Translate

vendredi 3 novembre 2023

Hezbollah, Gaza, Airbnb, Predator files, Mai 68 : l'actualité du 3 novembre 2023 sur Mediapart

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Vendredi 03 Novembre 2023

À la une de Mediapart

 
Le secrétaire général du Hezbollah libanais s’est exprimé pour la première fois, vendredi 3 novembre, sur le conflit qui oppose Israël au Hamas. Pour la chercheuse Aurélie Daher, son discours confirme que le mouvement allié de l’Iran n’entend pas y prendre part.
Par 
Catherine Colonna, la ministre française des affaires étrangères a annoncé depuis le Nigeria l’évacuation de 34 Français et leurs familles de la bande de Gaza. Au 28e jour du conflit opposant Israël au Hamas, Benjamin Nétanyahou, le Premier ministre israélien, a rejeté la proposition américaine de trêve temporaire.
Par 
Soutien inconditionnel d’Israël, le gouvernement allemand craint les dérapages dans la rue et renforce sa lutte contre des actes antisémites en forte augmentation. Les conservateurs et l’extrême droite y voient aussi l’occasion de fermer la porte aux immigrés originaires de pays musulmans.
Par 
De l’affirmation du droit d’Israël à se défendre à la dénonciation de « crimes de guerre », les gauches européennes sont divisées sur la réponse à apporter à la guerre en cours, et davantage que lors de l’offensive russe en Ukraine. Tour d’horizon des débats dans six pays d’Europe occidentale.
Par 
Déshabillés, humiliés, maltraités. Des femmes et des hommes venus demander asile racontent avoir subi des fouilles corporelles et génitales brutales, effectuées par des personnes censées garder les frontières de l’UE en Grèce.
Par 
Des coachs proposent d’apprendre aux chômeurs des solutions « rentables » en sous-louant via Airbnb. Ces formations peuvent être financées par des fonds publics, alors que les locations courte durée ont des effets délétères sur le marché du logement.
Par 
Des étudiants de l’université de droit de Melun se mobilisent et dénoncent « des propos racistes » d’un chargé de TD dans un courriel à ses étudiants le 8 octobre. Ils accusent la direction d’avoir d’abord défendu l’enseignant avant de saisir le conseil de discipline.
Par 
L’inflation a creusé le déficit des structures et les conseils départementaux, chargés du financement de l’aide à domicile, ne suivent plus. Certains optent pour une « détarification » et les bénéficiaires doivent supporter un reste à charge plus élevé.
Par 
Mediapart et ses partenaires révèlent que le numéro de téléphone de Grigoris Dimitriadis, neveu et ex-secrétaire général du premier ministre Kyriákos Mitsotákis, a été utilisé pour attaquer les téléphones de onze éminentes personnalités grecques avec le logiciel espion Predator. L’intéressé dément toute implication.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Alors que le nombre de victimes civiles palestiniennes à Gaza s'élève à près de 9 000 et que l'on craint que plus de 1 000 d'entre elles ne soient piégées sous les décombres, l’appel du groupe Israelis Against Apartheid adressé à la CPI souligne la demande d'intensifier la pression et de mettre rapidement un terme à l'impunité à l'appareil de guerre israélien en faisant usage des moyens juridiques de la Cour.
le blog de 
Un bande dessinée sur la perception des Juif·ves en France, sur l'accusation de double allégeance, sur la montée de l'antisémitisme et sur la relation des Juif·ves avec Israël.
le blog de 
La répétition d'attaques infondées et caricaturales contre les associations de solidarité avec les exilés représente une grave menace pour la vitalité démocratique de notre pays. Nos associations appellent les responsables politiques, et l’ensemble du corps social, à combattre ces injustices pour faire triompher la tolérance, la solidarité et le respect des droits fondamentaux.
le blog de 
Témoignage d'une prise en charge à l'hôpital public, il s'agit d'un vécu personnel. Le but est de permettre la prise de conscience de la part du public mais aussi des professionnels, de l'aberration du système de soin actuel.
le blog de 
Nos sociétés n’ont pas oublié la guerre en Ukraine. Elles ont plutôt une difficulté croissante à la penser.
le blog de 
Ce dimanche 5 novembre au Reflet Médicis, dans le 5ᵉ arrondissement de Paris, projection du film documentaire « Pierre Feuille Pistolet » suivi d'un débat avec le réalisateur du film, Maciek Hamela, et la journaliste du Courrier d'Europe centrale et de Mediapart, Clara Marchaud.
Chaque jour, chaque nuit, les bombardements, les frappes, les tirs d'artillerie ne s'arrêtent pas, parfois intenses et continus, parfois avec quelques pauses ; chaque jour, nous nous disons que c'est le pire jour depuis le début de la guerre. Puis un autre jour vient nous dire : « vous n'avez pas encore vu le pire ! ». Chaque jour, nous continuons à compter les morts, les blessés, les destructions, l'agonie, l'humiliation, la famine, les maladies.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire