Translate

samedi 10 décembre 2022

VIE PRATIQUE avec APS - Voici tes 12 défis pour cet hiver !

VIE PRATIQUE

 

Logo Apprendre Préparer Survivre
On t'a transféré cet email et tu veux t'inscrire à la lettre ?
Clique ici pour recevoir mes emails

Salut Camarade,

Depuis l’annonce de la sortie du Calendrier de l’Autonomie, vous êtes nombreux à me demander la liste complète des 52 actions.

Elle se trouve sur la page de présentation du livre (clique sur le bouton vert, en bas de cet email pour y accéder).

Mais j’ai voulu faire encore mieux et te présenter en détail ce que tu découvriras à l’intérieur de ton Calendrier.

On commence par les 12 actions de cet hiver.


12 semaines = 12 actions concrètes !
 

Tu vas te lancer dans les premières actions de cet hiver immédiatement après avoir reçu ton exemplaire du Calendrier de l’Autonomie.

Au total, la saison comprend 12 semaines, donc 12 actions concrètes : 
  1. “Les serres”, pour hâter et prolonger tes périodes de culture, je t’explique comment choisir entre le verre, le polycarbonate et la bâche plastique, mais aussi où les installer et comment les auto-construire ;

  2. “Autonomie énergétique : les panneaux solaires”, monocristallins ou polycristallins, type de batterie, onduleur… Je t’expliquerai tout le processus d’installation de A à Z ;

  3. “L’atelier, le point central de la BAD”, je te donne 8 conseils pour optimiser son aménagement (rangement, sécurité, arrivée d’eau, lumière…) ;

  4. “Les outils indispensables”, des petits outils aux gros appareils électriques… je te donne la liste complète du matériel indispensable, avec mes références de marques pour les pinces, les tronçonneuses, les vis… ;

  5. “L’argile, dans la pharmacie et au jardin”, je te montre comment l’utiliser en cataplasme pour guérir tes blessures, mais aussi au jardin pour soigner les troncs de tes fruitiers… ;

  6. “Fendre, sécher et stocker son bois de chauffe” (partie 2), après avoir abattu et débité ton bois à la fin de l’automne, je te montre comment le fendre, combien de temps le sécher (ne néglige pas cette étape !) et les meilleures conditions pour le stocker ;

  7. “Autonomie en eau : la récupération d’eau de pluie”, cuves souterraines, cuves de 1 000 L, surpresseurs, filtre… je t’explique comment récupérer et stocker l’eau de pluie ;

  8. “Cueillette sauvage : les racines d’hiver”, je te montre comment identifier la Bardane et les pissenlits, la meilleure période pour cueillir leurs racines (attends qu’elles soient gorgées de nutriments !) et comment les cuisiner ;

  9. “Filtrer et purifier votre eau”, après avoir récolté ton eau, tu vas devoir la filtrer, je te partage le système le plus efficace pour devenir 100% autonome en eau potable à vie ;

  10.  “Cordes et noeuds”, je te présente deux cordes légères et ultra-résistantes pour tes travaux du quotidien, avec 2 techniques de nœuds polyvalents et résistants (et en bonus, l’astuce de la “corde à 13 noeuds”) ;

  11.  “La culture en buttes et en lasagnes”, deux techniques de permaculture pour commencer hyper rapidement à cultiver, même sur un sol très pauvre ou  dans un bac ;

  12.  “Cueillette sauvage : l'Égopode”, c’est une de mes plantes sauvages comestibles préférées ! Je te montre comment l’identifier et la cuisiner, avec une astuce pour en cueillir jusqu’à la fin de l’automne !
Pour te mettre l’eau à la bouche, voici un extrait de 4 de ces 12 semaines.


Semaine 1 - Panneaux solaires : Assure ton autonomie énergétique !

L’hiver est le moment idéal pour commencer un gros projet : l’installation des panneaux solaires.
 

Dans un premier temps, je t’expliquerai comment :
  • Évaluer ta consommation - avec un appareil tout simple à 15 € ;
  • Définir tes objectifs - de quelle puissance as-tu vraiment besoin ? ;
  • Optimiser ta consommation actuelle - attention à tes vieux appareils trop gourmands.
Après avoir coché cette étape, on va entrer dans le vif du sujet et je t’aiderai à choisir :
  • Ton type de panneaux : monocristallins ou polycristallins ? Je t’explique pourquoi j’ai choisi des monocristallins ;
  • Ta batterie, en plomb, nickel, lithium… je te montre celle que j’ai choisie, pour sa légèreté et sa durée de vie optimale !
  • L’emplacement et l’inclinaison de tes panneaux (contrairement aux idées reçues, ton toit n’est pas forcément la meilleure option…) ;
Même en appartement, tu peux produire une partie de ton électricité grâce à des panneaux mobiles !

Je te présenterai le kit solaire nomade aux pages 23 et 24, tu pourras l’utiliser sur un balcon, au milieu de nulle part, en déplacement…

Vu les risques de Black-Out, je te conseille fortement de prévoir un système de secours…


Semaine 4 - Apprends à utiliser l’argile verte !

L’argile verte, c’est un produit naturel hyper polyvalent et bon marché, que tu pourras utiliser pour deux usages principaux :

1 - Comme remède dans ta pharmacie naturelle

Pour guérir les entorses, brûlures, coups de soleil, plaies, cicatrisations, douleurs inflammatoires…

Tu peux même l’utiliser sur tes animaux !

Je t’explique notamment :
  • Quelle argile choisir et sous quelle forme : en poudre, concassée, en pâte, en bandes… ?
  • Comment préparer et appliquer un cataplasme (sans utiliser de cellophane) ;
  • L’astuce pour arrêter un saignement et désinfecter une plaie ;
  • ...

2 - Au jardin, pour tes fruitiers ou tes graines

En plus d’utiliser l’argile pour te soigner, je te partage deux techniques pour :
  • Enrober tes graines d’argile et les semer “à la volée”, sans aucun travail du sol (c'est la célèbre technique de Masanobu Fukuoka, l'auteur de La Révolution d'un seul brin de paille) ;

  • Préparer des “badigeons d’argile”, qui soignent et protègent les troncs de tes jeunes arbres, surtout ceux grignotés par des chevreuils ou des champignons.

Semaine 7 - Récolte des racines sauvages !

Je cueille des plantes sauvages comestibles depuis plusieurs années, mais ce n’est que l’année dernière que j’ai commencé à récolter leurs racines !
 

Si j’avais su, je m’y serais mis plus tôt…

Comme les parties aériennes, elles sont bourrées de nutriments.

Mais ce qui est génial, c’est que tu peux les récolter même au cœur de l’hiver !

Et surtout, elles sont super bonnes !

Les racines de pissenlits ont un petit goût de salsifi et, cuites à la vapeur puis revenues dans du beurre, c’est vraiment un régal.

Je t’explique comment je m’y prends à la page 66 du Calendrier.

En bonus, je te donnerai la technique pour les faire sécher et en faire du “café de pissenlit”.


Semaine 10 - Prépare tes cultures sur buttes pour le printemps !

Les buttes et les lasagnes sont deux techniques de permaculture très efficaces, qui te permettent de :
  • Cultiver rapidement sur tous les sols, même très pauvres - tu peux commencer dès que ta lasagne est en place ;
  • Créer une couche de sol riche - avec une terre fertile en profondeur et un sol meuble et aéré ;
  • Booster tes plants au printemps - avec la chaleur dégagée par la décomposition des matériaux ;
  • ...
Bref, tu gagnes énormément de temps et tu te garantis des récoltes abondantes.

Je t’explique en détail quel type de butte choisir, quels matériaux utiliser (et lesquels éviter…), comment les mettre en place et comment cultiver dessus.
 

En les mettant en place dès la fin de l’hiver, elles seront prêtes pour tes premières plantations au tout début du printemps !


Ouf, j’ai de nouveau du stock !

Le succès du Calendrier de l’Autonomie est fou…

Je n’ai jamais connu ça depuis le début du projet Apprendre Préparer (Sur)vivre...

Ni moi, ni mon imprimeur ne nous attendions à ce que les 500 premiers exemplaires partent aussi vite.

Alors hier après-midi on a planifié une 2ème impression !

Si tu réserves ton exemplaires dès maintenant, tu le recevras dès mi-janvier 2023 !

C’est parfait pour te préparer pour l’année à venir !

Clique sur le bouton ci-dessous pour découvrir la liste complète des 52 actions du Calendrier et réserver ton exemplaire :
 

JE RÉSERVE MON EXEMPLAIRE DU CALENDRIER DE L’AUTONOMIE !


Prépare-toi !


Antoine,
Apprendre Préparer (Sur)vivre
 
FacebookFacebook
 
InstagramInstagram
 
YouTubeYouTube
 
YouTubeTelegram
On t'a transféré cet email et tu veux t'inscrire à la lettre ?
Clique ici pour recevoir mes emails

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire