Translate

dimanche 5 novembre 2023

Entretien avec Enzo Traverso, loi immigration, mort de Charles Piaget, procès Dupond-Moretti... Au sommaire de Mediapart, dimanche 5 novembre 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Dimanche 05 Novembre 2023

À la une de Mediapart

 
L’historien italien s’inquiète des effets dévastateurs de l’instrumentalisation de la mémoire de l’Holocauste pour justifier la « guerre génocidaire » menée par l’armée israélienne à Gaza. Ce dévoiement pourrait causer une « remontée spectaculaire » de l’antisémitisme, alerte-t-il.
Par 
Malgré les manifestations internationales pour la paix au Proche-Orient, l’armée israélienne continue le siège de Gaza. Alors que des combats « en face à face » ont lieu, et que l’eau devient rare dans l’enclave, la situation est plus critique que jamais.
Par 
Le parti Les Républicains, qui menace de faire échouer le texte de Gérald Darmanin examiné à partir de lundi au Sénat, s’est engagé dans une fuite en avant anti-immigration. La droite d’opposition entend durcir le projet de loi et flirte sans complexe avec les positions du Rassemblement national.
Par 
Charles Piaget est décédé le 4 novembre, cinquante ans après le combat des Lip qui avait engagé une expérience d’autogestion unique en France. Une expérience à la charnière entre les aspirations des années 1960 et la crise des années 1970.
Par 
Les assurances sont les premiers acteurs financiers à se trouver confrontés aux conséquences du dérèglement climatique. La fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles bouleversent tous leurs modèles financiers et ébranlent leur solvabilité. Face à ce défi, le secteur n’a pour réponse à ce stade que de vieilles recettes.
Par 
La Cité internationale de la langue française, sise au château de Villers-Cotterêts sur décision d’Emmanuel Macron, vaut cent fois mieux que le discours présidentiel tenu lors de sa récente inauguration. Visite pleine de bonnes surprises et... d’une mauvaise, symptomatique.
Par 
En Algérie et au Maroc, la langue française fait les frais des embardées d’Emmanuel Macron. Ayant rompu l’équilibre auquel Paris se tenait entre ces deux pays, tout en les humiliant à coups de restrictions de visas, le président français excite les rétorsions.
Par 
En 2021, la loi bioéthique élargissait l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes seules et aux couples de femmes, sans prendre en compte la situation des personnes trans. Celles-ci se retrouvent coincées, comme les soignants à qui elles s’adressent, au cœur d’un immense flou médical et juridique.
Par 
Substances toxiques, chaleur, rayonnements ionisants… De nombreux types d’expositions professionnelles peuvent altérer le processus de reproduction. Malgré les alertes, le sujet reste ignoré. Par les hommes et les femmes concernées, mais aussi par la recherche et la prévention.
Par 
Côté lumière, Cancún est une célèbre station balnéaire. Côté ombre, c’est une ville faite de constructions grisâtres et de sites d’habitation installés sans autorisation, où se regroupent des familles situées tout en bas de l’échelle sociale. Un récit du magazine mexicain « Gatopardo ».
Par 
La chercheuse Doris Buu-Sao propose une ethnographie des pratiques extractivistes qui complexifie l’affrontement parfois romantisé entre communautés natives et industries prédatrices et polluantes.
Par 
Moins nombreuses et moins jouées que leurs homologues masculins, les autrices contemporaines sont victimes d’invisibilité. De l’Académie des jeunes compositrices aux SuperPhoniques, plusieurs dispositifs tentent de pallier de telles inégalités.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Inaugurant la Cité de la langue française à Villers-Cotterêts, Emmanuel Macron a déclaré que « tous les grands discours de décolonisation [ont été] pensés, écrits et dits en français », en prenant l’exemple inexact de Toussaint Louverture, qui en réalité utilisait surtout le créole de Saint-Domingue. Pourquoi exagère-t-il ainsi la place historique de la langue française dans notre histoire ?
Le blog de 
 
Charles Piaget, qui fut le leader charismatique de la lutte exemplaire des Lip à Besançon il y a 50 ans est mort hier à 95 ans. Je reproduis ici un article que j’ai publié sur lui en 1983, après un reportage auprès des acteurs de cette lutte.
le blog de 
« Faites une demi-heure de sport, une heure d’empathie, arrêtez les textes à trous et surtout… plantez des poireaux ! » De Taylor à Attal, la subordination s’apprend aussi en obéissant à des ordres absurdes.
le blog de 
Lors de la manifestation du 28 octobre sur la place du Châtelet à Paris, pour demander un cessez-le-feu à Gaza, nous étions un groupe de six personnes. Pendant cette manifestation, les personnes présentes ont été parfaitement respectueuses. Aucune violence de la part des manifestant·es n'a été observée. Malgré cela, nous avons été encerclé·es, en violation des règles du ministère de l'intérieur lui-même, des règles déjà très problématiques du point de vue des droits de l’homme.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire