Et non, toujours pas de fumée blanche ce matin du côté de l’Élysée. Son locataire poursuit d’infinies « consultations », en regardant sur sa droite avec l’objectif de préserver le cap qu’il poursuit depuis 2017, en particulier la réforme des retraites. Double peine pour les électeurs qui ont affirmé en juin dernier vouloir rompre avec cette politique parce qu’Emmanuel Macron place du même coup le RN au centre du jeu. Lui-même élu deux fois pour faire barrage à l’extrême droite, il passe sans complexe à la trappe le front républicain qui a permis de la reléguer à la 3e place en juin.
Ce même front républicain qui lui aurait évité l’impasse si, avec son camp, il s’était décidé à respecter le résultat des urnes et ses deux leçons : le refus d’une majorité de Français de voir l’extrême droite au pouvoir et la victoire du Nouveau Front populaire. Cela passe par la nomination d’une personnalité déterminée à augmenter les salaires, revitaliser les services publics, rétablir la justice fiscale, abroger la retraite à 64 ans… il n’est pas trop tard.
Suivez l’évolution de la situation sur l’Humanite.fr et retrouvez les autres infos qui font l’actu de ce jeudi. À commencer par la demande d’une enquête contre Israël pour « crimes de guerre » par Amnesty, la fusillade qui a fait 4 morts dans un lycée aux États-Unis, les inondations à Marseille…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire