Translate

dimanche 27 août 2023

HISTOIRE et MEMOIRE avec RETRONEWS - Dimanche 27 août 2023

 HISTOIRE et MEMOIRE

 
Chaleurs intenses, températures toujours plus anormalement élevées, populations éprouvées et forêts ravagées... Après un été qui a vu se poser à nouveau la question des bouleversements climatiques et d'un environnement mis à mal, retour ce dimanche sur les précédents étés caniculaires et leur traitement dans la presse. 
 
 
— Canicule et sang chaud
 
GRANDS ARTICLES
 1921, billet d’humeur caniculaire : « Vague de chaleur, vague de crimes »
1921, billet d’humeur caniculaire : « Vague de chaleur, vague de crimes »
Tandis que l’Europe subit au mois de juillet 1921 les conséquences d’une température étouffante, le chroniqueur du Siècle Maurice de Waleffe n’y tient plus : il établit un parallèle quelque peu fantasque entre chaleur torride et excès de violence.
LIRE LA SUITE
 
 
 
— Un été meurtrier
 
ÉCHO DE PRESSE
 L'été 1911 en France : deux mois et demi de fournaise et 40 000 morts
L'été 1911 en France : deux mois et demi de fournaise et 40 000 morts
En 1911, les Français vivent deux mois et demi d’extrême sécheresse et de températures anormalement élevées. Une canicule parmi les plus longues de l'histoire qui fera quelque 40 000 morts, principalement des enfants en bas âge.
LIRE LA SUITE
 
 
 
— Un rafraîchissement parisien
 
V
V
28 juillet 1946
À l'été 1946, alors que les thermomètres connaissent une envolée et que les Parisiens accourent aux fontaine Wallace en quête de rafraichissement, un rédacteur de propose un retour amusé sur leur histoire. Négligées un temps, et désormais prises d'assaut, les fontaines Wallace doivent selon lui leur franc succès aux tarifs prohibitifs des débits de boisson. Et de conclure : « Les Parisiens vont donc pouvoir profiter de cette aubaine en attendant le moment miraculeux où ces mêmes fontaines répandront généreusement le jus divin de la treille. »
VOIR L'ARCHIVE
 
 
 
— « Désastre dans le Sud-Ouest »
 
ÉCHO DE PRESSE
• Le Sud-Ouest brûle, 1949 : 50 000 hectares partis en fumée, 82 victimes
Le Sud-Ouest brûle, 1949 : 50 000 hectares partis en fumée, 82 victimes
Parties de Gironde au soir du 19 août 1949, les flammes ravagent pendant six jours les forêts de pins du Sud-Ouest de la France. Bilan : 50 000 hectares partis en fumés, 82 victimes. Revue de presse.
LIRE LA SUITE
 
 
 
— Typologie des pyromanes
 
Je sais tout
Je sais tout
1er septembre 1934
« Les forêts ne flambent pas toutes seules... » C'est par ces mots que Je sais tout entend ouvrir une mise au point, en fin d'été 1934. Alors que plusieurs milliers d'hectares de forêt ont été réduits en cendre, l'article livre une liste des facteurs d'incendies, accusant tour à tour locomotives, fumeurs inconscients, campeurs négligeants... mais aussi fraudeurs à l'assurance et « équipes d'incendiaires ».
VOIR L'ARCHIVE
 
 
 
OFFRE EXCEPTIONNELLE
Plongez dans l’histoire avec RetroNews
Offre exceptionnelle - Plongez dans l'histoire avec RetroNewsOffre exceptionnelle - Plongez dans l'histoire avec RetroNews
J'EN PROFITE !
 
 
 
— Pour aller plus loin
 
INTERVIEW
 Une histoire accélérée du changement climatique, par Alain Gioda
LIRE
 
 
ÉCHO DE PRESSE
 Déforestation : un fléau dénoncé par la presse
LIRE
 
 
ÉCHO DE PRESSE
 La canicule de 1911
LIRE
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire