Translate

mardi 2 août 2022

Tensions sino-américaines, le numéro un d’Al-Qaïda tué par la CIA, « apartheid israélien » au Parlement... Au sommaire de Mediapart ce mardi 2 août 2022

 


La lettre quotidienne
mardi 2 août 2022

À la une de Mediapart

Longtemps caché dans les montagnes de l’Hindū Kush, le chef d’Al-Qaïda été tué dimanche par un drone américain dans le quartier le plus sécurisé de Kaboul. Nombre de responsables des talibans y vivent, en violation des accords de Doha. À moins que ceux-ci n’aient délibérément « donné » Ayman al-Zawahiri aux États-Unis.

Théoricien du terrorisme, l’homme dans l’ombre de Ben Laden a façonné durant quarante ans le djihad mondial. Ses dix années à la tête d’Al-Qaïda ont en revanche révélé un leader peu charismatique, incapable d’empêcher l’émergence de l’État islamique.


La présidente de la Chambre des Représentants est arrivée mardi soir à Taipei pour soutenir la démocratie taïwanaise. Pékin a émis une protestation solennelle et annoncé des manœuvres militaires autour de l’île du 4 au 7 août.

La proposition de résolution sur « l’institutionnalisation d’un régime d’apartheid » par Israël, déposée par les communistes, fait l’objet d’une fronde hétéroclite. À gauche, certains regrettent la manière dont le débat, épidermique, a été posé. 

À la suite d’une révolte des emprunteurs, le pouvoir a dû réagir pour stabiliser la situation, mais le vrai problème reste son incapacité à construire un nouveau modèle économique.

Le Quai d’Orsay a infligé une sanction financière symbolique à Gérard Araud, ancien ambassadeur de France en Israël et aux États-Unis. Le diplomate n’avait pas sollicité d’autorisation avant de rejoindre plusieurs entreprises étrangères, dont NSO Group, concepteur du logiciel espion Pegasus.

Durant les années 1990, le zombie reste dans sa tombe. Lui qui aime les périodes de crise ne trouve guère sa place dans les productions de l’époque. Il faudra le passage au XXIe siècle et un attentat retentissant pour que les morts-vivants reviennent hanter les écrans.


Airbus, Thales, Atos, Idemia : plusieurs industriels français usent de leur influence auprès de l’Union européenne pour vendre leurs systèmes de sécurité aux frontières. Le nouvel eldorado : les technologies biométriques.






Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Le 25 juillet 2022, Mediapart a publié une enquête de Estelle Ndjandjo et David Perrotin « Le comité pour Adama Traoré a couvert les violences sexistes de l’un de ses membres ». Femmes en lutte 93 est dissous depuis février 2022, mais en tant qu'ex-militantes racisées de ce collectif, nous souhaitions réagir et partager nos analyses.

 

En taxant les députés NUPES et singulièrement LFI d'antisémitisme en plein hémicycle, le gouvernement et les députés Renaissance, banalisent le crime et parachèvent la respectabilité présumée du RN.

 

A compter du 1er janvier 2023, la majorité des crimes ne seront plus jugés par des jurés citoyens tirés au sort, mais par des juridictions exclusivement composées de magistrats professionnels. Acquis issu de la Révolution, la participation citoyenne à la justice pénale est en danger. Une réaction forte s'impose pour sauver ce symbole de la démocratie participative. Le Parlement peut encore agir...

 

Avec plus de 22 millions de chiens et de chats en France et près de 60 millions de poissons, volatiles, équidés, rongeurs… (Kantar), où est la frontière entre animaux et humains ? Une frontière qui serait géopolitique, si l’on suit Donna Haraway, pour une industrie mondiale capitalistique exploitant les animaux - et le vivant - dont les Etats-Unis ont été les initiateurs. (Gilles Fumey)

 

Le premier article de notre série d’été « Cinq leçons à tirer de la pandémie » a suscité un riche et vif débat parmi nos lecteurs et sur les réseaux sociaux. Nous apportons ici quelques précisions et réponses.

 

Cela fait presqu'un an que les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan. Depuis août 2021, plus d'une centaine de femmes ont été assassinées ou se sont suicidées en Afghanistan. Les talibans apprennent aux enfants à tirer et les exploitent sexuellement.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire