Bonjour Lundi 23 septembre, le Liban a connu sa journée la plus meurtrière depuis la fin de la guerre civile en 1990.
Cette seule journée, au moins 558 personnes, dont 50 enfants et 94 femmes, ont été tuées et plus de 1 800 blessées lors des attaques israéliennes. Et malheureusement, ce bilan tragique ne cesse de s'alourdir.
Nous avons examiné des vidéos qui montrent que de nombreuses zones frappées par les attaques israéliennes étaient des quartiers résidentiels. Ces attaques n’épargnent pas la vie des civils. Comme moi, vous avez dû voir ces terribles images de milliers de familles forcées à fuir, sans savoir où se réfugier.
Ces attaques sont survenues à peine une semaine après les explosions de masse simultanées d’appareils électroniques, au Liban et en Syrie, qui ont fait près de 3 000 blessés et pas moins de 37 morts. Là aussi, notre enquête a montré que ces attaques ne faisaient pas de distinction entre les cibles militaires et les civils, ce qui est totalement illégal.
Cette escalade de violence est la conséquence directe du conflit qui ravage la région depuis presque un an. Le risque d'une confrontation totale augmente chaque jour, mettant en péril des milliers de vies civiles.
Il est plus urgent que jamais d’exiger de nos dirigeant·es et de la communauté internationale un cessez-le-feu immédiat et durable de toutes les parties au conflit. Nous devons éviter une confrontation totale. Nous devons empêcher que le pire ne se produise. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire