Translate

vendredi 15 décembre 2023

APPEL POUR LA MISE À L’ABRI PAR L’ÉTAT DES PERSONNES LAISSÉES DANS LA RUE

 


Change.org


APPEL POUR LA MISE À L’ABRI PAR L’ÉTAT DES PERSONNES LAISSÉES DANS LA RUE

cecilia FONSECA a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron et il y a maintenant 26 860 signataires

Signez cette pétition en un seul clic

APPEL POUR LA MISE À L’ABRI PAR L’ÉTAT DES PERSONNES LAISSÉES DANS LA RUE

Le premier alinéa de l’article L.345-2-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles reconnaît le droit d’accéder à un hébergement à toute personne de manière inconditionnelle.

L’article L.345-2-3 du même code érige un principe de continuité, à savoir le droit au maintien en hébergement , et de stabilité de l’hébergement.

La personne hébergée peut se voir orienter vers une autre structure mais ne doit pas, selon les textes, être remise à la rue !

On est malheureusement  bien loin du respect de la loi quand on sait qu’en Gironde par exemple, autour de 4 850 personnes sont sans domicile fixe, et que 5 195 personnes sont temporairement hébergées chez un tiers (hors famille) dans l’attente d’un logement social, selon la récente étude régionale de la fondation Abbé Pierre  sur l’état du mal-logement.

https://www.fondation-abbe-pierre.fr/actualites/mal-logement-en-gironde-environ-4-850-personnes-sans-domicile-fixe

Être privé de domicile fixe conduit à mourir à 49 ans en moyenne,  soit plus de 30 ans plus tôt que le reste de la population !

Les maires de différentes villes en France ont pris la décision d’entamer un recours indemnitaire à l’encontre de l’État en raison de la carence de ce dernier sur la prise en charge des hébergements d’urgence, carences compensées aujourd’hui notamment par les communes, les associations et collectifs citoyens .

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/face-a-lexplosion-du-nombre-de-sans-abri-nos-villes-ne-peuvent-plus-pallier-les-insuffisances-de-letat-20231009_RJXVTD5K7ZA6XHM2ABO7XVTCIY/

Dans un communiqué publié le 31 janvier 2023, le Collectif contre le sans-abrisme en Gironde, sur la base des données recueillies par l’huissier de justice, dressait déjà un constat sans appel : « 100 % des appels au 115 constatés par le commissaire de justice sont restés sans solution d’hébergement avec pour unique réponse : “... rappelez demain... ”. Certaines personnes ont même dû appeler jusqu’à 18 fois consécutives avant d’obtenir un écoutant du 115. L’huissier a ainsi assisté 21 personnes, hommes, femmes et familles confondus pour dresser ce constat alarmant.

https://www.sudouest.fr/economie/social/video-l-hebergement-des-sans-abri-sature-a-bordeaux-les-associations-mandatent-un-huissier-13756127.php

Les associations et citoyens mobilisés, alertent depuis longtemps sur l’impasse et la saturation du système d’hébergement d’urgence et mesurent également les conséquences et notemment le coût financier et humain que représente le sans-abrisme .

Les associations et citoyens mobilisés partagent le constat des villes de Bordeaux, Strasbourg, Rennes , Lyon, Paris et Grenoble et soutiennent leur démarche effectuée à l’encontre de l’État défaillant.

A l’approche de la période hivernale , on sait que les seuls mois de décembre et de janvier concentrent près de 25% des décès annuels, le froid étant un facteur aggravant de situations sanitaires et de santé dégradées par les conditions de vie des personnes SDF (maladies, difficultés d’accès aux soins, addictions, accidents, violences, stress, troubles psychiques…).

Dans la métropole bordelaise, comme dans de nombreuses métropoles en France, des milliers de personnes sont sans domicile fixe (hommes, femmes, enfants) et font face au froid, aux canicules, aux tempêtes, à l’humidité, qu’elles (sur)vivent à la rue, sous une tente ou dans un habitat indigne.

C’est pourquoi,en tant que citoyens ou association, nous demandons expressément à l’État :

- DE SIGNER ET RESPECTER LA DÉCLARATION DES DROITS DES PERSONNES SANS ABRIS

https://www.fondation-abbe-pierre.fr/droitsdespersonnessansabri

- DE METTRE EN PLACE EN URGENCE DES CENTRES D’ACCUEIL ET D’HÉBERGEMENT ADAPTÉS ET PÉRENNES POUR LES PERSONNES LAISSÉES DANS LA RUE.

L’Abbé Pierre disait, “Il ne faut pas faire la guerre aux pauvres, mais à la pauvreté”

Associations signataires :Les Gratuits Gironde Solidarité, Solacmi, La maraude du coeur Bordeaux, La Piraterie, Imagine Demainr, Graines de Solidarité, Diamants Des Cités, Toutes à l’abri, Les Robins de la Rue, La Cloche nouvelle Aquitaine, Un Espoir Solidaire, CSOR,Accueil Bienveillant et Solidaire en Haute-Vienne.

 

Votre association soutien et souhaite être signataire envoyez nous un mail à
contact@lesgratuits.org

Credit Photo : Sylvain Courros 

 

 

Signez cette pétition en un seul clic

Voir la page de pétition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire