Translate

samedi 4 novembre 2023

Massacre de Gaza, divisions aux États-Unis, manifestations en France... Au sommaire de Mediapart, samedi 4 novembre 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Samedi 04 Novembre 2023

À la une de Mediapart

Par 
 
Des rivières de sang sont en train d’engloutir la population de Gaza. Et une part de notre humanité avec. L’urgence est à la pitié, la pression et la politique.
Par 
Titulaire de la chaire Edward Saïd à l’université Columbia de New York, Rashid Khalidi, historien américano-palestinien, analyse le conflit au Proche-Orient depuis son savoir d’historien et sa connaissance des arcanes palestiniennes comme étasuniennes.
Par 
Alors qu’une grande manifestation propalestinienne est prévue samedi 4 novembre près de la Maison-Blanche pour réclamer un cessez-le-feu, la coalition qui a porté Joe Biden au pouvoir en 2020 se fracture autour de sa gestion du conflit.
Par 
Eyal Weizman, fondateur du collectif Forensic Architecture, revient sur la manière dont les civils installés autour de Gaza ont servi de « mur vivant » lors des massacres du 7 octobre perpétrés par le Hamas, et retrace l’évolution de la politique israélienne à l’égard des otages.
Par 
Des milliers de sympathisants se sont réunis dans la banlieue sud de Beyrouth pour acclamer le discours tant attendu de Hassan Nasrallah. Devant une foule en liesse, le leader du puissant parti chiite n’a pas appelé à la guerre totale, comme beaucoup le craignaient, tout en affirmant que toutes les options demeurent « ouvertes ».
Par 
Des milliers de personnes ont manifesté samedi après-midi dans plusieurs villes de France, en solidarité avec les Palestiniens de Gaza. À Paris, le cortège a réuni 60 000 personnes selon la CGT, 19 000 selon la préfecture. Depuis la Jordanie, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a réitéré son appel à des trêves humanitaires.
Par 
Ces éloignements forcés pourraient concerner près de 1,4 million de personnes. Pour se justifier, le gouvernement pakistanais évoque le « bien-être et la sécurité » du pays, sans s’inquiéter du devenir des réfugiés renvoyés vers un pays dirigé par le régime taliban.
Par 
La crise semble sans fin au pays du Soleil-Levant, qui se voit devancer par l’Allemagne dans le classement du FMI des meilleures économies mondiales. Si ce « palmarès » est contestable, il permet de révéler les failles d’un État qui peine à trouver des solutions aux problèmes qu’il connaît depuis des décennies.
Par 
Lorsque nos cellules possèdent des copies surnuméraires de notre génome, on pense immédiatement au cancer. Pourtant, ce mécanisme de duplication représente l’une des principales solutions du vivant pour faire face au stress.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

« Notre solidarité vient d’un sentiment de colère face à l’injustice, et d’une profonde douleur de connaître les effets dévastateurs de l’occupation, du bombardement des infrastructures civiles et du blocus humanitaire ». Un collectif de chercheurs et chercheuses, artistes, militant·es politiques et syndicaux ukrainien·nes, apporte son soutien au peuple de Palestine. « Nous rejetons les déclarations du gouvernement ukrainien qui expriment un soutien inconditionnel aux actions militaires d’Israël ».
le blog de 
Je débute une série en dix épisodes sur Mediapart, intitulée « Et vous trouvez ça drôle ? ». Plutôt que de vous servir un dessin de presse en salle, je vous emmène avec moi dans les cuisines, tel un Gordon Ramsay qui se mettrait lui-même des petites claques. Moins qu'une chronique classique sur l'actualité, ce sera une réflexion sur la fabrique du dessin de presse. Présentation en vidéo.
Quelles traces de cette violence coloniale subsistent en nous, que réveillent ces images de guerre médiatisée ? Car si l'on partage l'effroi des Israéliens, qui depuis le 7 octobre sont hantés par les images d'horreur et de massacres commis par le Hamas et espèrent le retour des otages, il nous faut aussi dire notre propre terreur : le silence colonial nous accable, nous descendants. À l'heure où j'écris, nos géographies intérieures et politiques se redessinent autour de ce point central : Israël / Palestine.
le blog de 
Face à la recrudescence d'actes antisémites, la politique menée par le gouvernement français, loin de protéger les Juif·ve·s, les désigne comme cibles.
Alors que l’armée israélienne soumet la Bande de Gaza « à des bombardements d’une violence inouïe et à un blocus total », un vaste ensemble d'organisations en France et à l'international exhorte la France à exiger un cessez-le-feu immédiat. « Nous rendons hommage à l’ensemble des populations civiles, palestiniennes et israéliennes, victimes de crimes de guerre. Chaque vie compte. »
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire