... Au sommaire de Mediapart ce jeudi 3 octobre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
jeudi 03 octobre 2024

À la une de Mediapart

Par 
Plusieurs macronistes ont dealé avec l’extrême droite pour obtenir des présidences de délégation ou de commission. De quoi créer d’importants remous au sein d’une Assemblée où bon nombre de députés ont été élus grâce au front républicain.
Par 
Le ministre de l’intérieur souhaite doubler la durée d’enfermement des étrangers en situation irrégulière dans les centres de rétention administrative. Sa position est pourtant démentie par la réalité : la durée de rétention n’a pas d’impact sur le taux d’éloignement.
 
L’horreur de Gaza semble se reproduire depuis qu’Israël a lancé une campagne aérienne meurtrière sur plusieurs régions du Liban il y a dix jours. Dans la banlieue sud de Beyrouth, les civils qui ont fui leurs villages subissent de nouveaux bombardements.
Par 
Le terroriste français a été reconnu coupable pour son implication dans la tuerie visant le journal satirique. Lors de leurs plaidoiries, ses avocats ont dénoncé qu’avec la prison à vie, on envoie leur client « dans la maison des morts ».
Par 
L’ex-présidente du parti d’extrême droite a tenté mercredi de convaincre les juges de la bonne utilisation de ses assistants parlementaires au Parlement européen. Elle a été contredite par un haut fonctionnaire chargé des finances.
 
La mère d’un joueur d’un club amateur ardéchois se bat pour qu’un entraîneur soit écarté, après des propos racistes répétés à l’égard de son fils. Saisie, la fédération française a d’abord promis la suspension du coach, avant de rétropédaler.
Par 
L’offre locative dans la capitale a été divisée par trois depuis 1945. Derrière ce phénomène qui s’est emballé au cours des vingt dernières années, des propriétaires qui ne veulent plus se fatiguer à louer, selon une enquête interne de la ville de Paris.
Par 
Dix-huit mois de prison et 300 000 euros d’amende ont été requis contre l’ex-milliardaire Sadri Fegaier, jugé pour une vaste arnaque à la consommation. Mais le cadre du procès, fixé par le parquet, était trop étroit. Des avocats de victimes appellent à une nouvelle procédure.
 
En visite jeudi au Sommet de l’élevage, la nouvelle ministre de l’agriculture, Annie Genevard, a dénoncé l’annonce par le géant du lait d’une baisse de sa collecte. Pour les éleveurs concernés, qui ont fait de gros investissements pour moderniser leur ferme, c’est la catastrophe.
Par 
Le site nucléaire d’EDF dans le Nord, où doivent être construits deux réacteurs EPR2, est trop vulnérable à la hausse du niveau de la mer dans le contexte du dérèglement climatique, selon une étude de Greenpeace. L’industriel assure s’appuyer sur les rapports du Giec.
Par 
L’opacité d’EDF sur la vulnérabilité des futurs EPR2 à Gravelines n’est pas une nouveauté. Déjà de nombreuses questions sur les EPR de Penly en Seine-Maritime étaient restées sans réponse, témoigne Michel Badré, qui a présidé le débat public sur la construction des nouveaux réacteurs.
 
Une étude internationale parue jeudi dans la revue « Science » documente avec une précision inédite l’ampleur et les conséquences des extinctions d’oiseaux imputables aux humains, et les effets en cascade sur les autres espèces.
Par 
À l’issue d’une journée de protestations dans tout le pays, en défense des salaires des professeurs, mercredi, le président Javier Milei a posé son veto à une loi indexant le budget des établissements publics d’enseignement supérieur, jusque-là en chute libre, sur l’inflation.
Par 
Dans un nouveau texte coupant, l’autrice argentine observe une comédienne trans au sommet de sa gloire. Elle évoque pour Mediapart la nécessité de réécrire sans cesse ses livres, le virage en anglais de Pedro Almodóvar et l’extrême droite de Javier Milei.
Par 
Après plus d’un demi-siècle de litige, Londres a signé jeudi un « accord historique » avec l’île Maurice. L’accord permet toutefois aux Britanniques de conserver leur base militaire commune avec les États-Unis sur l’île principale de Diego Garcia.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Dès les années 1960, Jacques Derrida, avec son concept de déconstruction, nous a invités à examiner les discours non seulement pour y déceler des contradictions, mais aussi pour dévoiler leurs présupposés cachés. Cette méthode est aujourd'hui plus que jamais nécessaire pour disséquer les discours, comme celui de politique générale de Michel Barnier, notamment sur l'immigration.
le blog de 
En octobre 2023, me baladant sur un Twitter (devenu X) plein de violence, de peine et malgré tout d’espoir pour les femmes, les minorités de genre et les queers, je suis tombée sur une interaction qui m’a frappée. Je travaille depuis 4 ans sur le discours et les violences sexistes et sexuelles. J’ai donc vu, lu, analysé de nombreux énoncés. Mais celui-ci était particulier. Et permet une étude de cas d’un processus de co-catégorisation de la violence sexuelle « ordinaire » sur Twitter.
Le 12 octobre aura lieu l’ExisTransInter à Paris, la marche des personnes trans et intersexes et de celles et ceux qui les soutiennent. Pour un large ensemble de collectifs, et alors que la droite veut interdire le droit de transitionner et continuer les mutilations des personnes intersexes, il faut constituer une opposition forte. Face au climat anti-trans et à un projet politique contrevenant à l’autonomie corporelle des personnes trans et intersexes, « la réponse doit être unitaire et massive. »
le blog de 
La faiblesse de la gauche et la force de l’extrême droite dans un certain nombre de territoires ruraux et semi-ruraux, mais aussi de petites villes, est une composante essentielle du débat stratégique actuel, que doit affronter la gauche de rupture. Voici une contribution au débat, en s’appuyant sur une lecture de Gramsci et sur un effort d’actualisation de l’élaboration gramscienne au regard des coordonnées sociales et politiques de notre temps.
le blog de 
Je m’apprête à chroniquer un ouvrage dont j’espérais depuis longtemps l’apparition. Le livre de Vincent Tiberj, « La droitisation française. Mythe et réalités » propose une réponse à une question que je me pose depuis longtemps : comment se fait-il qu’alors que les Français sont (en moyenne) moins racistes, xénophobes, sexistes, homophobes, qu’en 1974, ils votent massivement pour des partis d’extrême droite ?
La LDH rend hommage au Barreau de Paris à l'avocat Henri Leclerc (1934-2024) qui l'a présidée de 1995 à 2000. Lors des autres hommages qui lui ont été consacrés, sa défense des indépendantistes algériens, des démocrates marocains et des anticolonialistes guadeloupéens a eu parfois tendance à n'être pas suffisamment évoquée. Cet engagement de toute sa vie mérite d'être rappelé. Par Gilles Manceron.
Depuis ce lundi 30 septembre, l’offensive terrestre israélienne annoncée depuis quelques temps commence au Liban. Nous sommes horrifié·es de l’escalade de la guerre. Qui peut croire que la destruction de milliers de vies à Gaza et à Beyrouth, et d’infrastructures vitales est la solution à la sécurité ?
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire