Des civils de tous bords racontent l’année 1942, moment charnière où la guerre devient mondiale. Cette bouleversante polyphonie documentaire offre une vision inédite du conflit. Deuxième volet : de janvier à mars. La guerre dévore les enfants. En Allemagne, la propagande les cible dès le biberon.
À 12 ans, Ursula croit dur comme fer au projet nazi, martelé tous les jours à l'école. Elle adore les leçons sur l'hygiène et désire devenir au plus vite une épouse et mère héroïque, capable de sacrifier sa progéniture pour la patrie. Non loin de Moscou, Nina, 17 ans, est prête à tout pour chasser l'envahisseur allemand. À Singapour, Ali observe de ses yeux d’enfant l'arrivée des Japonais et le sort infligé à la population chinoise, à laquelle appartient Xia, 10 ans, qui risque désormais la mort. Lina, qui mène une vie de châtelaine en Bohême-Moravie, est très fière de son mari : Reinhard Heydrich, l’un des plus terrifiants serviteurs du régime hitlérien, planificateur de la "solution finale", qu’il est désormais chargé d'accélérer.
Chair et sentiments
Toutes reliées par la même tragédie, qu’elles soient françaises ou brésiliennes, kényanes ou tchèques, mélanésiennes ou allemandes, favorables à l'Axe ou aux Alliés, engagées ou attentistes, les voix des femmes, hommes et enfants rassemblées au fil de ces six épisodes donnent une vision inédite de 1942, cette année charnière où la guerre, désormais mondiale, broie des existences toujours plus nombreuses. À rebours d'une narration centrée sur les combats, 1942 esquisse une autre histoire du conflit, un récit sensible, fait de chair et de sentiments. Afin d'illustrer près de cinq heures de témoignages fiévreux, fruits d'un considérable travail de recherche, Véronique Lagoarde-Ségot et Marc Ball se sont appuyés sur un montage remarquablement inventif, volontiers poétique, qui mêle images d’archives, dessin et animation. Passionnant, émouvant, ce récit-fleuve construit à la manière d'une série de fiction parvient à faire revivre intensément chacun des personnages, donnant au spectateur l’illusion de partager brièvement ces dizaines de destins.
Série documentaire (France, 2022, 57mn)
Disponible jusqu'au 29/04/2023
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire