Translate

jeudi 14 décembre 2023

Israël : la surenchère coloniale, la France et la COP28, le rapport tronqué sur le lycée Averroès, le sommet européen, l'affaire du Canard enchainé, la nouvelle Ciivise, le Qatargate, les Rafale Papers... au sommaire de Mediapart jeudi 14 décembre 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Jeudi 14 Décembre 2023

À la une de Mediapart

 
Le Goush Katif, ancien bloc de colonies juives à Gaza, a été démantelé en 2005. Alors qu’Israël pilonne l’enclave sans répit et que les morts se comptent par milliers, les colons israéliens, idéologiques, nostalgiques ou revanchards, envisagent désormais de s’y installer à nouveau.
Par 
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche a atterri jeudi en Israël, alors que le président américain s’inquiète publiquement du refus du premier ministre israélien d’envisager une solution à deux États. Biden met en garde son allié : la violence de son offensive sur Gaza pourrait lui coûter ses soutiens.
Par 
Israël est un État colonial. Refuser de le voir serait une illusion historique. Mais il se distingue des expériences coloniales européennes. Refuser de le voir serait une impasse politique.
 
Mediapart relève de très nombreuses erreurs et même plusieurs étranges omissions dans le document qui a servi à résilier le contrat entre l’établissement lillois et l’État.
Par 
La loi Darmanin sur l’immigration, rejetée à l’Assemblée, revient par la petite porte, dans une version de droite dure. Dans « À l’air libre », débat avec les députés Benjamin Lucas (écologiste), Élisa Martin (LFI) et Cécile Rilhac (apparentée Renaissance). Et François Héran, professeur au Collège de France.
Par 
La ministre de la transition énergétique répète à l’envi que la France est le premier pays industriel à sortir des énergies fossiles. En réalité, c’est tout l’inverse : gaz, autoroutes, engrais et même charbon, le gouvernement refuse toujours de rompre avec les principales sources de gaz à effet de serre.
Par 
L’agence de l’eau Loire-Bretagne dresse un bilan « très négatif » des mesures prises par les irrigants bénéficiaires des bassines. Ils auraient dû se lancer dans une « transition agroécologique » mais leurs objectifs ne sont « pas atteints » sur les pesticides et la protection de l’eau potable.
 
Le premier ministre hongrois menace de mettre son veto à l’ouverture des négociations d’adhésion avec l’Ukraine. La posture n’est pas que de circonstance : un positionnement idéologique favorable à Moscou anime depuis longtemps l’homme fort de Budapest.
Par 
L’ouverture de négociations pour l’adhésion de l’Ukraine à l’UE figure au menu du sommet européen qui s’ouvre jeudi à Bruxelles. Un sujet clivant, qui s’invite aussi dans la campagne des européennes. Qu’en disent les partis français ? À ce stade, le RN, Reconquête, le PCF et LFI s’y opposent.
Par 
Poussé par Bruxelles, Kyiv a lancé un processus de recrutement de juges, et de contrôle de ceux déjà en poste. Une réforme de la Cour constitutionnelle a aussi été enclenchée. La société civile attendait ces réformes depuis 2014.
 
Inculpée pour « corruption » dans l’affaire du « Qatargate », Eva Kaïlí a aussi, lorsqu’elle était vice-présidente du Parlement européen, introduit des lobbyistes auprès d'armateurs grecs, afin qu'ils évitent d’être soumis aux sanctions européennes vis-à-vis de la Russie.
Par 
Le gouvernement indien de Narendra Modi a refusé, sans le dire officiellement, d’exécuter la demande d’entraide des juges français dans le cadre de l’enquête pour corruption sur la vente des Rafale de Dassault à l’Inde pour 7,8 milliards d’euros.
 
Un rapport de synthèse de la police parisienne confirme que l’hebdomadaire satirique, qui a révélé l’affaire Penelope Fillon en 2017, a rémunéré pendant plus de vingt-cinq ans la femme de l’un de ses dirigeants historiques alors que son emploi était « fictif ».
Par 
Malgré une crise économique profonde, les trois partis au pouvoir à Berlin, libéraux, Verts et sociaux-démocrates, se sont accordés sur une politique de baisse des dépenses agressive. Une stratégie risquée sur le plan économique comme sur le plan écologique.
Par 
Le gouvernement maintient la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants. Son médiatique président, le juge Édouard Durand, est débarqué. Ses remplaçants, l’ex-rubgyman Sébastien Boueilh et la pédiatre Caroline Rey-Salmon, sont aux antipodes de l’équipe sortante.
Par 
Au terme d’une audience fleuve, le procureur a requis des peines de prison avec sursis contre l’ex-députée Laurence Arribagé et ses présumés complices, accusés d’avoir orchestré une cabale afin de discréditer Corinne Vignon, candidate LREM qui affrontait l’élue LR aux élections législatives de 2017.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

La France pousse pour que l’Europe autorise l’utilisation de logiciels-espions contre les journalistes, dans le cadre de certaines enquêtes, au nom de la « sécurité nationale ». La profession, dont la SDJ de Mediapart, pointe les risques sur la liberté de la presse et appelle Emmanuel Macron et son gouvernement à retirer cette autorisation. « La protection des sources des journalistes est une condition fondamentale de la liberté de la presse, et par conséquent de la démocratie. »
le blog de 
Saboter son travail pour travailler plus longtemps. Un ami m’a dit qu’une société basée là-dessus ne pourrait pas tourner. Hors, l'intérimaire, ne sachant pas où il en sera la semaine suivante, doit faire des heures, coûte que coûte. Son intérêt particulier n'étant pas compatible avec l'intérêt général: supprimons l'intérimaire.
Après dix ans de prison, Ali est en placement à l’extérieur depuis deux mois, en région parisienne. Hébergé par une association qui le soutient dans ses démarches administratives, il cherche un travail et reprend progressivement ses marques.
le blog de 
Je m’appelle Ahmed, j’ai 26 ans. Je vous écris depuis Gaza, alors que les drones bourdonnent au-dessus de moi. En ce moment même, nous sommes 18 réfugiés dans un même appartement. Nous venons de vivre deux jours et nuits d’horreur extrême, qui s’ajoutent aux 66 précédents. Le réseau est instable mais j’ai pu vous faire parvenir mon histoire.
J'ai eu de la chance hier. J'ai obtenu un sac de 25 kilogrammes de farine de pain (à 5 fois le prix normal). Le marché, plein de monde... mais il n’y a plus de marché. Les magasins ont été détruits ou fermés. Après deux mois de fermeture complète, il n'y a plus rien à vendre dans ces magasins, qu’il s’agisse de matériel, de vêtements, de matières premières, n'importe quoi. Toutes les marchandises de toutes sortes sont finies ! Vidées !
le blog de 
La Fédération internationale des droits humains (FIDH), dont la Ligue des droits de l’homme française est membre, s’alarme, dans une résolution de son bureau international, des crimes de guerre, contre l’humanité et de génocide commis par Israël dans son offensive à Gaza.
le blog de 
Nous n'oublierons jamais, nous ne pardonnerons jamais - Six mois après le naufrage de l' « Adriana » au large de la ville côtière grecque de Pylos, tuant plus de 600 personnes, tout sentiment de « justice » semble bien loin. Pourtant, nous ne resterons pas sans rien faire et continuerons à lutter contre la normalisation de la mort et de la violence aux frontières de l'Europe.
le blog de 
Jusqu’à présent, lorsque vous versiez un peu d’argent sur votre Livret A, vous pensiez protéger votre épargne de l’inflation ne serait-ce qu’un peu, tout en aidant à financer le logement social. Si vous le versiez sur votre Livret de Développement Durable et Solidaire, vous pensiez contribuer, comme son nom l’indique, aux mesures de protection sociale et environnementale. Eh bien, détrompez-vous...
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire