Près de 500 morts, dont 35 enfants, en une seule journée ; plus de 1 600 blessés ; des milliers et des milliers de familles, sommées d’évacuer, jetées sans rien ou presque sur les routes en quête d’un endroit sûr… Un schéma déjà vu et vécu à Gaza frappe le sud du Liban où les attaques d’Israël se sont intensifiées hier. « Nous sommes presque au bord d’une guerre totale », s’alarme le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell tandis que la France mais aussi l’Égypte demandent une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU. Pour quel résultat ?
Le chemin vers un monde de paix qu’a souhaité dessiner son secrétaire général Antonio Guterres, lors du « Sommet pour l’avenir » réuni à la veille de l’Assemblée générale des Nations unies qui s’ouvre aujourd’hui, n’a rien du long fleuve tranquille. Mais le monde tient peut-être là l’occasion de réarmer le droit international. Car, pour l’heure, malgré les promesses renouvelées de propositions « concrètes » des États-Unis, le massacre des civils se poursuit en toute impunité à Gaza comme au Liban.
Retrouvez également sur l’Humanite.fr les autres infos qui font l’actu ce mardi. À commencer par le Medef qui pose ses conditions sur d’éventuelles hausses d’impôts, le procès des viols de Mazan, ou encore le couvre-feu déclaré dans certains quartiers de Guadeloupe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire