HAUSSE DES PRIX, CRISE DE L'ÉNERGIE / TOUT EST FAIT POUR QU'ON SE RÉVOLTE
9 681 vues12 déc. 2022
⚠️ POUR ESPÉRER ALLER SUR LA TNT EN 2023 ET BOUSCULER LES CHAINES TV, LE MEDIA DOIT RECOLTER 200 000 EUROS AVANT LE 31 DECEMBRE !
👉 https://onarrive.lemediatv.fr
Bonjour tout le monde et bienvenue pour ce nouvel Instant Porcher !
L’Instant Porcher c’est un petit moment qu’on se prend, entre nous, avec Thomas Porcher, chaque semaine pour décrypter l’actualité. Car on le sait, le discours est politique et les comprendre est un véritable enjeu démocratique.
Au programme aujourd’hui,
C’est la fin de la remise sur le prix des carburants le 31 décembre. Elle était de 30 centimes d'euro par litre à partir du 1er septembre, et est passée à 10 centimes depuis le 16 novembre. Pour combler les prix sans ristourne à partir de janvier, le gouvernement annonce donner un chèque de 100 euros à 10 millions d’automobilistes. Pour y être éligible : il faut gagner moins de 1314 euros net par mois seul, ou 3941 euros pour un couple avec 2 enfants. Franceinfo précise “Les automobilistes pourront bénéficier de l'indemnité après s'être rendus sur le site des impôts pour indiquer leur plaque d'immatriculation et remplir une attestation sur l'honneur. L'aide est ciblée sur les salariés. Les demandeurs d'emploi n'en bénéficieront pas, mais pourront faire appel à une autre aide pour rembourser une partie de leurs déplacements.” On a connu le chèque énergie, fioul, bois, maintenant celui du carburant. Le Parisien a fait une infographie pour s’y retrouver. En définitive, plus d’un travailleur sur trois pourra recevoir l’aide, nous apprend le quotidien.
Les remises à la pompe avaient coûté 8 milliards d’euros. Ici le dispositif des chèques est estimé à 1 milliard d’euros, si les 10 millions de personnes éligibles font la demande. “Dans le projet de loi de finance 2023, nous avons une ligne budgétaire de 1,77 milliard pour répondre aux éventuels aléas”, détaille Matignon dans Le Parisien. Il restera donc un peu de budget.
Prévisions de disponibilité du parc nucléaire français qui se dégradent, 500 millions d’euros que l’Etat français va devoir payer pour ne pas avoir assez développé ses énergies renouvelables, possibles coupures d’électricité cet hiver, le fait que “si les objectifs du Grenelle de l’Environnement (2008) en matière d’isolation des bâtiments avaient été tenus, nous économiserions l’équivalent du gaz importé de Russie avant le début de la guerre en Ukraine” nous a appris Maxime Combes la semaine dernière lors de son interview sur Le Media…
Bref, il n’en fallait pas plus pour relancer le débat sur le nucléaire dans le en même temps macronien. Faut-il faire tout nucléaire, développer un mix, partir à fond sur les renouvelables ? Tout cela était-ce prévisible ? N’est-ce pas trop tard ?
On va décrypter tout ça avec Thomas. C’est l’instant Porcher.
▶ Soutenez Le Média :
👉 https://onarrive.lemediatv.fr (CB - SEPA - Chèque)
👉 https://dons.lemediatv.fr (CB - SEPA - Chèque)
👉 https://fr.tipeee.com/le-media (CB - Paypal)
✅ Suivez-nous :
Instagram : https://www.instagram.com/lemedia_tv/
Facebook : http://bit.ly/FacebookLeMedia
Twitter : http://bit.ly/TwitterLeMedia
Youtube : http://bit.ly/YouTubeLeMedia
Peertube : https://video.lemediatv.fr
Telegram : https://t.me/LeMediaOfficiel
Rejoignez la communauté des Socios !
#énergie#nucléaire#inflation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire