Translate

vendredi 22 décembre 2023

Affaire Firmin Le Bodo, loi immigration, verdict dans l'affaire Avenir lycéen, enquête sur un trafic d'armes de l'extrême droite, l'Italie en 1973... au sommaire de Mediapart vendredi 22 décembre 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Vendredi 22 Décembre 2023

À la une de Mediapart

 
Au lendemain des révélations de Mediapart, l’Élysée et Matignon refusent de dire à Mediapart s’ils étaient informés de l’enquête judiciaire qui visait Agnès Firmin Le Bodo lorsqu’ils l’ont promue ministre de la santé. À bas bruit, plusieurs sources gouvernementales peinent à imaginer son maintien en poste.
Par 
Mediapart publie des extraits du catalogue Urgo dans lequel la ministre de la santé a gratuitement fait son shopping pendant des années. Le principal syndicat des pharmaciens appelle à sa démission. L’Ordre prévient qu’il pourrait prendre des sanctions.
 
Des dirigeants de 32 conseils départementaux ont annoncé refuser d’appliquer les nouvelles conditions fixées sur le versement de l’allocation personnalisée d’autonomie. En parallèle des appels se multiplient à gauche pour organiser « la riposte ».
Par 
Théorisé par le Club de l’horloge, noyau doctrinal du parti de Jean-Marie Le Pen et de sa fille Marine, le principe de préférence nationale est inséparable de valeurs ethnocentristes et de pratiques discriminatoires. À rebours de l’évolution du droit jusque-là, sa logique imprègne la loi immigration.
Par 
La nouvelle loi permettra la déchéance de nationalité pour les binationaux convaincus de meurtre sur des personnes dépositaires de l’autorité publique. Une mesure plébiscitée par l’extrême droite et que Nicolas Sarkozy avait échoué à faire voter, rappelle le professeur de droit public Jules Lepoutre.
 
Un jeune militaire et un policier retraité sont suspectés d’avoir conduit un trafic d’armes à destination de divers membres de l’extrême droite. 89 armes ont été saisies et une dizaine d’acheteurs ont été identifiés. Parmi eux, un adolescent proche du groupuscule Division Martel et une figure de La Manif pour tous.
Par 
Deux anciens dirigeants de l’organisation, grassement subventionnée par le ministère de Jean-Michel Blanquer, ont été condamnés pour « abus de confiance ». Ils ont écopé d’une peine de huit mois d’emprisonnement et 5 000 euros d’amende avec sursis, assortie de trois ans d’inéligibilité.
Par 
La présidente du tribunal a déclaré que s’il n’y a pas « la preuve d’un projet abouti », les membres avaient « l’intention de troubler gravement l’ordre public » . La défense dénonce une décision « dangereuse », « morale » et « politique ».
 
Le Parlement italien a repoussé la réforme du MES, notamment la création d’un « filet de sécurité » commun pour les banques de la zone euro. Une façon pour Giorgia Meloni de montrer que la voix de l’Italie compte en Europe et, peut-être, d’extorquer des concessions sur le plan budgétaire.
Par 
En 1973, la violence politique s’exacerbe en Italie, au moment même où la révolte ouvrière change de nature et se dessine le « compromis historique ». Aucun autre pays occidental ne connaît une crise aussi multiple et profonde.
Par 
En 2023, Mediapart a fêté ses quinze ans d’existence. Reportages, séries, dossiers, émissions spéciales, enquêtes au long cours ou révélations… Notre regard sur l’année 2023, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Avec ta loi abjecte - Marine l'avait rêvé, toi tu l'as fait - tu insultes la mémoire de nos parents, les nôtres sont dévalorisés, méprisés sous nos yeux. Et tu éloignes encore un peu plus de la République certains de tes concitoyens, celles et ceux qui ont voulu mais qui ont toujours eu du mal à « aimer la France »...
le blog de 
La pente glisse vers le Rassemblement National ? En effet. Mais il n’y a pas de fatalité. L’histoire reste ce que les hommes et les femmes en font : nous pouvons gagner. Nous le devons.
le blog de 
Comme chaque année à l’approche de Noël, Mediapart vous propose ses abonnements cadeaux, à offrir à vos proches, amis, voisins, voire à vous-mêmes. En nos temps obscurs et sombres, des cadeaux qui aident à y voir clair.
le blog de 
Refuser de manger de la viande, y compris pour les fêtes, n’est ni une lubie de bobo, ni une triste privation, mais la continuation logique d’un engagement politique contre toutes les formes d’exploitation, n’en déplaise à tonton Michel :
le blog de 
À la suite des actions menées par les Soulèvement de la Terre il y a quelques jours, la Métropole du Grand Paris décide d’interdire béton et bitume sur son territoire dès 2024. Fiction ou réalité anticipée ? Ce conte de Noël à l’ère de l’anthropocène explore les alternatives pour remplacer ces matériaux d’un autre siècle.
le blog de 
Cette tribune dénonce la réforme du diplôme d'Etat de professeur de danse, qui exclut les populations qui ont développé les danses populaires en France depuis 40 ans. Plus de 180 professionnels appellent ici à la mobilisation afin de ne pas déposséder ceux et celles qui font vivre les cultures populaires. Plus de 4500 personnes ont signé une pétition en ce sens.
le blog de 
La loi votée le 18 décembre 2023 doit être retirée. Car d’autre voies sont possibles, surtout celle à laquelle invitait E. Kant, l’Hospitalité. C’est la voie de la sagesse, car l’Hospitalité est une valeur inscrite depuis toujours dans toutes les grandes cultures parce que l’humanité de l’étranger est aussi la nôtre.
le blog de 
Préférence nationale, durcissement de l’accès aux titres de séjour, obstacles aux prestations sociales, conditions financières exorbitantes imposées aux étudiants… Vous êtes étrangers en France, depuis peu, ou de longue date, et vous refusez d'être au centre d'un débat dont vous seriez l'objet, mais jamais le sujet, témoignez !
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire