Translate

mardi 26 décembre 2023

La destruction de la Palestine en toute impunité. Violences conjugales : la série noire se poursuit. À Nice, le cas des époux Estrosi intéresse la justice... Au sommaire de Mediapart, mardi 26 décembre 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mardi 26 Décembre 2023

À la une de Mediapart

 
Le premier ministre israélien a annoncé le jour de Noël une nouvelle intensification des frappes à Gaza. Après la guerre, il devra répondre de sa responsabilité dans les choix qui viennent d’exposer Israël à un traumatisme historique et la population palestinienne à un carnage barbare.
Par 
Les colons sont près de 475 000 à vivre en Cisjordanie occupée. Depuis le 7 octobre, ils multiplient les attaques contre les Palestiniens en toute impunité. Reportage auprès de ceux qui assument, avec l’aval du gouvernement israélien, une colonisation sans fin.
 
Le jour de Noël, un homme de 33 ans a tué sa femme et leurs quatre enfants dans leur appartement de Meaux, en Seine-et-Marne. Après cette tuerie, la troisième perpétrée par un père en moins de deux mois, les militantes en lutte contre les violences faites aux femmes dénoncent un échec politique et judiciaire.
Par 
Secret des sources, droit des travailleurs des plateformes, inclusion du viol parmi les « crimes européens », réautorisation du glyphosate… Le gouvernement est intervenu ces derniers mois à Bruxelles pour affaiblir ou bloquer des textes importants. À contre-courant des positions étiquetées « progressistes » du président sur la scène bruxelloise.
Par 
Alternatiba-Rhône va déposer au mois de janvier un recours contre la décision de la préfecture de lui refuser une subvention en raison de ses actions de désobéissance civile. Une décision annoncée à l’oral lors d’une réunion à laquelle ne participait pas l’association, et qui ne lui a même pas été notifiée.
 
La journaliste Laura Tenoudji a récemment coanimé la cérémonie d’ouverture de l’Eurovision de la chanson junior 2023, événement en partie financé par la municipalité que dirige son mari, Christian Estrosi. Ce n’est pas la première fois que les collaborations de celle que la presse locale a rebaptisée « la première dame de Nice » suscitent la polémique. Deux signalements ont été adressés à la justice.
Par 
Présentée comme un moyen de résoudre la grave crise démographique que connaît le pays, la réduction du nombre d’IVG est devenue une obsession des autorités.
Par 
Quand le peintre est mort, quelques esprits chagrins encore rétifs au cubisme l’accusaient toujours d’être un « déformateur ». Quant à la tyrannie sexuelle de l’artiste, elle était envisagée sous l’angle de l’exploit fécond. Les violences faites aux femmes étaient tues. Renversement de perspective.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Je crois que ça va aller maintenant. Tous ces gens qui prennent la défense du monstre, qui parlent de présomption d’innocence, qui s’étalent dans une tribune pour nous demander de ne pas effacer Depardieu, ça suffit.
le blog de 
En couverture de Libération aujourd’hui, un article important de Johanna Luyssen éclaire sous un nouveau jour le féminicide d’Hélène Legotien. Parce qu’elle fait profondément écho aux recherches biographiques que je mène sur cette sociologue depuis l’année dernière, cette enquête m'a inspirée les cinq remarques suivantes.
le blog de 
Victoire pour les locataires d’Air Bel, dans l’action civile qui les oppose à leurs bailleurs sociaux. Le combat entre Air Bel et la Légionellose est ancien, il remonte au moins à 2011. C’est une victoire symbolique, celle de la reconnaissance des habitants d’Air Bel et plus largement celle des habitants des quartiers populaires.
le blog de 
Est-il légitime d'empoisonner les habitants d'une cité ? À Air-Bel de Marseille, la légionellose sévit depuis 2001. Le combat des habitants de la cité, emmenés par trois femmes exceptionnelles, a permis de condamner les bailleurs le 22 décembre 2023. Toute contagion face à cette décision de justice sera la bienvenue. Le jugement prouve qu'aucune bataille n'est perdue d'avance.
le blog de 
Pour Mayotte, la loi Asile de 2018 avait déjà confirmé la préférence nationale et modifié le droit du sol dans l'indifférence générale. La délinquance juvénile devient incontrôlable. Dorénavant le couple Macron-Borne généralise une politique de chaos. S’estimant entravé par la rigueur du droit, il tente de neutraliser le pouvoir judiciaire. L’île lointaine annonce des jours bien sombres.
le blog de 
Depuis les années 70, on nous annonce de nouveaux fascismes. Et nous avons contribué, depuis 9 ans, à les conjurer. Mais il faut reconnaître que le fascisme ne vient plus. Il est advenu comme une mue interne à l’extrême centre. Nous cherchons à renseigner sur le monde tel qui est, tel qui vient. Nous avons suivi les insurrections et leur reflux récent. Nous avons encore besoin de vous.
le blog de 
Des atrocités sont gravées dans la mémoire historique des deux peuples. Les dirigeants parlent en temps réel de la « destruction d’Israël » et de la « Nakba de Gaza 2023 ». Combien de sang cette Terre peut-elle encore absorber avant de tous nous vomir ?
le blog de 
« En vrai, ça va ». Justin ne décolle pas du 8 de moyenne dans presque toutes les matières, son bulletin trimestriel est constellé d’appréciations désobligeantes. Ilona, elle, a manqué 96 heures de classe ; son ambition est d’être avocate, mais « en vrai, ça va ». C’est la formule rituelle par laquelle la plupart des élèves en grande difficulté commentent eux-elles-mêmes leur parcours lorsque je leur demande où ils en sont.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire