Translate

mardi 19 décembre 2023

L'Humanité : Israël veut reproduire Guantanamo ....le 19.12.2023

 

­

☕ Bonjour

Ils sont des milliers de Palestiniens enfermés par Israël, pour beaucoup en détention administrative. Accusés, emprisonnés, sans pouvoir se défendre. L’Humanité a été à la rencontre de certains de ceux libérés le 25 novembre, lors de la trêve. Ils racontent le quotidien de menaces, d’humiliations et de brimades et comment, sous couvert d’accusations de terrorisme, ce sont toutes les contestations de l’occupation et de la colonisation que le pouvoir voudrait museler au mépris de l’État de droit. 

Israël ne s’embarrasse pas plus du droit international et continue, après les avoir pris au piège dans le sud de Gaza, de bombarder les civils avec désormais près de 20 000 victimes. Susceptibles de dégainer à nouveau leur veto lors de l’examen d’une nouvelle résolution par le Conseil de sécurité de l’ONU aujourd’hui, les États-Unis ont d’ores et déjà annoncé qu’ils n’interrompraient pas les livraisons d’armes à Israël tout en demandant davantage d’aide humanitaire. Le comble du cynisme. 

En France, c’est vers un autre puits sans fond de cynisme que les projecteurs seront braqués, ce mardi : la Commission mixte paritaire sur la loi immigration, où la droite ne cesse de faire monter les enchères pour faire des étrangers de véritables boucs émissaires. Retrouvez ces infos - et bien d’autres - sur l’Humanite.fr.

Julia Hamlaoui, 
cheffe de service de L'Humatinale

­
RETROUVEZ-NOUS SUR NOTRE SITE
­

.

🗞️ Restez informé en temps réel avec notre sélection d'actualités 
du mardi 19 décembre 2023.

­­­
­­
­­­

Témoignages

Menaces de viols, coups, humiliations... : les prisonniers palestiniens libérés racontent leur calvaire

­

Portrait

Palestine : Nourhan Awad, huit ans en prison pour une paire de ciseaux

Entretien

« Pour les Palestiniens, la violence coloniale peut s’étendre sans fin, même après leur mort », explique Stéphanie Latte Abdallah

­
­

📹 Reportage

­

🔎 À la fin, c’est le RN qui gagne

Emmanuel Macron pensait tenir sa martingale avec la Commission mixte paritaire pour faire passer la loi immigration. Et l’exécutif n’a pas lésiné sur les moyens pour contenter LR. Outre les multiples visites et coups de fil à Matignon, le texte proposé est truffé des trouvailles réacs du Sénat, une lettre a été envoyée par Élisabeth Borne et une autre par Gérald Darmanin pour assurer la droite de la future réforme de l’AME et de la construction de toujours plus de centres de rétention. Mais, dans la course à l’échalote sur les terres de l’extrême droite, ce n’est jamais assez. Et voilà que les LR exigent une présence de 5 ans sur le territoire pour toucher les APL. Ni plus ni moins qu’une forme de préférence nationale. Le RN n’a plus qu’à se frotter les mains.

­

Entretien

Loi immigration : « Ce n’est plus "en même temps de gauche et de droite" mais "en même temps de droite et d’extrême droite" »

­

Direct

Suivez en direct la commission mixte paritaire sur la loi immigration

­
­

📹  La tête dans le flux

­

Portrait

Caroline Brémaud, l'urgentiste qui appuie là où ça fait mal

­

Procès

Madeleine Riffaud, escroquée mais toujours debout

­

Actu

Allemagne : l’extrême droite remporte sa première ville

­

Actu

Référendum au Chili : la nouvelle Constitution ultra-conservatrice rejetée à son tour

­
­
­

🔬 Sciences

Dans les Alpes, le mystère des neiges de sang s’éclaircit

­

📷 Photographie

« Une histoire d'images » : la photo entre au musée de Grenoble

­

📢 Faites suivre l'information 
partagez l'Humatinale !

­
­

🏆 Homme du jour

Cyril Mokaiesh chante la paix

­

✨ La bonne nouvelle

Femmes enceintes : l’hormone des nausées enfin identifiée

👍 Les articles les plus lus

 .

 .

­

✏️ Dessin du jour

­
­
­

👋 À demain !

Rejoignez la communauté


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire