Translate

samedi 5 août 2023

Menace de guerre au Niger, la révolution #MeToo, guerre des tranchées à la préfecture de Haute-Loire, séries d’été... Au menu de Mediapart samedi 5 août 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Samedi 05 Août 2023

À la une de Mediapart

 
Le coup d’État au Niger, après les putschs au Mali, en Guinée et au Burkina Faso, affaiblit encore plus les positions de Paris dans la région. Et relance le débat sur les liens de la France avec ses anciennes colonies de l’Afrique de l’Ouest. Entretien avec le journaliste et écrivain sénégalais Elgas, auteur du livre « Les Bons ressentiments, essai sur le malaise post-colonial ».
Par 
Après le coup d’État militaire intervenu au Niger le 26 juillet, la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a menacé d’intervenir, y compris par la force, afin de restaurer la « démocratie ». Soutenus par une partie de la population, ceux qui ont pris le pouvoir à Niamey risqueraient de se radicaliser si une telle opération avait lieu.
Par 
La pression de la communauté internationale s’accentuait samedi sur les putschistes qui ont pris le pouvoir au Niger, à la veille de la fin d’un ultimatum du bloc ouest-africain (Cedeao) qui s’est dit prêt à intervenir militairement, tandis que les États-Unis ont suspendu certaines aides au développement.
Par 
Pendant trois ans, la CGT a dénoncé auprès du préfet de Haute-Loire un mal-être au travail, un management problématique et des pressions sur sa représentante. Plaintes croisées, pétition, audit assassin, courriers de plus en plus virulents… L’affrontement s’achève parce que le préfet quitte son poste.
Par 
Ils ont plaidé coupable, jeudi, d’avoir commis des actes de violence « horribles et traumatisants », selon les procureurs fédéraux. Les faits s’étaient déroulés à Braxton le 24 janvier, alors qu’ils s’étaient introduits dans le domicile des victimes sans mandat de perquisition en prétextant un faux trafic de drogue.
Par 
Le chanteur de hip-hop a été arrêté en juin après avoir critiqué l’action des militaires, au pouvoir depuis 2021. La prison dans laquelle il est détenu n’est pas connue. La junte fait taire les artistes par tous les moyens, jusqu’aux bombardements.
Par 
À la fin du printemps, l’Ajax Amsterdam et son football total emporte une troisième coupe d’Europe d’affilée, marquant de son empreinte l’histoire du jeu. Inspiré par le bouillonnement libéral-libertaire des années 1960 et ses spécificités locales, le structuralisme architectural et le mouvement Provo, Cruyff et les siens vont contribuer à la naissance du football moderne. Mais aussi à son entrée dans l’ère du sport-business.
Par 
Économiste et militant, Henryk Grossman a tenté de décrire, depuis l’Allemagne en 1929, le fonctionnement du capitalisme à partir de sa tendance à l’effondrement. Mais son texte, jamais traduit en français, est surtout une réflexion sur l’agencement des luttes et des crises. Un thème brûlant d’actualité.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Dans la marche forcée du monde actuel, l’Afrique tient la corde. Même si « la France est devenue pour elle un acteur secondaire » (Achille Mbembe). Retour sur un continent toujours agité, au Sahel notamment où les putschistes tentent un coup de force. (Gilles Fumey)
le blog de 
Cette expression attribuée à Saint-Just par Albert Ollivier dans son excellent essai sur "l'archange de la Révolution", est probablement l'explication la plus juste du grand malaise qui nous frappe aujourd'hui avec ces convulsions post-coloniales en Afrique...
le blog de 
L’histoire coloniale rattrape les démocraties modernes, comme le montre la série de Marie Billon sur le Royaume-Uni, pour Mediapart. A l’aune des événements récents, il n’est peut-être pas inutile de rappeler également les origines coloniales du palais de l’Elysée.
le blog de 
On connaît l'attachement d'Edgar Morin aux principes du camp de l'émancipation. Sa dernière tribune dans Le Monde (29 juillet) véhicule toutefois un mode de pensée qui contredit ces principes et semble trahir un discours décliniste.
le blog de 
Un album époustouflant (Zeitgeist) ; un concert dans les étoiles (Jussieu, mai 2023) ; le leader inspiré d’un Tentet de rêve, de son temps et de ses racines (Laurent Cugny). Le tournant électrique de Miles Davis, célébré ici, continue de réjouir. On aimerait l’emprunter plus souvent.
le blog de 
Pour son exposition personnelle à la Centrale for Contemporary Art de Bruxelles, le plasticien franco-marocain invite l'artiste sud-africaine Candice Breitz dans un dialogue interculturel envisagé comme un moment de célébration et d’échange. « Extra » explore la représentation de la violence et ses incarnations géopolitiques contemporaines.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire