Translate

lundi 20 novembre 2023

À Gaza, la guerre totale d’Israël, enquête sur l’antisémitisme, marche pour Nahel : au sommaire de Mediapart dimanche 19 novembre 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Dimanche 19 Novembre 2023

À la une de Mediapart

 
L’armée israélienne utilise dans la bande de Gaza une stratégie de guerre totale qui ne distingue pas les cibles civiles des cibles militaires et ignore délibérément le principe de proportionnalité de la force, fondements du droit de la guerre. En application d’une doctrine inventée il y a quinze ans par un actuel ministre de Nétanyahou.
Par 
Pour l’historien, spécialiste de la Palestine, professeur au collège de France, « l’effondrement des conditions sanitaires et l’absence de ravitaillement à destination des populations concernées peuvent indiquer que l’on est sur la voie d’un processus de destruction de masse » dans la bande de Gaza.
Par 
Les événements des derniers jours à Gaza « dépassent l’entendement », dénonce l’ONU. À Paris, une marche silencieuse s’est tenue ce dimanche à l’appel de personnalités de la culture, au lendemain d’une manifestation en soutien à la Palestine.
Par 
Après quatre mois de détention provisoire, l’auteur présumé du tir mortel qui a coûté la vie au jeune Nahel en juin dernier vient d’être libéré sous contrôle judiciaire. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Nanterre pour exprimer leur soutien à la famille et leur incompréhension.
Par 
Derrière les chiffres, débattus, qui montrent une explosion des actes antisémites en France depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre en Israël, il y a les victimes. Quatre d’entre elles témoignent dans Mediapart.
Par 
Deux jours après la réinvestiture du socialiste Pedro Sánchez à la tête de l’exécutif en Espagne, les droites et extrêmes droites ont encore mobilisé samedi contre le projet de loi d’amnistie pour les indépendantistes catalans. Une cinquantaine de militaires à la retraite appellent à un coup d’État.
Par 
Le problème de la contamination de l’air dans les avions de ligne, qui peut rendre gravement malades des personnels navigants, est connu depuis des décennies. Mais les compagnies aériennes minorent toujours les risques pour la santé et la sécurité.
Par 
À partir de la dernière pièce de Sylvain Creuzevault, «Edelweiss (France Fascisme)», «L’esprit critique» s’intéresse à la manière dont le théâtre contemporain met en scène l’histoire ou le présent du fascisme. Avec beaucoup de propositions et pas autant de réussites.
Par 
Avant même la fin de la guerre en Ukraine, de nombreuses entreprises se positionnent sur le marché de la reconstruction du pays, qu’elles espèrent particulièrement lucratif. Un forum international était organisé à Varsovie les 14 et 15 novembre.
Par 
Dans son dernier livre, l’historien Serhii Plokhy décrit les chemins contradictoires pris par la Russie et l’Ukraine tout au long des années 1990 et 2000, et remet en perspective le conflit qui bouleverse l’Europe et les relations internationales depuis bientôt deux ans.
Par 
Cette semaine, deux rapports parlementaires dressent un panorama de « l’activisme violent » et reviennent sur les manifestations du printemps dernier. Leurs propositions visent à réduire la conflictualité dans la rue, en s’attaquant aux « groupuscules » mais aussi en réformant le maintien de l’ordre.
Par 
En moins de quinze ans, Funecap s’est emparé de 15 % du marché. Des salariés témoignent d’un malaise social au sein de l’entreprise, que les problèmes plus larges du secteur et la difficulté du métier accentuent. La direction réfute tout problème structurel propre à son organisation.
Par 
Le 25 novembre, un récital est consacré à l’une des pionnières de la musique de films en Iran. L’œuvre de Sheida Gharachedaghi, qui s’est exilée à Montréal après la révolution islamique, est redécouvert à l’heure où la jeunesse iranienne rêve de liberté et d’égalité.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Au Théâtre de la Bastille, Simon Gauchet met en scène un voyage métaphysique au cœur de l’intime et de l’inconscient collectif à partir du mystère de l’Atlantide, qui fait écho aux bouleversements actuels. On est submergé par l’immense beauté de cette « Grande marée » qui est aussi une formidable leçon de théâtre où réinventer tient de l’acte politique.
le blog de 
En nous accoutumant à un monde sans droit humanitaire, la guerre totale de Netanyahou contre les Palestiniens sert aussi de prétexte à la réaction mondiale pour nous priver de nos droits démocratiques.
Les études montrant les effets dramatiques des écrans sur le cerveau s’accumulent. Parallèlement, la numérisation à marche forcée de l’enseignement se poursuit. Avec « Bienvenue dans la machine » (Ecosociété), les philosophes Éric Martin et Sébastien Mussi apportent leur contribution à la critique du tout numérique, entre constat clinique et réflexion sur le sens de l’existence. (Manouk Borzakian)
Entretien avec Natan Castay à propos de son film En attendant les robots sélectionné au festival Les Écrans Documentaires. « Le but était de montrer ce qu'Amazon met en place pour nous déshumaniser tout en essayant de reconnecter ces gens-là entre eux, avec une forme d'optimisme et d'humanité. »
Par Verónica Gago et Luci Cavallero. Pour analyser le retour en force de Massa et son contexte, il faut prendre en compte le désespoir économique de la précarité quotidienne, ainsi que la politisation féministe. Il faut comprendre l'articulation entre l'économie quotidienne et les modes d'intervention, à de multiples niveaux, du mouvement féministe.
le blog de 
Alors que se profile le second tour de la présidentielle en Argentine, la qualification surprise de Javier Milei, populiste au positionnement orthodoxe pose question face au candidat dit du "système ", Sergio Massa. Deux chercheurs interrogent la nature du populisme incarné par Javier Milei et ses conséquences en cas de victoire.
le blog de 
Dimanche 19 novembre, 35 millions d’argentins.es choisiront leur prochain président entre Javier Milei et Sergio Massa. En 40 ans de démocratie ininterrompue, les argentins n'ont jamais été confrontés à deux options diamétralement opposés. Oscar Sotolano, psychanalyste et écrivain argentin, analyse un mot d'ordre clé du candidat d’ultradroite : "Entre la mafia et l’État, je préfère la mafia"
le blog de 
J’aurais préféré ne pas parler politique, car que dire ? Je suis écrivain et c’est en racontant la petite histoire que j’espère dire la grande. J’aurais préféré ne pas parler politique, car que dire ? Le reste, on l’oubliera. On oubliera les chiffres, on oubliera les gouvernements, on oubliera les discours institutionnels, on oubliera ces mots que j’écris ici. On ne se souviendra qu’en racontant. La fille qui rentrait de l’école avec ses copines. Le fils qui allait chercher le pain.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire