Vendredi 4 août 2023 – Cadrage
BONJOUR ! Vous êtes peut-être en vacances, tant mieux ! Vous pouvez déconnecter, Génération XO veille. Ainsi, mardi, Matignon a adressé aux partenaires sociaux une lettre de cadrage pour préparer la négociation sur la convention de l’assurance-chômage. L’Opinion a largement analysé le courrier. Et la stratégie d’Emmanuel Macron.
Extrait. Pour faire bref, vous avez d’autres choses à faire, retenons juste le sixième des neuf objectifs : « Tirer les conséquences de l’allongement de la durée d’activité sur les règles d’indemnisation des seniors et favoriser leur retour en emploi. »
Traduction. Analyse des spécialistes de l’Opinion: « L’exécutif estime que les règles actuelles, qui prévoient une indemnisation chômage jusqu’à trois ans pour les seniors, encouragent les employeurs à profiter du système et à se débarrasser d’une main d'œuvre coûteuse avant l’âge de la retraite ». En associant à la rupture conventionnelle le dispositif de « maintien de droit » (conservation du droit au chômage jusqu'à atteindre la retraite à taux plein) par exemple. Avec la réforme des retraites, ces ruptures coûteront cependant plus cher pour les employeurs à compter du 1er septembre.
En attendant... On verra ce que syndicats et patronats décideront. Sur les durées d’indemnisations. Sur les pré-retraites Unedic. Pour inciter les entreprises à mieux considérer les salariés expérimentés, ils devraient aussi se saisir du CET universel, de l’index senior et de l’accès facilité à la retraite progressive. La mesure la plus puissante, c’est l’aménagement des fins de carrières, mais la rigidité des options laisse peu d’espoir. Génération XO suivra les négociations pour vous.
Génération X’O. D’ici là, pas de stress. Partir en vacances l’esprit tranquille pour mieux revenir, voilà un objectif digne de cette newsletter hebdomadaire (il ne figure pas dans la lettre de cadrage!). N’oubliez pas, Génération X’O, avec un X comme eXpérience et un O comme Opportunité. Parce que X=O. Partagez X’O, écrivez-moi (rgodeau@lopinion.fr). N’oubliez pas de vous inscrire à notre Conférence du 28 septembre sur l’emploi des Fifties ! C’est ICI et c’est GRATUIT.
Bonne lecture, bonnes vacances
Rémi Godeau, rédacteur en chef de l’Opinion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire