Translate

jeudi 24 août 2023

Trump, Hénin-Beaumont, EELV, Prigojine... Au sommaire de Mediapart ce jeudi 24 août 2023

 


La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Jeudi 24 Août 2023

À la une de Mediapart

 
Attendu en Géorgie, jeudi 24 août, pour être formellement arrêté pour la quatrième fois dans le cadre d’une affaire pénale, l’ancien président républicain joue avec le feu, et avec les institutions, pour sauver sa peau.
Par François Bougon
Alors que la campagne de ses rivaux, au premier rang desquels le gouverneur de Floride Ron DeSantis, patine, les ennuis judiciaires de Donald Trump lui permettent d’acquérir une stature de « martyr de la droite », analyse l’universitaire Tamara Boussac. Entretien.
Par François Bougon
Pour tenter de saisir ce qui se joue dans les différentes poursuites judiciaires dont Donald Trump fait l’objet, il est intéressant de se pencher sur un procès des années 1930 : celui de l’ex-ministre des finances et banquier Andrew Mellon, poursuivi pour évasion fiscale. Entretien avec l’historien Romain Huret.
Par Camille Polloni
Trois agents de la police municipale héninoise, dont son chef, ont été mis en examen ce jeudi à Béthune pour des violences et un faux commis à l’été 2022. De nombreux dysfonctionnements, dénoncés en interne depuis des mois, avaient obligé le maire RN, Steeve Briois, à ordonner un audit, dans lequel le chef de la police était étrangement épargné.
Par Mathilde Goanec
Le président de la République est décidément de la vieille école. Tout à son projet de « reciviliser » une « partie de la jeunesse », il veut faire de l’éducation son « domaine réservé », en lui appliquant des recettes déjà datées.
Par Célia Mebroukine
La préfecture du Val-d’Oise a annoncé l’expulsion d’une famille d’un logement social de Deuil-la-Barre, après la condamnation d’un des enfants pour pillage lors des révoltes urbaines liées à la mort de Nahel. Une décision aux airs de punition collective et qui pourrait constituer un dangereux précédent.
Par Mathieu Dejean, Pauline Graulle
À la veille de l’ouverture des Journées d’été des écologistes, l’eurodéputée Marie Toussaint, tête de liste des Verts pour les européennes de 2024, dévoile les grandes lignes de son projet, et dit ses différences avec La France insoumise.
Par Antoine Perraud
L’élimination d’Evgueni Prigojine, dont l’avion s’est écrasé en Russie, suscite des réactions contrastées. Fureur sous cape des partisans du chef de Wagner, trop long silence de Poutine, joie carnassière du régime.
Par Antton Rouget
Le ministère de l’économie a adressé, mi-juillet, un signalement au Parquet national financier concernant le conflit d’intérêts du contrôleur financier des Jeux de Paris 2024. Ce haut fonctionnaire a bénéficié d’une prestation de l’établissement qu’il devait contrôler, comme l’avait révélé Mediapart.
Par Marion Briswalter
Le convoi de l’eau parti le 18 août des Deux-Sèvres s’arrête jeudi à Orléans au siège de l’organisme gestionnaire des eaux. Bousculée par la question des mégabassines, l’agence refuse tout moratoire mais pose désormais des conditions à son soutien.
Par René Backmann
Annoncé depuis près de trente ans comme imminent, l’accès de Téhéran à l’arme nucléaire est-il un « péril existentiel » pour Israël ? Ou un stratagème pour éclipser le conflit avec la Palestine, en plus d’une ruse destinée à faire oublier les poursuites de la justice contre le premier ministre ?
Par Karl Laske
En 2012, l’Action française enterre René Resciniti de Says, l’homme qui a revendiqué le meurtre de Pierre Goldman, et lui paye sa sépulture. Trois ans plus tard, un livre dévoile ses aveux sur l’assassinat du militant tiers-mondiste Henri Curiel, le 4 mai 1978, provoquant la réouverture de l’enquête.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Contre la loi Darmanin, manifestation samedi 26 août à Paris à 15h au départ de la Place de la République et à Lille à 14h également Place de la République, en commémoration de l'expulsion des sans papiers de l'église Saint Bernard à Paris en 1996. Un hommage sera rendu à Madjiguène Cisse et Monseigneur Jacques Gaillot, figures majeures de ce mouvement.
le blog de louisebihan
Bientôt deux mois de grève à Emmaus Saint-André-lez-Lille. Les compagnons disent vouloir « continuer le combat jusqu'à la victoire ». Depuis le 23 août, les compagnons sans-papiers de la communauté de Grande-Synthe (Nord) sont également en grève. Ces situations sont-elles isolées, ou le symbole d'un problème qui fait système ?
Les jeunes trans existent, ils ne sont pas malades ; il n’y a rien à guérir chez eux. Leur transidentité doit être accueillie avec bienveillance, leur entourage doit être sensibilisé, leurs encadrants formés, leur autodétermination doit être inconditionnée par l’autorité parentale, et leurs soins doivent être garantis par la loi. Fac-similé d'une intervention aux journées d'été d'EELV.
le blog de Jean-Pierre Veran
Dans son entretien de rentrée au Point, le Président de la République propose une vision datée de l’Ecole, fondée sur des clichés éculés.
le blog de Paul DEVIN
Pour servir un projet d’asservissement de l’éducation et de la formation aux nécessités ultralibérales, l’ordre est un instrument nécessaire. Désormais le discours macronien en fait injonction à l’école. Retour sur les constantes et les évolutions du discours présidentiel.
le blog de Paul Alliès
Un collectif d'élus NUPES a publié ce mercredi 23 août dans Libération une tribune intitulée « 49.3 raisons de passer à la VI° République ! ». Curieusement l'énoncé des modalités de ce passage ne mentionne pas les termes du « Programme de législature » adopté sur ce sujet par la NUPES en mai 2022 pour les élections législatives.
le blog de Ruffin François
Après le meurtre de Nahel, et les émeutes qui ont suivi, retour sur le terrain, dans les quartiers d’Amiens. Tournée des grands brûlés, drogue dans les cages d'escalier, contrôles des policiers, héros contre la fatalité… avec, en toile de fond, un pari humaniste oublié, avec lequel renouer.
le blog de heimbergch
« Des élèves à la conquête du passé » : ce beau titre est celui d’un petit ouvrage qui est en même temps un magnifique témoignage raisonné sur une expérience d’enseignement de l’histoire innovant et possible à l’école primaire.
 
Passez l'été avec Mediapart
2 mois d'abonnement pour 1€
Offre disponible uniquement sur l'application mobile, iOS et Android, résiliable à tout moment. 
Je m'abonne
Valable uniquement pour les personnes n’ayant pas déjà profité d’une période de gratuité ou d’une offre spéciale via iTunes ou Google Play.  
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire