Translate

samedi 27 août 2022

HISTOIRE et MEMOIRE avec RETRONEWS - dimanche 28 août 2022

 HISTOIRE et MEMOIRE

 

Une suffragette britannique mortellement fauchée par un cheval – et dont les nécrologies illustrent les débats sur le droit de vote des femmes –, une pièce de théâtre dont l'héroïne s'attire les foudres des critiques conservateurs et suscite l'enthousiasme du Cri du Peuple, ou encore l'« impératif de fécondité » appliqué aux femmes du Versailles d'Ancien Régime...
Cette semaine, RetroNews poursuit sa rentrée, et vous propose de nouvelles plongées dans l'histoire à travers la presse.

 
 
— À la une cette semaine
 
INTERVIEW
Un « impératif de fécondité » : être mère chez les rois de France
Un « impératif de fécondité » : être mère chez les rois de France
Chez les Bourbons, la maternité des reines et des princesses de France est un fait politique majeur, qui va au-delà de la fabrication de l’héritier du trône. Explications de Pascale Mormiche, auteure de Donner vie au royaume. Grossesses et maternités à la cour, XVIIe-XVIIIe siècles.
LIRE LA SUITE
 
 
 
— Arts
 
CHRONIQUE
1885 : « La Parisienne », femme de petite vertu ?
1885 : « La Parisienne », femme de petite vertu ?
Lors de sa première, la pièce d’Henri Becque La Parisienne divise : d’un côté on est charmé par le caractère « viril » et ambitieux de son personnage principal. De l’autre, cette représentation d’une femme ouvertement cynique effraie les critiques conservateurs.
LIRE LA SUITE
 
 
 
LONG FORMAT
• Les premiers articles de Madeleine Riffaud, résistante miraculée
LIRE
 
 
ÉCHO DE PRESSE
• La danseuse Jane Avril, reine du Moulin-Rouge
LIRE
 
 
INTERVIEW
• « Appel aux citoyennes de Paris ! » : L'Union des femmes pendant la Commune
​​​​​​​
LIRE
 
 
 
— Titre à la Une
 
La Fronde
Fronde 1897 - 1929
La Fronde est un journal quotidien féministe fondé à la fin du XIXe siècle par Marguerite Durand.
Dès le premier numéro, le 9 décembre 1897, La Fronde précise que si ses responsables déclarent la guerre, « ce n'est pas à l'antagonisme masculin, mais aux tyrans qui s'appellent : abus, préjugés, codes caducs, lois arbitraires ». 
VOIR TOUS LES TITRES DE PRESSE
 
 
 
— Politique
 
ÉCHO DE PRESSE
Emily Davison, la suffragette tuée par le cheval du roi George V
Emily Davison, la suffragette tuée par le cheval du roi George V
Le 4 juin 1913, en plein milieu d’une course hippique à Epsom, près de Londres, la militante britannique Emily Davison pénètre sur la piste. Un geste mystérieux qui provoqua la mort de la suffragette et l'indignation des médias.
LIRE LA SUITE
 
 
 
— Titre à la une
 
Femina
Femina 1910 - 1938
Femina est un magazine féminin créé par Pierre Lafitte en 1901. Comme avec son autre magazine, La Vie au grand air, Lafitte met en avant les capacités physiques et sportives des femmes. Le titre, s’adressant à un public bourgeois et relativement conservateur, est racheté par la maison Hachette en 1917. Si les avancées féministes de cette époque (suffragettes en Angleterre, etc.) sont discutées dans le journal, il s'agit plus d'un journal féminin inspiré des Ladies Magazine d'outre-Manche, que d'un véritable journal féministe.
VOIR TOUS LES TITRES DE PRESSE
 
 
 
 
OFFRE EXCEPTIONNELLE
Plongez dans l’histoire avec RetroNews
Offre exceptionnelle - Plongez dans l'histoire avec RetroNewsOffre exceptionnelle - Plongez dans l'histoire avec RetroNews
J'EN PROFITE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire