Translate

dimanche 26 février 2023

Au sommaire de Mediapart du Dimanche 26 Février 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Dimanche 26 Février 2023

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
À la une de Mediapart

 
Loin d’être réductible à une accumulation de dérapages individuels, l’enlisement des débats sur la réforme des retraites a été guidé par une double volonté de la majorité et de La France insoumise, pour des raisons opposées, de dévoyer l’exercice parlementaire.
Par 
Depuis plusieurs mois, influenceurs et influenceuses en tous genres prônent la « non-consommation » sur TikTok et Instagram. Une méthode bien loin de l’engouement écologique affiché, qui s’inscrit en vérité dans la durabilité du capitalisme numérique et impose une réflexion sur notre utilisation des réseaux sociaux.
Par 
L’attaque lancée en février 2022 contre l’Ukraine a été marquée par un redoublement des saillies homophobes du chef du Kremlin, encore présentes dans son discours du 21 février. Entretien avec Igor Chervinsky, jeune chercheur ukrainien exilé à Paris, qui enquête sur la communauté LGBT en Russie.
Par 
L’extrême droite, qui souffle le vent raciste pour récolter la tempête identitaire, a échoué, samedi 25 février, à Saint-Brévin-les-Pins. Sa tentative de rameuter contre un centre d’accueil pour demandeurs d’asile a fait flop, face à la mobilisation antifasciste.
Par 
L’historienne vient de publier un nouvel essai, « Le Temps des féminismes » (Grasset), dans lequel elle revient sur le rôle essentiel de #MeToo et sur les débats actuels qui agitent la société et le monde universitaire à propos des questions de genre.
Par 
En pleine journée, le 22 février, un raid de l’armée israélienne a fait onze morts et une centaine de blessés à Naplouse. C’est le bilan le plus sanglant depuis vingt ans en Cisjordanie occupée.
Par 
Notre podcast culturel débat de « Faith Ringgold » au musée Picasso, des « Tribulations d’Erwin Blumenfeld » au musée d’Art et d’Histoire du judaïsme et du partenariat du Centre Pompidou avec l’Arabie saoudite.
Par 
Le 23 août 1944, les Français Henri Bergia et Francis Tonner ont trouvé la mort dans une attaque allemande à Cannes, lors de la libération de la Provence. Leurs corps, jamais retrouvés, pourraient être dans le Var. Mais la France refuse les exhumations et laisse les familles en plan.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
J'offre l'hospitalité de mon blog de Mediapart à des Russes qui luttent contre la guerre impérialiste de Poutine.
le blog de 
Depuis son affirmation en tant que leader politique en 2016, Emmanuel Macron a subi un certain nombre de critiques sur le manque de ligne idéologique de son mouvement. De la moralisation de la vie politique, à son refus du paradigme gauche/droite, les marqueurs du macronisme ont été faits et défaits aussi vite que l'éclair avec une seule idée directrice : la prochaine échéance électorale.
Écho aux travaux de géographie et de sociologie sur la gentrification des villes occidentales, Jean-Christophe Bailly publie chez La Fabrique un essai doux-amer sur la marchandisation de Paris. Il en profite pour prolonger sa réflexion sur la ville comme lieu des possibles, de l’inattendu et de l’incommensurable, contre toutes les tentatives de la contenir. (Manouk Borzakian)
le blog de 
Ma thèse de doctorat est terminée. Au croisement de l'anthropologie et de la géographie, je suis parti à la rencontre des jardiniers d'une ville française en crise. Les résultats clés sont motivants : ils permettent de penser une véritable écologie de la précarité. Au-delà de la « jardinologie », quels enseignements peut-on tirer des jardins pour lutter contre la précarité ? Comment, à partir des jardins, peut-on penser le futur des villes moyennes ?
Cela en devient presque effrayant : le Président de la République use d'un cynisme gigantesque pour justifier sa réforme. Ses propos - loin d'apaiser la situation - nous entraînent-ils vers la fin de la République ?
Un journaliste du Poher-Hebdo menacé de mort, « une balle dans la tête ». Des messages haineux et menaçants pour des journalistes et des rédactions. Un climat des années 30, aujourd’hui, en Bretagne. À la demande d’Erwan Chartier, rédacteur en chef du Poher, mon intervention lors du rassemblement organisé à Carhaix en soutien à la liberté de la presse.
le blog de 
Rompant avec les illusions du discours dominant, Jaurès dévoile en 1895 les ressorts sociaux de la guerre en son temps. À l'heure de l'escalade mortifère entre puissances en Ukraine, son discours sonne comme une résurgence et un appel militant à l'internationalisme socialiste, en rupture avec la propagande des classes dirigeantes, à l'Ouest comme à l'Est.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire