Translate

dimanche 26 novembre 2023

Procès Dussopt, l’extrême droite cible Romans-sur-Isère, trêve à Gaza...Au sommaire de Mediapart dimanche 26 novembre 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Dimanche 26 Novembre 2023

À la une de Mediapart

Par 
 
Olivier Dussopt va comparaître devant le tribunal correctionnel à partir du 27 novembre, tout en étant ministre d’Emmanuel Macron. Les journalistes de Mediapart qui ont révélé l’affaire Dussopt révèlent dans ce podcast ce qu'ils ont découvert et comment ils ont travaillé.
Par 
Alors que des appels à venger Thomas, « tué par des immigrés » à Crépol, circulent à l’extrême droite, des militants « venus de toute la France » ont tenté d’investir samedi soir le quartier de la Monnaie, à Romans-sur-Isère.
Par 
Neuf personnes ont été mises en examen samedi soir à Valence, dont trois mineurs de plus de 16 ans, et six incarcérées, après le meurtre de Thomas, 16 ans, à Crépol (Drôme). L’ultradroite, dont l’objectif est de faire du jeune rugbyman un martyr pour sa cause, a ciblé samedi le quartier de la Monnaie, à Romans-sur-Isère, d’où proviennent une bonne partie des agresseurs de Crépol.
Par 
Depuis le 7 octobre, La France insoumise se voit accusée d’être propalestinienne par calcul électoral. Plus direct encore, le ministre de la justice a reproché à Jean-Luc Mélenchon de chercher « le vote des barbus ». La résurrection d’un vieux fantasme de la politique française, qui a successivement amalgamé les « Beurs », les banlieues et les musulmans.
 
Si les institutions juives continuent de considérer le Rassemblement national comme un adversaire politique, le soutien affiché du parti de Marine Le Pen à Israël et son entreprise de « dédiabolisation » séduisent certains membres de la communauté.
Par 
Loin du tumulte médiatique, un calme précaire règne depuis le 7 octobre dans ce quartier cosmopolite où vit l’une des plus grandes communautés juives d’Europe. Un climat qui s’explique aussi par la grande prudence des responsables politiques locaux, qui veillent à ne pas souffler sur les braises.
Par 
Au troisième jour de la trêve conclue entre Israël et le Hamas, 14 otages israéliens – dont un possède la nationalité russe – et trois Thaïlandais ont été échangés contre 39 prisonniers palestiniens. Une petite fille américano-israélienne de 4 ans, Avigail Idan, dont les parents avaient été tués lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre, a été libérée.
 
Au Chili, un club de football, fondé il y a plus d’un siècle, entretient toujours un lien fort avec les Territoires occupés. Depuis l’offensive de l’armée israélienne à Gaza, les joueurs observent une minute de silence avant de jouer.
Par 
Moins d’une semaine après l’élection de Javier Milei à la présidence argentine, les féministes ont manifesté samedi, à l’occasion de la Journée mondiale contre les violences faites aux femmes, dans plusieurs villes du pays « pour défendre les droits acquis ». Notamment celui d’avorter, conquis de haute lutte il y a trois ans, et déjà menacé par le nouveau président d’extrême droite.
Par 
Les familles des victimes de féminicides ont pris la tête de la manifestation parisienne qui a réuni plusieurs milliers de personnes, samedi.
Par 
Trois livres se saisissent de la rue et de ses rêves réprimés. Celui du sans-abri Ervé ; celui du philosophe Étienne Helmer sur la figure du mendiant ; celui de Juliette Keating et Gilles Walusinski sur les Rroms de Montreuil – issu du Club de Mediapart.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Depuis plusieurs mois, la France assiste avec dépit à une surenchère politique et sécuritaire ciblant les consommateurs de drogues. Cette addiction à la répression est pourtant inefficace, coûteuse et dangereuse, selon le selon le Collectif pour une nouvelle politique des drogues (CNPD), qui prône, avec un collectif de personnalités signataires, le débat sur la dépénalisation.
Quand je suis arrivé, mon ami et mon collègue étaient là, assis devant la maison. Leurs visages parlaient, leurs visages disaient tout. Leurs visages me disaient qu'il s'était passé quelque chose de terrible. Mais tous les mots ne sont rien. Ils ne disent rien sur mon ami. Ils le rendent petit, alors qu'il est bien plus que cela. Les mots sont infirmes. Ils me font me sentir impuissant.
le blog de 
À l'occasion de la Manifestation contre les violences faites aux femmes qui a eu lieu le 25 novembre 2023, j'ai voulu partager cette lettre ouverte. Pour dire que je suis une femme, victime, comme tant d'autres, et que j'aimerais simplement que les violences sexistes et sexuelles cessent enfin, et définitivement.
le blog de 
Pour remettre le consentement au coeur des débats sur le viol, il est nécessaire d'en modifier la définition dans le code pénal.
Alors que s’ouvre le débat public de la CNDP « La mer en débat », sur l’avenir de notre littoral, de la biodiversité marine et de l’éolien en mer, faisons un point sur un exemple problématique du développement de l'éolien offshore, éclairé d’une parole scientifique soulignant que la planification actuelle doit être revue afin d’éviter la destruction irrémédiable des habitats et de la faune marine.
le blog de 
La situation du biome du Cerrado est un miroir de nos incohérences et de notre déni.
Tribune du groupe Socialiste, Écologiste et Radical (SER) sur l'état scandaleux de bon nombre de lycées franciliens à la suite du reportage de l'émission « Zone interdite ». Le vice-président aux lycées a expliqué que la situation était due à la majorité de gauche précédente. 8 ans que Valérie Pécresse est en responsabilité. Il est temps d'assumer ce bilan désastreux.
Qui croire à propos des pseudo «prières musulmanes» à l'école ? Le Nice-Matin du 17/11, ou celui du 20/11/2023, qui le contredit ? Estrosi, et ses obsessions islamophobes -largement relayées par Nice-Matin ? Ou bien les faits : ces « prières » n’ont pas eu lieu. Retour une séquence d'effervescence raciste partagée par le rectorat, la mairie, les politiques réac' et leurs serviteurs médiatiques.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire