Translate

vendredi 3 novembre 2023

L’Hebdo de Mediapart - Israël-Hamas, nos analyse, parti-pris et reportages. Et le reste de l'actualité française et internationale. Nos articles de la semaine....le 3.11.2023

 

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
Vendredi 03 Novembre 2023

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
L’hôpital, lieu de soins devenu cible

Qu’est-ce qu’un hôpital en temps de guerre ? Dans la bande de Gaza, c’est un hôpital où les médecins palestiniens expliquent manquer de tout : soignant·es, matériel médical, médicaments, anesthésie, électricité…Ils racontent l’enfer« On perd souvent l’électricité et la lumière pendant qu'on opère », décrit le docteur Salim Saker, de l’hôpital Nasr à Khan Younès tandis que Muhammad Abu Silmeyeh, directeur du complexe médical d’Al-Shifa, se dit contraint de trier les patients « pour pouvoir sauver un maximum de personnes ».

Mais en temps de guerre à Gaza, un hôpital est aussi une cible. À l’entrée de celui d’Al-Shifa, ce vendredi, l’armée israélienne a visé une ambulance car elle était, dit l’armée, « utilisée par une cellule terroriste du Hamas ». Des images de l’AFPTV montrent des civils transportant des blessés, tandis que d’autres gisent au sol.

Condamnation immédiate du patron de l’Organisation mondiale de la santé qui rappelle que « les patients, les soignants, les établissements et les ambulances doivent être protégés en tout temps. Toujours ». Plusieurs hôpitaux et ambulances ont pourtant été ciblé·es par l’armée israélienne ces dernières semaines.

Pendant ce temps, les camions d’aide humanitaire entrent toujours au compte-gouttes dans la bande de Gaza. À peine plus de 150 depuis le 7 octobre. Les instances internationales répètent qu’il en faudrait au moins 100 par jour. « Avant la guerre, du fait du blocus, Gaza était déjà la destination de plusieurs dizaines de camions chaque jour », souligne un porte-parole de l’ONG Médecins sans frontières dans la bande de Gaza, joint par Mediapart.

« Voilà la réalité de Gaza. Ce qui se passe à Gaza, on ne le verra jamais ailleurs. » Difficile de contredire le docteur Salim Saker.

15 jours pour 1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
 
Israël-Hamas : nos temps forts de la semaine

Par 
Salim Saker et Muhammad Abu Silmeyeh sont tous deux soignants dans l’enclave palestinienne. Ils décrivent des conditions de travail dramatiques, à l’heure où le matériel manque cruellement et où un tri des patients commence à s’opérer.
Par 
Pénurie d’eau et de matériel médical, risque d’épidémies : les conditions de survie dans la bande de Gaza sous les bombes israéliennes sont « intenables », explique le porte-parole de l’ONG Médecins sans frontières présent sur place.
Penser le conflit au Proche-Orient

Par 
Le mot « génocide » est de plus en plus employé pour désigner ce qui se passe aujourd’hui à Gaza. Un usage qui demeure incertain d’un point de vue juridique mais possède déjà des effets politiques.
Par 
Ce documentariste, qui est né et vit au sud de l’enclave palestinienne, témoigne dans Mediapart de ses conditions de survie et demande que des enquêtes indépendantes soient menées sur les modalités et les conséquences de l’offensive israélienne.
Par 
Les attaques antisémites des derniers jours au Daguestan s’inscrivent en réaction à la guerre entre Israël et le Hamas. Mais elles soulignent en creux le mal-être plus large d’une république russe pauvre et délaissée, qui a beaucoup contribué à l’effort de guerre en Ukraine.
Par 
Dans une chronique que publie Mediapart, la journaliste et essayiste explique pourquoi elle a eu, ces derniers jours, « plusieurs fois l’impression de perdre la tête », face à « la catastrophe en Israël-Palestine ».
Par 
Pour l’écrivain et journaliste israélien Michel Warschawski, Israël est en train de perpétrer « un crime contre l’humanité » dans la bande de Gaza. Il dénonce aussi la médiocrité du débat politique en France.
Les gauches européennes face au conflit au Proche-Orient

Par 
De l’affirmation du droit d’Israël à se défendre à la dénonciation de « crimes de guerre », les gauches européennes sont divisées sur la réponse à apporter à la guerre en cours, et davantage que lors de l’offensive russe en Ukraine. Tour d’horizon des débats dans six pays d’Europe occidentale.
Par 
Soutien inconditionnel d’Israël, le gouvernement allemand craint les dérapages dans la rue et renforce sa lutte contre des actes antisémites en forte augmentation. Les conservateurs et l’extrême droite y voient aussi l’occasion de fermer la porte aux immigrés originaires de pays musulmans.
Conflit au Proche-Orient : sur le terrain

Par 
Coupable d’avoir permis au Qatar de financer le Hamas pendant qu’il refusait de négocier avec l’Autorité palestinienne, développait la colonisation et tentait d’échapper à ses procès, le premier ministre israélien va devoir rendre des comptes. Avant même la fin de la guerre ?
Par 
Étudiants comme professeurs de la grande université proche de Ramallah constatent l’impasse du « processus de paix » ou de la « solution à deux États ». À l’image de nombreux Palestiniens, ils voient les attaques du Hamas comme une brutale mais salutaire réaffirmation de la cause palestinienne.
Par 
Dans le bourg de Sderot, à un kilomètre de Gaza à vol d’oiseau, ou dans les villes un peu plus éloignées d’Ashkelon ou Netivot, la guerre en cours est d’abord, et surtout, un bruit continu et sourd d’explosions, rythmé aussi par les alertes aux roquettes palestiniennes.
Par 
Pendant l’offensive massive d’Israël vendredi soir, un frère et une sœur tentent de joindre leur père bloqué à Gaza, en vain. Ils appellent la cellule de crise du ministère des affaires étrangères et découvrent qu’elle n’est plus opérationnelle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, alors que 170 ressortissants français sont pris sous les bombes. Mediapart publie les enregistrements de leur conversation avec les autorités.
Par 
Alors que le ministre israélien de la défense annonce que le conflit est entré dans une nouvelle phase, les familles des 229 otages détenus à Gaza se sont rassemblées samedi dans la capitale israélienne, après une nuit d’angoisse et d’incertitude.
Par 
En déplacement dans un pays meurtri par les attaques du Hamas, Éric Zemmour a transformé son voyage de trois jours en événement de campagne, utilisant le conflit au Proche-Orient pour développer sa rhétorique sur la « guerre des civilisations ».
Nos enquêtes en France

Par 
Des coachs proposent d’apprendre aux chômeurs des solutions « rentables » en sous-louant via Airbnb. Ces formations peuvent être financées par des fonds publics, alors que les locations courte durée ont des effets délétères sur le marché du logement.
Par 
Une question continue de hanter les Niçois : le massacre du 14 juillet 2016 aurait-il pu être évité si des mesures de sécurité plus sérieuses avaient été prises ce soir-là ? La justice a enfin décidé de mener de plus amples investigations sur la responsabilité de la Ville.
Par 
En 2019, le service de renseignement intérieur a recensé « les relais d’influence » utilisés par la Russie dans le cadre des élections européennes. Les quatre seuls politiques français cités sont membres du Rassemblement national, ou l’ont été. Parmi eux, une conseillère franco-russe du RN au Parlement européen.
Par 
Le milliardaire a modifié en avril l’immatriculation de son avion privé pour disparaître des radars des réseaux sociaux qui suivaient ses trajets. Le collectif Mémoire vive a retrouvé son aéronef, désormais enregistré en Autriche. Depuis six mois, le Breton continue en catimini d’émettre des quantités énormes de CO2.
Par 
Des émanations contaminent souvent l’air des cabines d’avion. Un phénomène connu, mais dont l’impact sanitaire est contesté par les compagnies aériennes. Des pilotes licenciés pour inaptitude ont réussi à faire reconnaître le lien de causalité entre leur maladie et l’air pollué.
Dans le reste de l'actualité en France

Par 
Après une mobilisation monstre pour l’hôpital fin septembre, dont ils étaient absents, les militants de gauche de Haute-Marne racontent leurs difficultés à disputer le terrain au Rassemblement national. L’extrême droite profite de ses nouveaux élus et d’un sentiment d’abandon dans les communes rurales pour s’enraciner.
Par 
Des étudiants de l’université de droit de Melun se mobilisent et dénoncent « des propos racistes » d’un chargé de TD dans un courriel à ses étudiants le 8 octobre. Ils accusent la direction d’avoir d’abord défendu l’enseignant avant de saisir le conseil de discipline.
Par 
Les visiteurs trouvent souvent porte close quand ils se rendent à « Beaubourg ». En cause, des employés plongés dans l’incertitude par la fermeture du lieu pendant cinq ans, un modèle social qui paraît menacé et un management qualifié de brutal. Laurent Le Bon, à la tête du centre, est contesté.
Par 
Une semaine après avoir écarté l’ancien président du Conseil d’orientation des retraites, Pierre-Louis Bras, Matignon a nommé un économiste très proche du macronisme, et très favorable au recul de l’âge de départ, à la tête de cette institution.
Par 
L’inflation a creusé le déficit des structures et les conseils départementaux, chargés du financement de l’aide à domicile, ne suivent plus. Certains optent pour une « détarification » et les bénéficiaires doivent supporter un reste à charge plus élevé.
Par 
Une proposition du groupe Renaissance rabotant pour plus de 700 millions d’euros d’aides à l’apprentissage inutiles a été éconduite par le gouvernement, pourtant à la recherche d’économies. Preuve qu’il compte plus que jamais sur ce filon pour justifier la réussite de sa politique économique.
Par 
Deux ans après le troisième référendum d’autodétermination, la Nouvelle-Calédonie doit trouver une suite à l’accord de Nouméa. Une gageure pour les indépendantistes, confrontés à des divisions internes et à un manque de renouvellement.
Dans le reste de l'actualité dans le monde

Par 
 
Déshabillés, humiliés, maltraités. Des femmes et des hommes venus demander asile racontent avoir subi des fouilles corporelles et génitales brutales, effectuées par des personnes censées garder les frontières de l’UE en Grèce.
 
La petite île italienne voit débarquer des exilés presque chaque jour lorsque la météo est favorable. Pourtant, des habitants refusent de parler d’« invasion » et continuent de participer à leur accueil. Ils déplorent un nombre grandissant de morts en mer et un manque de solidarité à l’échelle européenne.
 
Mediapart et ses partenaires révèlent que le numéro de téléphone de Grigoris Dimitriadis, neveu et ex-secrétaire général du premier ministre Kyriákos Mitsotákis, a été utilisé pour attaquer les téléphones de onze éminentes personnalités grecques avec le logiciel espion Predator. L’intéressé dément toute implication.
 
La pêche en haute mer est devenue un moyen du pouvoir que la Chine recherche sur la scène internationale. Des centaines de bateaux pêchent, ou plutôt chassent, en meutes. Des hommes d’équipage privés de liberté y laissent parfois leur vie.
 
La participation d’athlètes russes et bélarusses aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris, même sous une bannière neutre, inquiète les sportifs ukrainiens. « On ne veut pas jouer contre eux », résume auprès de Mediapart un joueur de volley assis.
 
Présenté comme le principal investisseur dans des projets de « villes intelligentes » au Sénégal ou au Kenya, le Kényan Julius Mwale multiplie les annonces mirobolantes. Il laisse pourtant derrière lui depuis vingt ans des factures impayées et des investisseurs mécontents.
 
Parmi les 460 personnes rendues aveugles ou éborgnées pendant le soulèvement populaire commencé le 18 octobre 2019, quatre se sont suicidées. Les associations exigent de l’État un plan intégral de réparations et une meilleure prise en charge des soins psychologiques.
 
Le syndicat UAW a fait plier General Motors après Stellantis et Ford. Les trois constructeurs ont accepté un fort relèvement des salaires et des concessions importantes dans la gestion de la production. C’est un nouveau succès du mouvement social outre-Atlantique.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Chaque jour, chaque nuit, les bombardements, les frappes, les tirs d'artillerie ne s'arrêtent pas, parfois intenses et continus, parfois avec quelques pauses ; chaque jour, nous nous disons que c'est le pire jour depuis le début de la guerre. Puis un autre jour vient nous dire : « vous n'avez pas encore vu le pire ! ». Chaque jour, nous continuons à compter les morts, les blessés, les destructions, l'agonie, l'humiliation, la famine, les maladies.
Alors que le nombre de victimes civiles palestiniennes à Gaza s'élève à près de 9 000 et que l'on craint que plus de 1 000 d'entre elles ne soient piégées sous les décombres, l’appel du groupe Israelis Against Apartheid adressé à la CPI souligne la demande d'intensifier la pression et de mettre rapidement un terme à l'impunité à l'appareil de guerre israélien en faisant usage des moyens juridiques de la Cour.
le blog de 
Ces derniers jours, des troubles antisémites ont eu lieu dans le Caucase Nord russe, notamment au Daghestan et en Kabardino-Balkarie. Ces actes antisémites sont avant tout un écho local à la situation en Israël, façonné par le contexte spécifique du Caucase Nord et de la Russie.
le blog de 
Dans cette tribune, plus de 70 personnalités attachées aux libertés, dont la Rapporteuse spéciale des nations unies sur les droits de l’homme et la lutte antiterroriste, demandent à l’État français de faire cesser l’assignation à résidence longue de quinze ans, aussi cruelle qu’arbitraire, que subissent Kamel Daoudi, sa femme et leurs quatre enfants. Tribune ouverte à signature individuelle.
le blog de 
L'attaque du 7 octobre 2023 m’a rappelé que mon plus vieux souvenir d’un événement politique n’est autre que celui de la « Guerre du Kippour », en octobre 1973. Les émissions avaient été interrompues. Avec cette interruption, commençait mon intérêt pour la vie politique, les affaires des adultes. 50 ans plus tard, une impression d’avoir vécu ma vie d’enfant, d’adolescent, d’adulte, dans une époque dont tout montre, qu’a posteriori, elle sera désignée comme celle de toutes les occasions perdues, de toutes les erreurs.
le blog de 
Nous sommes des montagnards réfléchis soucieux de notre territoire, de notre environnement, de la dette financière de nos régions, des règles de comptabilité publique, de notre avenir et enfin du mieux vivre ensemble. Pour ces raisons, loin de l'image d'activistes dont on veut nous affubler, nous demandons un référendum concernant la candidature aux JO d'hiver en 2030 dans les Alpes françaises.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire