Translate

mercredi 9 août 2023

Drahi, policiers en garde à vue, Soulèvements de la Terre, Italie, nos séries d’été... Au menu de Mediapart, ce mardi 8 août 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mardi 08 Août 2023

À la une de Mediapart

 
Pour tenter de rassurer ses créanciers, le dirigeant d’Altice a cherché à prendre ses distances avec son ancien bras droit, accusé de corruption. Il a assuré aussi que le groupe allait changer, que la stratégie ne serait plus la même. Est-ce suffisant pour retrouver la confiance dans un groupe accablé par les dettes et miné par la corruption ?
Par Jérôme Hourdeaux
Le juge administratif suprême s’est penché sur la demande de suspension en urgence du décret prononçant la dissolution du mouvement écologiste accusé par le gouvernement de provocation à des actes de sabotage. Il rendra sa décision avant la fin de la semaine.
Par Camille Polloni
Un mois après le décès de Mohamed Bendriss, touché par un tir de LBD en pleine poitrine qui a provoqué une crise cardiaque, cinq policiers du Raid ont été placés en garde à vue mardi 8 août. Deux d'entre eux ont été libérés au bout de quelques heures.
Par Romaric Godin
Le gouvernement de Giorgia Meloni a décidé d’introduire une taxe sur les profits exceptionnels des banques. Une mesure qui reprend une proposition de la gauche et qui vise principalement à financer des baisses d’impôts.
Par Alexis Buisson
Menaces de mort, climat de peur, départ de professeurs… Reportage dans l’épicentre de la guerre menée par le gouverneur Ron DeSantis contre le « wokisme » dans les écoles de Floride.
Par Fanny Pigeaud
Fin 1949, des milliers d’Ivoiriennes se réunissent à Grand-Bassam pour exiger la libération de prisonniers politiques, cadres et militants d’un parti anticolonial. Marie Koré fait partie des meneuses de ce mouvement sans précédent au sein de l’empire colonial français.
Par Nicolas Cheviron
Leurs actions, au fond des bosquets et des zones humides, ne sont pas spectaculaires. Les restaurateurs de rivières sont pourtant en première ligne d’un combat inégal pour réparer les erreurs du passé et lutter contre les effets du dérèglement climatique. Alors que le Parlement européen a adopté le 12 juillet une loi sur la restauration de la nature, Mediapart a suivi l’un d’eux au fil de l’eau.
Par Antoine Perraud
Sous les fenêtres de Mediapart, l’histoire méconnue d’un îlot insalubre ayant perduré jusqu’à l’orée des années 1960 : la cité Lesage-Bullourde. En 1958, un étudiant de 24 ans, Jean-François Théry, lui avait consacré sa thèse de Sciences Po. Il s’en souvient.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

De retour des Résistantes (c'était génial), je vous propose de regarder la table ronde sur le thème de la Bataille des Imaginaires à laquelle j'ai participé
le blog de association GISTI
Profondément choquées par cette décision de dissolution portant, une fois de plus, gravement atteinte à la liberté d’opinion, d’expression et d’association, Droit au logement, le Gisti, l’Union syndicale Solidaires, le Syndicat de la magistrature, le Syndicat des avocats de France ont décidé, parallèlement à d’autres, d’intervenir volontairement dans la procédure.
le blog de La plume rieuse
Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’état à la ville, a accordé une interview au JDD pour sa première parution dans sa mouture extrême droite. Celle-ci se défend en convoquant « Charlie » et la liberté d’expression avant de se dire sans scrupule « fille de Cabu » !
Après le pétrole et le gaz, l’occident veut désormais s’approprier les énergies renouvelables de ses anciennes colonies. Quand la transition énergétique devient une excuse pour l’extractivisme… Et les récents événements au Niger -où la France puise son uranium- sont là pour nous rappeler que ce colonialisme sur fond énergétique n’est jamais sans conséquences. Reportage.
le blog de Ana Dumitrescu
Le « Body count », la porte d'entrée de l'extrême-droite.
le blog de Louis Bulidon
Depuis le début de l'année, Emmanuel Macron a rendu visite au pape François à Rome à deux reprises, et en septembre prochain, li fera le déplacement à Marseille pour le rencontrer à nouveau. Ces trois rencontres en moins d'un an contreviennent au principe de neutralité que doit respecter le Chef de l'Etat selon la loi de 1905.
le blog de Mustapha Ait larbi
Voilà plus de sept ans maintenant que je ne suis pas parti en vacances (Houlgate, le 08/08/2023).
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire