Translate

dimanche 17 décembre 2023

Livreurs sans papiers, AME, Brav-M, groupe SOS, manifestation pro-palestinienne, Thibaut Soulcié, Atos, L'Esprit critique.. Au sommaire de Mediapart ce dimanche 17 décembre 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Dimanche 17 Décembre 2023

À la une de Mediapart

 
L’aide médicale d’État est au cœur des tractations entre Matignon et Les Républicains, que ces derniers veulent durcir via la loi immigration. Mediapart raconte le parcours chaotique de deux malades étrangers pour faire valoir ce droit, à rebours des clichés.
Par 
Au beau milieu d’un texte répressif anti-immigration, plusieurs dispositions permettraient la régularisation de travailleurs sans papiers. Mais le secteur de la livraison, qui représente pourtant une bonne partie d'entre eux, en est exclu.
Par 
Plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées, dimanche 17 décembre, place de la République à Paris pour demander un cessez-le feu immédiat à Gaza et en Cisjordanie. Malgré des signes d’essoufflement, les manifestants restent mobilisés pour dénoncer le « génocide » des Palestiniens.
Par 
Dans le XIXe arrondissement de Paris, le 12 décembre, un équipage de la BRAV-M, unité de police à moto, a percuté un homme. Grièvement blessé, il est décédé. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour déterminer les circonstances de cet accident mortel et la responsabilité des policiers.
Par 
Après de nouvelles images diffusées par « Complément d’enquête » le 7 décembre, l’affaire « Gérard Depardieu » suscite débats et réactions en France et à l’étranger, y compris sur la place à accorder désormais à ses œuvres et à ses distinctions passées.
Par 
La direction d’Atos, poussée par l’exécutif, a repris depuis novembre les négociations avec Airbus pour lui céder ses activités stratégiques logées au sein de BDS. Mais le dossier de cession pourrait être beaucoup plus difficile à conclure qu’escompté.
Par 
Alors que le groupe associatif avait accompagné l’auteur de l’attaque au couteau du 2 décembre à Paris, Mediapart révèle des dysfonctionnements dans la prise en charge des bénéficiaires et un climat social délétère au sein de l’antenne parisienne Pairs-Paris.
Par 
Une semaine après le lancement officiel de la commission sur la parentalité, les couacs se multiplient. Six membres ont déjà démissionné, face aux déclarations martiales de la ministre des familles Aurore Bergé. Les deux coprésidents assurent qu’une « indépendance totale » leur a été garantie.
Par 
L’Aipac, relais de l’État hébreu outre-Atlantique, jouit d’une influence non négligeable sur la politique de Washington au Proche-Orient. Il entend l’utiliser, tout comme ses dollars, pour se débarrasser des élus un peu trop critiques d’Israël lors des élections de l’an prochain.
Par 
La préfecture du Cher a obtenu ce label pour l’année 2028. Retour sur les stratégies mises en place par la ville pour se voir conférer une telle distinction et sur les bénéfices offerts à terme à la cité.
Par 
Podcast. « L’esprit critique » revient sur la pièce « Carte noire nommée désir » de Rébecca Chaillon pour s’interroger sur ce que serait un théâtre « décolonisé » ou un spectacle « décolonial ».
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Le Conseil national de la refondation du 5 octobre et le conseil interministériel des villes du 27 octobre, sensés présenter les réponses aux émeutes de fin juin dernier, actent la continuation d'une politique de répression sans accompagnement. Quartiers marginalisés et forces de police sont piégés par l'État dans une confrontation stérile, ne servant qu'à stabiliser une ghettoïsation assumée. Retour sur un abandon.
Non relogement des familles précaires dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ; feu vert du gouvernement pour une hausse des loyers pouvant aller jusqu’à 3.5% ; expulsions, mal-logement, surendettement… Chronique d’une noyade assurée pour les familles monoparentales !
Ce dimanche 17 décembre 2023, les Chilien·nes sont appelé·es aux urnes pour se prononcer sur l’adoption de la nouvelle proposition de Constitution. C'est un texte patriarcal et conservateur qui renforce la précarisation des conditions de vie. Les femmes et personnes LGBTQIA+ en seront les premières victimes !
le blog de 
Les mesures de la première semaine de la présidence de Javier Milei annoncent la croisade libertaire pour l'instauration d'un nouvel ordre social. « La prison ou une balle » est l'idée maîtresse comme l'a exprimé le député José Luis Espert, pour imposer à l'Argentine un recul de plus de cent ans. Le protocole publié par Patricia Bullrich, ministre de la Sécurité, en précise la nature.
le blog de 
Une rencontre a eu lieu récemment à Besançon afin de permettre à des anciens du conflit historique des salarié·es de l’usine Lip de témoigner sur l’impact de cette lutte sur leur vie et sur ce qu’ils et elles sont devenues.
le blog de 
Le 8 novembre dernier, le Conseil de l’UE, le Parlement européen et la Commission européenne sont parvenus à un accord sur le futur Portefeuille Européen d’Identité Numérique, appelé encore wallet. Les dangers sont importants. L’affaire est tellement sérieuse qu’entre le moment où ces lignes ont été écrites et leur publication, le texte a été retiré de l’agenda sine die et sans explications. Par Mark Hunyadi.
le blog de 
Toni Negri nous a quittés. Il nous laisse un héritage immense. Il nous a aidés à être ce que nous sommes.
le blog de 
Avec la disparition d'Antonio Negri - Toni pour les amis — la cause communiste perd un grand penseur et un combattant infatigable. Les lignes qui suivent sont un résumé de sa biographie, à partir de ses ouvrages parus en Italie.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire