Ils sont des milliers de Palestiniens enfermés par Israël, pour beaucoup en détention administrative. Accusés, emprisonnés, sans pouvoir se défendre. L’Humanité a été à la rencontre de certains de ceux libérés le 25 novembre, lors de la trêve. Ils racontent le quotidien de menaces, d’humiliations et de brimades et comment, sous couvert d’accusations de terrorisme, ce sont toutes les contestations de l’occupation et de la colonisation que le pouvoir voudrait museler au mépris de l’État de droit.
Israël ne s’embarrasse pas plus du droit international et continue, après les avoir pris au piège dans le sud de Gaza, de bombarder les civils avec désormais près de 20 000 victimes. Susceptibles de dégainer à nouveau leur veto lors de l’examen d’une nouvelle résolution par le Conseil de sécurité de l’ONU aujourd’hui, les États-Unis ont d’ores et déjà annoncé qu’ils n’interrompraient pas les livraisons d’armes à Israël tout en demandant davantage d’aide humanitaire. Le comble du cynisme.
En France, c’est vers un autre puits sans fond de cynisme que les projecteurs seront braqués, ce mardi : la Commission mixte paritaire sur la loi immigration, où la droite ne cesse de faire monter les enchères pour faire des étrangers de véritables boucs émissaires. Retrouvez ces infos - et bien d’autres - sur l’Humanite.fr.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire