Emmanuel Macron a pris le temps dans la soirée d’hier, via une vidéo, d’envoyer un message de solidarité au peuple libanais après les explosions de bipeurs et de talkies-walkies qui ont fait plus de 30 morts et 3 000 blessés, mardi et mercredi. Si le chef de l’État plaide pour éviter l’escalade après la riposte « terrible » promise par le chef du Hezbollah, la violation du droit international et humanitaire que constituent ces attaques sans précédent est mise en sourdine alors que tous les regards se tournent vers Israël qui ne dément pas en être à l’origine.
Au-delà de la France, à l’exception des responsables de l’ONU, de telles condamnations se font attendre. L’embrasement auquel pousse le gouvernement d’extrême droite de Netanyahou est pourtant imminent. Le Conseil de sécurité des Nations unies doit se pencher ce soir sur la question. Mais il est d’ores et déjà certain que sans réaction ferme, notamment des États-Unis, avec sanctions et arrêt des livraisons d’armes, rien ne fera dévier le premier ministre israélien de son funeste projet. Les peuples ont un rôle à jouer. Alors rendez-vous demain dans la rue à l’occasion des Marches pour la Paix.
D’ici-là retrouvez sur l’Humanite.fr les autres infos qui font l’actu de ce vendredi. À commencer par l’annonce imminente du gouvernement, ou encore le délibéré dans l’affaire Steve Maia Caniço, mort à Nantes à la suite d’une intervention policière en 2019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire