Translate

jeudi 19 septembre 2024

Le faux débat Barnier-Attal sur les impôts, tensions en Martinique et en Nouvelle Calédonie, femmes en Iran et en Afghanistan, origines du Covid… Au sommaire de Mediapart, jeudi 19 septembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
jeudi 19 septembre 2024

À la une de Mediapart

Par 
Le récit d’une opposition entre deux stratégies de réduction du déficit dissimule un même objectif : appliquer une austérité massive au pays. Dans les deux cas, la destruction de l’État social et des services publics est assurée.
Par 
Deux ans après la mort de Mahsa Amini et alors que les talibans interdisent désormais aux femmes de faire entendre le son de leur voix dans l’espace public, les appels à reconnaître l’apartheid de genre se multiplient. C’est le sujet de notre émission «À l’air libre».
Par 
Le député socialiste Jiovanny William déplore l’absence de politiques publiques pour la Martinique, en proie à une colère violente liée à l’augmentation des prix du fait de l’inflation.
Par 
Deux personnes ont été tuées par balle à Saint-Louis, dans la nuit de mercredi à jeudi, à la suite d’une opération des forces de l’ordre qui recherchent une quinzaine d’individus. Depuis deux mois, cette tribu kanak, située en périphérie de Nouméa, est coupée du reste de l’archipel.
Par 
La droite a adopté jeudi au Parlement européen une résolution sur le Venezuela coécrite avec des groupes d’extrême droite, mettant en minorité gauches et libéraux. Une première pour le mandat qui s’ouvre, révélatrice de l’effritement du « cordon sanitaire ».
Par 
Accusée d’avoir tenu des propos racistes en juillet contre trois clients d’origine marocaine dans un bar près de l’Assemblée nationale, l’ancienne collaboratrice de Julien Odoul vient d’être recrutée par le député RN de l’Aude, Julien Rancoule.
 
Civettes et chiens viverrins pourraient avoir joué un rôle crucial dans l’émergence du Sars-CoV-2. Une étude coordonnée par le CNRS, publiée jeudi 19 septembre, apporte de nouveaux éléments sur les origines de la pandémie. Entretien avec la chercheuse et coautrice Florence Débarre.
Par 
Le mouvement de lutte contre la pauvreté publie ce 19 septembre un plaidoyer pour alerter sur la « maltraitance institutionnelle » à l’œuvre dans les administrations. Mediapart a interrogé des professionnels en première ligne d’un système défaillant et parfois violent à l’égard des personnes fragiles.
Par 
La cour d’appel de Paris a confirmé, mardi 10 septembre, que le policier mis en examen pour des violences sur un adolescent de 14 ans lors de son interpellation, en 2020 à Bondy, ne serait pas jugé. L’avocat du jeune homme s’est pourvu en cassation.
Par 
Une cérémonie s’est tenue jeudi 19 septembre à Paris, trente-cinq ans jour pour jour après l’attentat fomenté par les services secrets libyens qui a fait 170 morts, dont 54 Français. Cet acte terroriste sera au cœur du procès de l’affaire des financements libyens de l’équipe Sarkozy, qui s’ouvre en janvier 2025.
 
Une tribune souligne la nécessité de répondre au bras de fer entre le Brésil et X par une mobilisation internationale contre la domination des géants du numérique. L’affaire brésilienne confirme la tentative de vassalisation des États, avec la complicité de l’extrême droite.
Par 
Dans son dernier ouvrage « Les Nouveaux Serfs de l’économie », l’ancien ministre des finances grec Yánis Varoufákis défend l’idée que le capitalisme a laissé place au techno-féodalisme. Une forme de mise en garde contre de nouveaux modes de domination.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

De Marseille au Mexique en passant par le Colorado ou le port d’Anvers, les territoires impactés par le commerce de drogue sont toujours plus nombreux. Faire la géohistoire du narcotrafic, c’est avant tout comprendre notre monde interconnecté et les impacts concrets du capitalisme globalisé sur les populations et les territoires. (Renaud Duterme)
le blog de 
La juge reproche amèrement aux prévenus d'avoir vendu de la drogue « alors que les offres d’emploi pour l’été sont innombrables » : — Quand on pense que des restaurateurs sont obligés de fermer l’après-midi parce qu’ils ne trouvent pas de saisonniers !
le blog de 
Alors que les droites ont un projet commun pour l'École, les contraintes budgétaires pourraient imposer l'immobilisme rue de Grenelle. Alors qui pour incarner au mieux cette politique ?
Imane vient du Maroc, elle est spécialisée en finances et vit à Paris. Elle s'érige contre les questions identitaires omniprésentes, considère que la France est hypocrite dans ses doubles discours à la fois anti communautariste et discriminant. Elle est fière d'être d'origine Maghrébine mais elle aimerait qu'on la qualifie par ce qu'elle est : une femme indépendante et libre.
le blog de 
Pour sa deuxième édition, De Renava – La Biennale de Bonifacio et de l'Alta Rocca interroge les mécanismes de la chute des Empires, passage inéluctable de la remise en question de toute civilisation. « Roma Amor » réunit les œuvres d’une vingtaine d’artistes internationaux aux côtés de celles des créateurs corses émergents, entre décadence et émancipation.
le blog de 
Les 21 et 22 septembre prochains aura lieu la 41e édition des Journées Européennes du Patrimoine, avec une multitude d’actions venues du terrain et il est temps pour l’État de les prendre en considération en faisant évoluer le cadre juridique du matrimoine et du patrimoine grâce à la ratification de la Convention de Faro.
le blog de 
Je sais bien qu’il faut pas taper sur les camarades, mais quand ces « camarades » passent leurs vies à marquer des penalty contre leur camp en l’absence du gardien, en causant « gauche RSA », ruralité idéalisée, relégation des banlieues et des luttes antiracistes et LGBT+ à des front secondaires, je me dois de réagir. Car moi, le gauchiste-RSA urbain ayant grandi en HLM de campagne, j’en ai gros.
Il y a soixante ans, des chercheurs nous annonçaient une « France sans paysans ». Aujourd'hui, deux sociologues, François Purseigle et Bertrand Hervieu, nous parlent d' « Une Agriculture sans agriculteurs » dans leur dernier livre publié par les Presses de SciencesPo.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire