Translate

lundi 20 novembre 2023

Argentine : comprendre la victoire de Javier Milei. Reportage à l’hôpital du Caire avec des Gazaouis. Le plan logement sans ambition du gouvernement… Au sommaire de Mediapart, lundi 20 novembre 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Lundi 20 Novembre 2023

À la une de Mediapart

 
L’Argentin Javier Milei est le dernier avatar d’un mouvement de fond des droites extrêmes « anti-système » qui s’épanouissent dans les failles et insuffisances des démocraties actuelles. Mais les rapprochements avec Donald Trump ou Jair Bolsonaro échouent à saisir la spécificité du phénomène.
Par 
La victoire de Javier Milei prouve que le radicalisme de marché libertarien est un matériau que l’extrême droite peut mobiliser aisément pour renouveler son idéologie. Et que ce matériau présente pour elle une opportunité, compte tenu de la situation économique et sociale.
Par 
Le candidat a remporté le second tour de l’élection présidentielle avec 55,7 % des voix, contre 44,3 % pour Sergio Massa. L’économiste a promis de supprimer une dizaine de ministères ou d’organiser un référendum contre le droit à l’IVG. Il arrive à la tête d’un pays miné par une inflation à trois chiffres.
Par 
L’éviction de Sam Altman puis son embauche par Microsoft traduisent le divorce entre deux camps qui s’affrontent sur l’avenir de l’intelligence artificielle. Les Gafam semblant refuser une « pause » souhaitée par certains.
Par 
Alors que le pouvoir égyptien communique sur l’accueil de 31 nourrissons prématurés venus de l’hôpital Al-Shifa, reportage dans la capitale auprès des rares blessés évacués de Gaza vers l’Égypte depuis le début du mois de novembre.
Par 
L’activiste et philosophe afro-américaine a partagé son amour de la musique et ses visions révolutionnaires dimanche soir à Paris. Cinquante ans après l’apogée du mouvement Black Power, elle reste une source d’inspiration inégalée.
Par 
Le programme de l’ONU pour l’environnement a publié son rapport annuel à quelques jours de la COP28. Pour Laurence Tubiana, négociatrice en chef de l’accord de Paris en 2015, cela montre la nécessité d’obtenir un « accord ambitieux » lors de la COP28.
Par 
Georges Colomb, 70 ans, a été mis en examen vendredi pour « tentative de viol » sur un homme en 2013, selon les informations de Mediapart, confirmées par le parquet de Paris. La victime se serait ouverte des faits – démentis par le mis en cause – auprès de Gilles Reithinger, actuel évêque auxiliaire de Strasbourg. Le cardinal Barbarin aurait, lui, été alerté dès 2016.
Par 
Alertés par des résurgences d’hydrocarbures récurrentes sur le site de l’ex-raffinerie Petroplus, près de Rouen, les services de l’État ont demandé d’ouvrir des fouilles en sous-sol. Ces opérations ont permis, à chaque fois, de découvrir des déchets d’hydrocarbures.
Par 
Le jardinier a été victime d’injures racistes vendredi, avant d’être gravement blessé à la gorge par un septuagénaire armé d’un cutter. Le mis en cause a été remis en liberté sous contrôle judiciaire sans interdiction de revenir sur les lieux ni de porter une arme. Mediapart publie les images de cette agression.
Par 
Quatre hommes de 17 à 58 ans suspectés d’appartenir à l’ultradroite ont été mis en examen et écroués, vendredi, pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » et « trafic d’armes ».
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Au film diffusé par l’armée israélienne des massacres du 7 octobre, les Palestiniens opposent autant de séquences et récits tirés de leur histoire coloniale. Ni l'un ni l'autre ne peuvent servir de justificatif à des crimes ou à des logiques de vengeance.
le blog de 
« Le gouvernement de Singapour sera-t-il favorable à l'argent du sang - ou à des affaires propres, dans la dignité ? » Un millier de jours après le coup d'État en Birmanie, des membres de la diaspora ont protesté devant l'ambassade de Singapour à Bangkok en Thaïlande. Leur demande : que Singapour cesse de vendre des armes utilisées pour tuer leurs concitoyens au Myanmar.
le blog de 
Quand Jeff Bezos piétine les ruines du service public français. Je vous invite avec moi, sur le terrain au sein de la multinationale La Poste. Témoignage
le blog de 
En France, des femmes, des enfants et des hommes exilé·es se trouvent face à une violence, un acharnement policier, qui pour beaucoup d’entre elleux, vise à anéantir le peu d’intégrité physique et psychologique qu’il leur reste pour pouvoir se mettre en péril une dernière fois, et dépasser cette dernière barrière maritime de 30 km de long.
Après une bataille opiniâtre des avocats des victimes d’atteintes à la santé liées au travail, une décision de la cour de cassation a enfin ouvert la voie à une possible réparation « intégrale » des victimes. Celle-ci permettra d’indemniser l’ensemble des préjudices et souffrances. Vent debout contre cette décision, les organisations patronales ont réussi à convaincre les confédérations syndicales de signer l’accord national interprofessionnel du 15 mai 2023. L'association Henri Pézerat leur lance un appel solennel.
Le 20 janvier, la Cour de cassation « élargit le périmètre d’indemnisation d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, en cas de faute inexcusable de l’employeur. Les victimes seront mieux indemnisées… ». Les employeurs vont s’acharner à détruire les fondements de la décision via le PLFSS et vont obtenir l’appui incompréhensible de la quasi-totalité des organisations syndicales.
À quelques jours de la COP28 sur le climat, le Parlement européen va se prononcer sur l'accord de libéralisation du commerce UE-Nouvelle-Zélande qui va conduire à importer sur 20 000 km des dizaines de milliers de tonnes de viande, lait, fromage, beurre, pommes, kiwis pourtant également produits sur le sol européen. Ce texte appelle les députés européens à voter contre sa ratification.
le blog de 
Les syndicats sont de retour sur les places italiennes. Cinq journées de grève générale contre la politique sociale du gouvernement Meloni. Mais aussi contre les atteintes au droit de grève menées par Matteo Salvini. Une nouvelle stratégie syndicale plus offensive ? À voir dans les jours qui viennent.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire