Translate

mercredi 20 décembre 2023

Loi immigration : ce jour où le macronisme s’est révélé un lepénisme... L'édition spéciale de Mediapart, mardi 19 décembre 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mercredi 20 Décembre 2023

À la une de Mediapart

 
La nouvelle loi contre l’immigration fait droit au programme xénophobe de l’extrême droite qui, faisant de l’étranger un ennemi public, s’attaque à l’universalité et à l’égalité des droits. L’histoire retiendra que le responsable de cette déchéance nationale est le président qui fut élu pour lui faire barrage : Emmanuel Macron.
Par 
Au terme d’un an de discussions, le projet de loi sur l’immigration a été adopté mardi par les députés, avec le soutien de la droite et de l’extrême droite. Pour les macronistes, la crise politique est toutefois loin d’être éteinte : Élisabeth Borne a repris à son compte plusieurs obsessions de l’extrême droite, 62 députés n’ont pas voté la loi et plusieurs ministres menacent de démissionner.
Par 
Prêt à toutes les compromissions avec la droite, qui s’inspire elle-même de l’extrême droite, le gouvernement a produit un texte dangereux dont les mesures pourraient avoir de graves conséquences sur les premiers concernés, les étrangers vivant en France.
Par 
L’Assemblée nationale a adopté largement mardi soir le projet de loi porté par Gérald Darmanin, quelques heures après que la Commission mixte paritaire eut abouti à un accord entre les macronistes et les Républicains. Le Rassemblement national a voté le texte.
Par 
L’économiste Antoine Math, chercheur à l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires) et spécialiste des politiques sociales, estime que les mesures du projet de loi immigration relatives aux prestations sociales sont « extrêmement graves au regard du principe d’égalité ».
Par 
Alors que la loi immigration est en passe d’être votée avec les voix du Rassemblement national, cinq étrangers vivant en France disent leur «peur» et racontent leurs parcours. Ils sont celles et ceux que l’on n’entend jamais. «À l’air libre» leur donne la parole.
 
Birama est tombé du troisième étage sur un chantier de BTP en 2021. Son patron l’a ramené en voiture à son foyer et l’a déposé à même le sol, sans appeler les secours. Après un arrêt de travail de plus d’un an et trois opérations chirurgicales, il a fini par porter plainte.
Par 
Dans la capitale, le secteur de la restauration repose grandement sur la main-d’œuvre venue du Sri Lanka. Pour ces exilés qui ont fui les persécutions du gouvernement cinghalais, l’épuisement dans les cuisines est souvent la condition pour obtenir le droit de rester en France.
Par 
Un agent de l’Institut français de Gaza est mort le 16 décembre des suites d’un bombardement israélien. Depuis plus d’un mois, une partie de sa famille évacuée en France et lui-même demandaient au ministère des affaires étrangères de le rapatrier avec quatre de ses fils. En vain.
Par 
La vente de Casino va finalement donner lieu au démantèlement du groupe, qui se sépare de ses supermarchés et de ses hypermarchés. 6 000 emplois seraient menacés. C’est peu surprenant vue l’ardoise financière laissée par son actionnaire Jean-Charles Naouri.
Par 
L’accord intervenu à Strasbourg marque une « révolution juridique » en Europe, selon ses partisans, pour lutter contre les violations de droits humains et autres dégâts environnementaux des entreprises. Mais le lobbying groupé de Paris et Berlin a atténué la portée du texte.
 
L’ex-présentateur du JT de TF1 est visé par une plainte pour viol de l’écrivaine Florence Porcel. De très nombreuses femmes ont témoigné contre le journaliste, dans la presse et auprès de la justice, l’accusant de violences sexistes et sexuelles. Il nie en bloc.
Par 
Marc Hébert, ancienne figure du syndicat FO dans le Finistère, a été reconnu coupable de harcèlement sexuel par le tribunal de Brest. Il a été condamné à 18 mois de prison, dont six mois ferme, et promet déjà de faire appel.
 
Selon des informations de Mediapart, la cellule anti-blanchiment Tracfin a transmis, fin 2022, un signalement à la justice concernant des financements du millionnaire Charles Gave à plusieurs candidats d’extrême droite, dont Éric Zemmour.
Par 
Le commissaire qui dirigeait l’opération de police controversée durant la fête de la Musique au cours de laquelle Steve Maia Caniço est décédé à Nantes en 2019 est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour « homicide involontaire ».
 
Si la transition vers la voiture électrique ne déclenche pas pour l’heure de plans massifs de licenciements chez Renault ou Stellantis, leurs personnels s’inquiètent des conditions de travail qui se dégradent, et d’être transférés dans des filiales ou des joint-ventures.
Par 
Les mécaniciens de la célèbre marque automobile américaine sont en grève depuis près de deux mois. L’entreprise d’Elon Musk refuse de signer une convention collective, qui est pourtant le pilier du droit du travail dans le royaume. Des « grèves de solidarité » paralysent peu à peu l’activité de Tesla sur place.
Par 
 
La multinationale franco-britannique prétend adopter des pratiques écologiques durables dans le monde entier. En réalité, elle est à l’origine de 58 violations environnementales en Amazonie péruvienne. Elles impactent des peuples autochtones.
Par 
Le maréchal al-Sissi a sans surprise été reconduit jusqu’en 2030 à son poste présidentiel. Les défis économiques qui l’attendent seront plus difficiles à relever que ceux posés par cette campagne jouée d’avance.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Les digues cèdent une à une. À la tête de l'État, partout dans le pays, l'extrême droite s'affiche à visage découvert. Enraciné dans tous les secteurs de la société, le fascisme gagne du terrain. Chronologie d'une perdition annoncée.
le blog de 
Nous, bénévoles investi·es sur le programme de Médecins du Monde à la frontière franco-italienne à Briançon, pensons qu’il faut plus que jamais rendre audible les mots. (18 décembre 2023, journée internationale des migrant·es)
le blog de 
Près du Quai Charcot, proche du port de Ouistreham, une centaine d'exilés soudanais attend toujours d'avoir accès à des sanitaires. La ville, malgré l'ordonnance du Conseil d'Etat qui a confirmé sa condamnation le 1er décembre dernier, refuse pour l'instant la mise en place d'installations sanitaires conformes aux besoins sur place.
le blog de 
En hommage au penseur critique et révolutionnaire, décédé le 16 décembre dernier. Remise en ligne d’une recension critique de Travail vivant contre capital paru aux Editions sociales en 2018.
le blog de 
C’est le spectacle de fin d’année, un débat sur l’immigration opposant les marioles des droites, avec le RN en arbitre. Les pitres des gauches, eux, sont aux abonnés absents, à moins qu’ils ne soient absorbés par leur commande au Père-Noël, un mandat lors d’un prochain scrutin. On peut toujours rêver. Le flambeau de l’humanisme ne fait pas gagner de voix, il n’y a que des coups à prendre.
le blog de 
En 2014, une lettre anonyme, non datée, « attestait » d’un complot islamiste pour infiltrer des écoles à Birmingham. Elle fut révélée par les médias nationaux et créa une polémique nationale en Grande-Bretagne. Avec le recul, l’affaire permet de mesurer tout ce qui rapproche, mais surtout tout ce qui sépare, l’éducation et les communautés musulmanes entre France et Angleterre, où d’ailleurs un nombre croissant de Français musulmans s’installent.
Drones, reconnaissance faciale, marqueurs codés… Outre l’arsenal administratif et répressif déployé par l’État pour les punir, le ministère de l’Intérieur expérimente et perfectionne sur les activistes écologiques ses nouveaux outils technopoliciers.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire