Translate

mardi 6 décembre 2022

La Cimade - [Urgence] stop au cauchemar !

 



 

La Cimade
Je fais un don

Chère Madame, Cher Monsieur,

Alors qu’une énième loi sur l’asile et l’immigration est annoncée pour le premier semestre 2023, le débat public se focalise encore sur l’assimilation entre « immigration » et « délinquance » et l’éternel diptyque « enfermer/expulser ». Le tout dans un climat politique et médiatique délétère d’incitation à la haine et au racisme largement alimenté par l’extrême-droite, qui ne fait qu’accroître la stigmatisation et la précarisation des personnes migrantes et exilées. 

Face à l’instrumentalisation des questions migratoires en France, il est urgent de se mobiliser pour défendre celles et ceux qui vivent un cauchemar quotidien bien réel. La Cimade propose de changer de regard sur les personnes exilées en déconstruisant les idées fausses et en changeant de prisme pour envisager autrement la question des migrations.   

La France est-elle dépassée par des « flux d’immigration irrégulière » ?

Les propos tenus par nombre de responsables politiques ces dernières semaines laissent entendre que la France serait envahie par des « flux d’immigration irrégulière ». Pourtant, en 2021, le nombre de personnes sans-papiers ne représenterait que 0.52 %¹ à 1 %² de la population totale française.

Nos équipes agissent !

La Cimade grâce à ses actions de sensibilisation (films, jeux d’animation, expositions, guides pratiques…), va à la rencontre de l’opinion publique pour combattre les stéréotypes et les préjugés et faire changer les regards sur les personnes étrangères et les migrations.

Je fais un don

Les personnes sans-papiers abusent-elles des droits et prestations sociales ?

La seule protection sociale accessible aux personnes sans-papiers concerne l’aide sociale à l’enfance et l’aide médicale d’Etat. Les personnes sans-papiers sont exclues de l’accès à toutes les autres prestations sociales même quand elles ont un travail et un employeur, et quand elles payent les mêmes cotisations et impôts que les autres.

Nos équipes agissent !

La Cimade mène chaque jour un plaidoyer auprès des institutions pour défendre le projet d’une politique migratoire respectueuse de la dignité des personnes et qui offre les mêmes droits pour toutes et tous.

Je fais un don

Les personnes étrangères sont-elles réellement plus délinquantes ? 

En 2020, sur 396 048 condamnations prononcées par les juridictions pénales, seules 73 523 d’entre elles concernaient des personnes étrangères, soit 18.56%³

La surreprésentation des personnes étrangères condamnées et des personnes étrangères incarcérées au regard de leur nombre au sein de la population française, s’explique par les traitements discriminatoires dont elles sont l’objet, par les inégalités socio-économiques et territoriales ou par l’existence d’infractions qui ne peuvent être commises que par des personnes étrangères (par exemple. : refus de test PCR, refus de rendez-vous au consulat, refus monter dans l’avion etc.).

Nos équipes agissent !

La Cimade organise depuis 1946 une présence au sein des prisons pour matérialiser l’accès au droit des personnes étrangères détenues : nous écoutons les situations, apportons des réponses aux questions juridiques et travaillons avec l’ensemble des acteurs et actrices concerné·e·s. 

Je fais un don

Notre mission est exigeante et essentielle. Votre soutien est indispensable pour nous donner les moyens de la poursuivre et de l’amplifier. Pour elle, pour lui, pour eux, je compte sur vous !

(1) Nombre de personnes bénéficiaires de l’aide médicale d’État.
(2) Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, a évoqué le chiffre de 600 000 à 700 000 personnes en situation irrégulière en France dans le journal le Parisien le 21 novembre 2021.
(3) Ministère de la Justice/SG/SDSE, fichier statistique du casier judiciaire national.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire