Si, à l’heure où sonne le réveil, aucun premier ministre n’a encore été nommé par un Emmanuel Macron en quête du candidat providentiel pour maintenir son camp au pouvoir, le gouvernement - démissionnaire depuis le 16 juillet - s’active pour imposer l’idée, quelque soit le nom finalement retenu, qu’un budget d’austérité serait la seule voie viable pour 2025.
Toujours la même rengaine avec Bruno Le Maire et consorts : après avoir vidé les caisses à coups de cadeaux fiscaux aux grandes entreprises et aux plus fortunés, ils s’alarment du déficit pour sabrer dans les droits sociaux et les services publics, alimentant du même coup de nouvelles mannes pour les intérêts privés sur le dos des Français… C’est cette politique que le chef de l’État cherche à reconduire - lui qui rêve de pouvoir aussi imposer le nom du prochain locataire de Bercy - mais c’est également celle dont les Français ne veulent plus. Il serait temps de l’entendre.
Suivez, sur l’Humanite.fr, la suite des « consultations » orchestrées par le président, et retrouvez les autres infos qui font l’actu de ce mercredi. À commencer par le naufrage d’un bateau dans la Manche ayant entraîné la mort de plus de 10 migrants, la candidature à la présidentielle de l’ex-premier ministre Édouard Philippe, ou encore le coût de la vie étudiante qui augmente en cette rentrée, selon le baromètre de la Fage...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire