Le nouvel arc ripoublicain s'accorde sur un texte qui restera à jamais une honte pour la France . C'est la première loi qui scelle l'alliance réactionnaire des néofascistes et des Ripoublicains de droite avec les Macronards ! L'heure est à l'INSOUMISSION pour reproclamer la REPUBLIQUE SOCIALE ( BV très en 😡😡😡 ) .
https://www.huffingtonpost.fr/
Loi immigration : un « déshonneur », dénonce la gauche après le résultat de la CMP soutenu par Le Pen
Socialistes, communistes, écologistes et Insoumis alertent sur une situation « dangereuse » et fustigent un texte qui reprend plusieurs thèmes chers à l’extrême droite.
POLITIQUE - Attention, chaussée glissante. Nombreux responsables de gauche s’élèvent ce mardi 19 décembre contre le résultat de la CMP, la commission mixte paritaire, sur le projet de loi immigration. Un texte négocié entre le camp présidentiel et Les Républicains, puis soutenu par le Rassemblement national, qui semble marquer un nouveau virage (serré) à droite en Macronie.
Le chef des députés socialistes Boris Vallaud a rapidement parlé de « moment de déshonneur pour le gouvernement » en quittant l’hémicycle en milieu d’après-midi. La fumée blanche est effectivement sortie de la CMP alors que les députés posaient leurs traditionnelles questions au gouvernement.
« C’est une honte absolue et j’espère qu’il y aura dans les rangs de la majorité des femmes et des hommes de courage et de principes pour refuser cette compromission », a fustigé le député des Landes pour qui « personne n’est obligé de se donner comme ça aux Républicains et à l’extrême droite. » Dans son sillage, plusieurs de ses collègues communistes, écologistes ou insoumis se montrent également très critiques de la tournure des événements.
« Toutes les transgressions ont été commises »
Il faut dire que les concessions faites par la Première ministre au parti d’Éric Ciotti sont nombreuses. Le gouvernement a effectivement décidé d’amoindrir le dispositif de régularisation des travailleurs sans papier, vendu pourtant comme le pendant social de la réforme, tout en acceptant des mesures très restrictives, parfois proches du programme du Rassemblement national.
Il est par exemple question de conditionner le versement des prestations sociales à cinq ans de résidence sur le territoire. D’instaurer la déchéance de nationalité pour les binationaux coupables de crimes contre les forces de l’ordre. Ou, encore de rétablir un délit de séjour irrégulier, puni d’une amende. Sans parler du fait qu’Élisabeth Borne s’est engagée, par écrit, à réformer l’AME au début de l’année 2024.
En somme, « toutes les transgressions ont été commises », selon les mots de Boris Vallaud ce mardi. « L’histoire se rappellera de ceux qui, d’une semaine à l’autre, ont trahi leurs convictions pour appliquer le programme du RN sous ses applaudissements », ajoute le premier secrétaire des socialistes Olivier Faure sur Twitter.
« Ce que l’on vit aujourd’hui est d’une dureté absolue »
Dans le même esprit, plusieurs dirigeants de la Nupes s’appuient sur le soutien affiché de Marine Le Pen au texte pour fustiger une « nouvelle coalition » sur les questions d’immigration. « Ce que l’on vit aujourd’hui est d’une dureté absolue », a ainsi soufflé la cheffe des députés écologistes Cyrielle Chatelain à l’Assemblée, le visage marqué, en estimant que ce texte est le « reniement de tout ce sur quoi » les macronistes « ont fondé leur engagement. »
Sa collègue Mathilde Panot, la présidente du groupe insoumis à l’Assemblée s’est quant à elle présentée devant les caméras pour dénoncer un texte « lepéniste », qui reprend effectivement plusieurs thèmes chers au Rassemblement national.
« La question qui se pose est de savoir si madame Borne va devenir la première des Premières ministres du Rassemblement national », a-t-elle ainsi expliqué avant d’évoquer une « situation dangereuse » et de mettre la pression sur les députés macronistes, notamment ceux qui affichent une sensibilité humaniste.
Dans la même logique, ses comparses insoumis Alexis Corbière ou Clémence Guetté fustigent sur les réseaux sociaux une CMP qui confine à « la honte » ou à « l’horreur absolue. » Désormais, tous les regards de la Nupes se tournent vers l’aile gauche du camp Macron. Le seul bloc qui pourrait permettre un nouveau rejet du texte. À moins que celui-ci soit adopté grâce aux voix de l’extrême droite.
À voir également sur Le HuffPost :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire