Nous avions défendu Tran Huynh Duy Thuc lors de l'opération "Changez leur histoire" (anciennement "10 jours pour signer".)
« On dit souvent « on ne lâche rien » pour se donner du courage (...) et voilà que cette formidable nouvelle nous montre qu’on a eu bien raison d’y croire quand même ! ». François D., militant pour la libération de Thuc.
Bonjour,
Vendredi 20 septembre 2024, 17h45. Tran Huynh Duy Thuc est brusquement sommé de quitter la prison n°6 de la province de Nghe An, dans le centre du Viêt Nam. C’est une surprise ! A quelques mois de la fin de sa peine, le prisonnier d’opinion, détenu uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression, est libéré.
En 2010, cet entrepreneur, blogueur et écrivain a été condamné à une peine de 16 ans d'emprisonnement suivies de cinq ans en résidence surveillée pour avoir plaidé en faveur d'une réforme de la gouvernance au Viêt Nam. Depuis, Amnesty International n’a cessé de faire campagne pour sa libération.
Un merci tout particulier et un grand bravo aux militant·es en France qui suivent la situation de Thuc depuis 10 années, et qui n’ont cessé d’interpeller les autorités vietnamiennes, d’envoyer des messages de soutien à Thuc et de partager son histoire. C’est grâce à votre tenacité que Thuc peut retrouver les siens aujourd’hui.
Mais de nombreuses personnes sont encore emprisonnées actuellement au Viêt Nam pour leur activisme. C’est le cas de Dang Dinh Bach, qui a longtemps partagé la même cellule de prison que Thuc. Ensemble, ils ont entamé plusieurs grèves de la faim pour protester et exiger l’amélioration de leurs conditions de détention et celles des autres prisonniers.
Dang Dinh Bach est un avocat emprisonné pour son combat en faveur de la justice environnementale.
Continuez d’agir à nos côtés : demandez au Président du Viêt-Nam la libération de Dang Dinh Bach ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire