Translate

vendredi 24 novembre 2023

Le Grand Soir - Les dernières publications - Vendredi 24 Novembre 2023

 suivez Le Grand Soir sur Twitter - Facebook | Pour vous abonner, cliquez ici

Le Grand Soir

CETTE SEMAINE

  • Vladimir CALLER

    Depuis qu’en février 1947 la Grande Bretagne, sortie très affaiblie de la guerre, décida de remettre aux Nations Unies son mandat d’occupation des territoires de la Palestine, la « bataille démographique » entre Juifs et Arabes pour occuper ces terrains ne fit que s’exacerber, favorisée par les effets, matériels et symboliques, de la montée du national-socialisme dans l’Europe germanique et plus tard par la mise en œuvre de la Shoah. L’historien et diplomate israélien Elie Barnavi n’hésite pas à le (...)


  • Mona EL-FARRA

    Ce qui se passe actuellement à Gaza est un génocide. Je pleure mes amis, mes voisins et ma famille dans la plus grande tristesse, mais ce n'est pas seulement de la tristesse que je ressens. Les frappes aériennes israéliennes répétées sur le camp de réfugiés de Jabalia, à Gaza, dépassent l’entendement. Pendant au moins 10 des 40 derniers jours, des missiles se sont abattus sur le camp de réfugiés le plus densément peuplé de toute la bande de Gaza. Et pas seulement de jour, mais aussi de nuit. Les (...)


VOIR AUSSI

  • Djamel LABIDI

    Dimanche 5 Novembre sur un plateau de télévision, le général Michel Yakovlev déclare que ce que fait Israël à Gaza est "un désastre moral". C'est un général quatre étoiles, atlantiste, qui a participé pratiquement à toutes les interventions de l'OTAN, Irak, Yougoslavie etc...., Il sait donc , de quoi il parle. Ses propos sont d'autant plus remarquables qu'il révèle, en même temps, qu'il est sioniste à la stupéfaction générale. Sa déclaration sème l’émoi sur les chaines (...)


  • Philippe ARNAUD

    On a vu tout récemment à la télévision la capture d’un navire japonais (mais appartenant, en fait, à un homme d’affaires israélien), par des rebelles Houthis, combattant au Yémen contre l’Arabie saoudite. Cette attaque n’est pas loin de faire penser à une affaire du même genre, vieille de près de 56 ans. De quoi s’agit-il ? De la capture du navire-espion étasunien USS Pueblo, le 23 janvier 1968, par les Nord-Coréens, en mer du Japon. Pourquoi opérer ce rapprochement ? 1. Parce qu’il s’inscrit dans un (...)



    • Dialogue avec une Intelligence Artificielle

      André PRONE

      Voilà plus d’un an que je travaille à écrire un nouveau livre dont le thème central n’est autre que la modernité du communisme lorsqu’au cours d’une discussion avec mon petit-fils, j’apprends (selon ses dires) que quasiment tous les lycéens s’appuyaient (au grand dam des professeurs) sur ChatGPT pour parfaire leurs cours. Piqué au vif par la curiosité, de fil en aiguille, m’approchant de cette intelligence artificielle, je décidais d’entrer en dialogue avec ce chatbot et, passé la période d’apprentissage (...)


    • Maurice LEMOINE, Thierry DERONNE

      L’action se déroule dans un pays imaginaire, la République bolivarienne du Venezuela. Il y a là du pétrole. Beaucoup de pétrole. Et un président qui dérange, Nicolás Moro. A l’initiative du locataire de la Maison-Blanche, le Grand Fuck You, un député vénézuélien d’opposition, Juanito, s’autoproclame « président ». Commence une bataille infernale. Washington multiplie les sanctions pour asphyxier le Venezuela ; à Caracas, Juanito et les siens peaufinent un coup d’État ; en Colombie, l’ex-béret vert étasunien (...)


    • Yorgos MITRALIAS

      Tandis que l’opération d’extermination et de nettoyage ethnique des Palestiniens de Gaza monopolise – à juste titre – l’attention du monde entier depuis des semaines, peu ou pas d’attention est accordée à un de ses objectifs d’importance capitale, qui passe plutôt inaperçu : l’accoutumance de nos sociétés et de chacun de nous, c’est à dire de toute l’humanité, à une nouvelle réalité internationale dépourvue du droit humanitaire qui régit depuis 1949 les conflits armés internationaux ou internes. En somme, (...)


    • Jérôme HENRIQUES

      "Certains d'entre vous vont mourir, mais c'est un sacrifice que je suis prêt à faire" Lord Farquaad (Shrek) Suite à l’attaque du Hamas du 07 octobre et à la réponse cruelle, disproportionnée, d’Israël, on a pu voir le parti pris honteux, indécent, de la France. Et ce, aussi bien au niveau politique, institutionnel, que médiatique. On s’indigne de la mort de civils d’un côté (on décrit la façon horrible dont ils ont ou auraient été tués, on raconte leur vie, leur histoire) autant qu’on (...)


    • André LACROIX

      Cher Monsieur Marthoz, Une fois encore, je réagis à l’un de vos articles, en l’occurrence La fausseté s’envole, la vérité clopine, publié dans Le Soir du 17/11/2023. Avec en toile de fond la guerre entre Israël et la Palestine, vous montrez à juste titre « combien il est compliqué d’informer avec justesse et objectivité ». Comment ne pas être d’accord avec votre constatation ? Comme l’écrit l’UJFP (Union juive française pour la paix) : « Nous vivons une période folle. Le vrai devient faux, le faux devient (...)


    • Le correspondant socialiste

      La défaite de l’Union soviétique il y a plus de 30 ans a levé le principal frein à la liberté de manœuvre impérialiste – et les États-Unis n’ont pas perdu de temps pour profiter pleinement de cette opportunité, agissant en toute impunité pour renforcer et étendre leur domination militaire, économique et politique. Le monde unipolaire est devenu un endroit beaucoup plus dangereux pour des millions de personnes qui en ont subi les conséquences mortelles. Aujourd’hui, après des décennies de destruction et (...)


    • Daniel VANHOVE

      Le 12.09.2019, j’écrivais un billet ayant pour titre : ’’Toute tentation de guerre pourrait être la dernière pour Israël’’. Certes l’opération ’’Ouragan d’al-Aqsa’’ n’est pas terminée, loin s’en faut. Mais son déroulement autorise le doute quant à l’avenir de l’entité sioniste : l’odieux régime d’apartheid israélien ne pourra survivre sous la forme qu’on lui connaît. Malgré les soutiens criminels des gouvernements européens alignés sur la puissance de Washington en perdition – incapable de mener deux fronts chauds (...)


    • Cara MariAnna

      […] ’Les États-Unis ne seront pas en mesure de faire face aux problèmes délicats du Moyen-Orient s’ils ne peuvent pas avoir une discussion sérieuse et franche sur le rôle du lobby israélien’. - John Mearsheimer et Stephen Walt. Le mois dernier, alors qu’Israël commençait à accélérer sa campagne de bombardements sur Gaza, le président des États-Unis s’est assis avec le premier ministre israélien au début d’une réunion du cabinet de guerre israélien. Benjamin Netanyahu avait téléphoné à Joe Biden deux jours (...)


    • Luk VERVAET

      « À tous les peuples libres du monde : nous observons vos actions. Nous voyons leur grand impact et la confusion qu'elles provoquent chez les agresseurs sionistes… (Abou Obeida). Un message encourageant de la résistance pour maintenir les manifestations de solidarité et pour casser l’interdiction de soutenir la résistance jusqu’à la victoire… « Nous avons voulu changer toute la situation actuelle, pas juste avoir une énième confrontation avec Israël. Nous avons réussi à remettre la question de la (...)


    • Mustapha STAMBOULI

      Dix-sept organisations et 300 avocats de différents pays ont adressé une demande à la Cour pénale internationale (CPI) afin qu'elle examine les actes de violence perpétrés contre la population civile de Gaza en Palestine. Ces avocats, représentant plusieurs nationalités, comprennent des défenseurs des droits de l'homme de Tunisie, de la France, de Turquie, d'Algérie, du Maroc, de Palestine, ainsi que d'autres pays arabes et occidentaux. Ils demandent l'ouverture d'une (...)


    • Pour Gaza

      Collectif colombien

      Monsieur le Président Gustavo Petro, chers amis et destinataires de cette communication. C’est avec inquiétude et angoisse que nous assistons à l’ignoble génocide perpétré par l’État sioniste d’Israël contre le peuple palestinien. Dans le même temps, les États-Unis complices de cette horreur, ont déployé leur appareil de guerre dans la zone de conflit et soutiennent le gouvernement de Netanyahou en lui fournissant des armes. Pendant des décennies, ils ont dépensé une fortune pour armer Israël. Ce drame (...)


    • Caroline BRENIERE

      Dans la nuit de vendredi, une frappe israélienne sur le complexe de l’hôpital Al-Shifa, le plus grand de l’enclave palestinienne, a fait plusieurs morts, selon le Hamas. Il y a quelques jours, dans une lettre, une cinquantaine de médecins israéliens, selon l’ONG Physicians for Human Rights Israël, ont appelé au bombardement de tous les hôpitaux de Gaza, déclarant que ses habitants avaient "provoqué leur propre destruction" en permettant aux hôpitaux de devenir des "nids de terroristes". Cette lettre (...)


    • Mathias DESTAL, Clément LE FOLL, Geoffrey LIVOLSI

      En 2015, les forces de l’ordre ont acquis, en secret, un logiciel d’analyse d’images de vidéosurveillance de la société israélienne Briefcam. Depuis huit ans, le ministère de l’intérieur dissimule le recours à cet outil qui permet l’emploi de la reconnaissance faciale. C’est devenu une habitude. Ce mardi 14 novembre, comme ce fut le cas lors de l’édition précédente, Gérald Darmanin inaugure le salon Milipol, au parc des Expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis). Consacré à la sécurité intérieure des (...)


    • Aimé CÉSAIRE

      Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au Viêt-nam une tête coupée et un œil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son (...)


    AGENDA

    Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.

    Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI

    En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info

    Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.

    Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info

    Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.

    L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire