Translate

samedi 25 novembre 2023

Espionnage à la Samaritaine, nouveau-nés sans hébergement, procès politiques...Au sommaire de Mediapart samedi 25 novembre 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Samedi 25 Novembre 2023

À la une de Mediapart

 
Mediapart révèle que la direction du grand magasin parisien, fleuron de LVMH, a installé fin août dans ses réserves des caméras espion camouflées en détecteurs de fumée. Des centaines de vidéos clandestines ont été tournées. Interrogée, l’entreprise dément fermement des « accusations graves » et « fausses ». Mais des films montrent son implication.
Par 
Dans les maternités franciliennes, chaque jour, 50 femmes et leurs bébés restent hospitalisés, parce qu’ils sont sans domicile. Leur nombre a presque doublé en un an, révèle Mediapart. Le 115 ne peut plus les mettre à l’abri, en raison de la fermeture de places d’hébergement.
Par 
Jamais autant d’enfants n’ont dormi dehors. Pour les aider, collectifs et élus se mobilisent. Certains députés dorment dans les écoles ou ouvrent leur permanence pour attirer l’attention des médias et des pouvoirs publics sur ces situations.
Par 
Olivier Dussopt comparaît devant le tribunal à partir du 27 novembre, tout en étant ministre du travail. Mathieu Magnaudeix et Antton Rouget relatent dans le premier épisode de ce podcast l’évolution de l’ancien socialiste, ses retournements de veste. Mais aussi ses tergiversations très politiques sur son coming-out.
 
Le parquet de Paris a requis des peines exemplaires contre deux dirigeants soupçonnés d’avoir vidé les comptes du syndicat progouvernemental Avenir lycéen. La défense a dénoncé la responsabilité du ministère, s’appuyant sur des déclarations accablantes d’un ex-bras droit de Jean-Michel Blanquer.
Par 
Lors de son interrogatoire par la cour d’appel, l’ancien président a une nouvelle fois soutenu avoir ignoré le système qui a servi à dissimuler le vrai montant des dépenses électorales de sa campagne – à hauteur de 42,7 millions d’euros. Il a accusé l’entourage de Jean-François Copé d’avoir planifié une fraude pour s’enrichir.
Par 
L’enseigne d’ameublement employant 500 personnes est en grand danger. Huit magasins sur vingt-six devraient fermer prochainement en France. C’est tout l’équilibre économique de l’entreprise qui tangue : selon nos calculs, près de 30 millions d’euros se sont mystérieusement évaporés des comptes en deux ans.
 
Le tribunal administratif de Nice a, pour la cinquième fois consécutive, suspendu l’arrêté que le préfet des Alpes-Maritimes prend chaque semaine pour tenter d’interdire la manifestation du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.
Par 
Comment se forment les nuages ? Des chercheurs suisses viennent de le comprendre en dévoilant le rôle, jusqu’alors sous-estimé, de composés naturels émis par les arbres. Leur découverte permettrait d’améliorer les prévisions climatiques.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Pays-Bas et Argentine viennent, après d’autres, de succomber aux sirènes d’alerte de l’extrême droite. Les démocraties, ou ce qu’il en reste, enfantent des monstres dédiabolisés, des porteurs d’inhumanité, qui se rejoignent en une internationale des despotes. Ils n’ont plus de chemises brunes en stock mais des costards bien coupés, des robes blanches et des tronçonneuses.
Qui croire à propos des pseudo «prières musulmanes» à l'école ? Le Nice-Matin du 17/11, ou celui du 20/11/2023, qui le contredit ? Estrosi, et ses obsessions islamophobes -largement relayées par Nice-Matin ? Ou bien les faits : ces « prières » n’ont pas eu lieu. Retour une séquence d'effervescence raciste partagée par le rectorat, la mairie, les politiques réac' et leurs serviteurs médiatiques.
le blog de 
Notre histoire, notre mémoire sont jalonnées par le souvenir, parfois la confrontation, à l'inhumaine humanité de l'Homme. A chaque fois que nous disons de ces victimes civiles qui sont les armes de ces guerres qu'elles sont nous et que nous sommes elles, nous posons un acte politique, un acte de raison et de passion politique.
le blog de 
L'homme blanc de plus de 50 ans. Qui est-il ? Quels sont ses réseaux ? Une enquête de Pinard de la Bernardière en exclu sur le blog Mediapart.
le blog de 
Pour tous ceux qui ont suivi nos reportages sur la Convention Citoyenne, grand merci pour votre soutien et encouragement. Nous venons de sortir les résultats de nos enquêtes sur l'opposition au droit de mourir : « Pour Sophie et tous les autres » (L'Harmattan). Voici la première critique étendue de notre travail, par Eric Mettout, journaliste indépendant.
« Toi, tu vas l’avoir ton stage... » Cette phrase, on voudrait l’entendre après une présentation réussie. Pas lors d’une soirée, de la bouche d’un homme de l’âge de notre père qui nous la glisse à l’oreille d’un ton chargé de sous-entendus. Nous, jeunes femmes journalistes en formation, dénonçons le sexisme qui règne dans la profession avant même l’embauche. Par les femmes de la 28e promotion de la licence Presse de proximité de l’ESJ Lille.
Nous appelons à participer à la manifestation du 25 novembre contre les violences de genre et d'État, et prendrons part au bloc internationaliste, féministe et LGBTQI pour la libération de la Palestine.
« Ce sont 220 000 femmes victimes des violences de leur conjoint ou ex-conjoint chaque année, et des centaines de milliers d’enfants co-victimes de ces violences. » Plus de 100 associations et collectif militants appelle à une manifestation le 25 novembre 2023 contre les violences de genre. Ils et elles appellent à les rejoindre pour créer « un mouvement de masse » : « organisons-nous dans nos quartiers, sur nos lieux de travail et d’études pour construire un monde libéré de l’exploitation, des oppressions et de discriminations. »
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire