Translate

vendredi 5 août 2022

Darmanin désavoué par la justice, la Macronie au royaume de l’absurde, nos séries d’été... Au sommaire de Mediapart ce vendredi 5 août 2022

 



La lettre quotidienne
vendredi 5 août 2022

À la une de Mediapart

Le tribunal administratif de Paris, saisi en urgence, a suspendu vendredi l’expulsion de Hassan Iquioussen vers le Maroc. Les juges ont considéré que cette mesure, annoncée en grande pompe par le ministre de l’intérieur, porterait une atteinte disproportionnée à sa vie familiale. 

En renvoyant systématiquement la Nupes à « l’extrême gauche », la Macronie continue de banaliser l’extrême droite qui, présente en force à l’Assemblée nationale, se félicite d’avoir autant de ventriloques.

Avec la monétisation des RTT, la réforme de l’assurance-chômage et celle des retraites, le début du deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron s’appuie sur le discours du « travailler plus ». Cette injonction est une figure classique du conservatisme social qui s’oppose au progressisme, même le plus modéré.

Plusieurs personnalités de la Nupes ont marqué leur vif désaccord avec la position de Jean-Luc Mélenchon reprenant la propagande de la République populaire de Chine au nom d’un anti-américanisme viscéral. 

Un mois et demi après l’arrivée de 89 députés d'extrême droite au Palais-Bourbon, la victoire électorale des législatives s’est transformée en victoire institutionnelle. Le RN dispose de deux vice-présidences, un poste à la Cour de justice de la République, un autre à la délégation au renseignement. Analyse de cette normalisation accélérée avec la chercheuse Jessica Sainty.

Par La rédaction de Mediapart (avec AFP)

Parmi les victimes des frappes visant la bande de Gaza figurent une enfant de 5 ans et un chef du groupe armé palestinien Djihad islamique palestinien, ont annoncé les autorités sanitaires locales. L’armée israélienne parle d’une « attaque préventive » contre le Djihad islamique palestinien.

Alors que le pape François a demandé pardon pour les violences commises dans les pensionnats autochtones du Grand Nord, le Canada a sollicité l’extradition du père Joannes Rivoire, visé par des accusations d’agressions sexuelles sur mineurs. En 2017, Mediapart avait retrouvé le religieux, caché en France depuis 1993.

L’objectif d’une couverture vaccinale homogène partout sur la planète est loin d’être atteint. Et si, faute de nuance, cette quête « d’égalité vaccinale » avait en réalité nui à la santé publique de certains pays ?

Entre 1961 et 1973, 200 000 jeunes Portugais appelés à la guerre en Afrique ont pris le chemin de l’exil. 8 000 soldats auraient déserté. Les éditions Chandeigne publient des témoignages de ces réfractaires à l’ordre colonial et à la dictature salazariste.









Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Il y a tout juste un an, Jean-Pierre Thibaudat, journaliste et contributeur régulier du Club, révélait dans son blog avoir été « le miraculeux dépositaire » de manuscrits inédits de Louis-Ferdinand Céline. À partir du 6 août, il revient avec une série de neuf billets nous raconter toute l’histoire de ce trésor, son contenu, sa circulation et l’identité du chaînon manquant… Face caméra, dans son jardin, il nous annonce le programme.

 

Ce samedi 6 août, le journaliste Olivier Dubois, détenu depuis 16 mois au Mali, va une nouvelle fois fêter son anniversaire privé de liberté. Pour rappeler l'urgence de sa libération, sa mère, sa soeur et son conjoint proposent une nouvelle mobilisation collective : l'envoi massif de cartes postales au président Emmanuel Macron.

 

Faute de matériel ou de spécialistes intervenant en prison, de nombreux soins doivent être réalisés à l’hôpital et nécessitent l’organisation d’extractions médicales. Mais beaucoup sont annulées en raison d’un manque d’effectifs. Et quand elles peuvent avoir lieu, les conditions dans lesquelles elles se déroulent découragent les personnes détenues, qui préfèrent alors souvent renoncer à se soigner.

 

Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République......

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire